Discussion: Après le pvt

  1. #1
    Avatar de MaximeL19
    Maxime 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et à tous
    J ai obtenu mon pvt et j’ai entendu dire qu’ il fallait faire un certain nombre d’heures afin de pouvoir rester sur le territoire canadien à la fin de celui ci pour pouvoir obtenir le CSQ .
    J aimerais faire une formation (école de théâtre) sur place et je voulais savoir si cela était équivalent, si au bout de cette formation je pouvais obtenir mon CSQ.
    Si non, que puis je demander piur devenir résident permanent ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Bonjour,
    Message de MaximeL19
    Bonjour à toutes et à tous
    J ai obtenu mon pvt et j’ai entendu dire qu’ il fallait faire un certain nombre d’heures afin de pouvoir rester sur le territoire canadien à la fin de celui ci pour pouvoir obtenir le CSQ .
    J aimerais faire une formation (école de théâtre) sur place et je voulais savoir si cela était équivalent, si au bout de cette formation je pouvais obtenir mon CSQ.
    Si non, que puis je demander piur devenir résident permanent ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Beaucoup de choses qui ne vont pas dans ton message donc on va essayer de repdrne les choses au départ, point par point.

    à l'issue du PVT, non "un certain nombre d'heures" travaillées ne te permettront aucunement de rester au Canada.
    Toutefois, pour entamer certaines démarches de Résidence permanente, il faut en effet justifier d'une expérience de travail d'une durée minimale pour être éligible. Pour obtenir un CSQ par le Programme de l'expérience Québécoise, il faut en effet avoir travaillé un an à temps plein dans les 24 derniers mois et être en emploi pour pouvoir déposer sa demande.
    Mais une fois le CSQ obtenu, ça ne te donne pas pour autant le droit de rester au Canada. Ça te donne juste le droit de déposer ta demande de Résidence permanente (durée de traitement : environ deux ans). Et, avec ton CSQ, tu peux faire une demande de permis de travail fermé, sous conditions précises.

    Ensuite, le PVT est un permis de travail et toi tu aprles d'étudier. le PVT ne te permet pas d'étudier plus de 6 mois ou pour une formation diplômante. Donc si ton projet est d'étudier, c'est un permis d'études que tu dois demander, pas un PVT.

    Dans tous les cas, prends le temps d'aller lire nos dossiers :
    Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net
    Guide des programmes de résidence permanente au Canada - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de MaximeL19
    Maxime 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Très bien donc au final je dois travailler la journée et faire ma formation à côté
    Quel est le minimum d heure annuel que je dois faire sur toute l année ?
    Quel est le contrat type de travail à temps plein au Canada (heure par semaine)?
    Puis je faire différents jobs?
    Merci

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Message de MaximeL19
    Quel est le minimum d heure annuel que je dois faire sur toute l année ?
    c'est indiqué en prenant le temps de lire nos dossiers.
    Message de MaximeL19
    Quel est le contrat type de travail à temps plein au Canada (heure par semaine)?
    idem je crois.
    En gros, ça va de 30h à 40h
    Message de MaximeL19
    Puis je faire différents jobs?
    C'est indiqué dans nos dossiers et dans les conditions du CSQ par le PEQ

    Va lire tranquillement le dossier sur le CSQ par le PEQ : Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise

    Message de MaximeL19
    faire ma formation à côté
    C'est quoi cette formation exactement ?
    Comme indiqué ci-dessus, un PVT n'est pas fait pour étudier ou en tout cas avec des limites.
    Je te réfère à la FAQ EIC : https://www.cic.gc.ca/francais/centr...num=931&top=25

  5. #5
    Avatar de MaximeL19
    Maxime 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Ok merci pour ton aide 😉