1. #1

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Hello la communauté,

    Avec ma copine nous partons pour un an de voyage en van au Canada.
    Nous allions prendre notre billet d'avion mais nous nous sommes alors posé la questions suivante : mieux vaut-il acheter et revendre son van à Vancouver, ou à Montreal ?

    Que conseilleriez-vous et pour quoi ?

    Nous savons déjà :
    - qu'il est plus facile d'acheter et revendre un van dans sa langue maternelle donc Montreal pour des français,
    - qu'il est difficile d'acheter un véhicule dans un province et de le revendre dans une autre
    mais il y a surement d'autres variables à prendre en compte auxquelles nous n'avons pas pensé et que nous n'avons pas trouvé sur les discussions + articles.

    Merci par avance pour vos conseils

  2. #2
    Avatar de Raphael
    33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 037
    Likes reçus
    821
    Hello Alexis !

    Je n'ai personnellement jamais fait de roadtrip à travers le Canada mais voici quelques liens qui vont sans doute t'aider (en espérant ensuite que certains pvtistes comme @JulieM11 ou encore @AliceL4 partagent avec toi leurs bons plans / conseils) :

    - Préparer son road trip en van - pvtistes.net
    - On a testé une traversée du Canada en van - pvtistes.net
    - Anne : acheter un van au Canada et partir seule sur la route - pvtistes.net
    - Aménager son van pour un road trip au Canada - pvtistes.net

    En espérant que cela t'aidera

  3. #3

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Hello Raphael,

    Merci de ta réponse mais j'avais déjà lu ces articles.

    En fait, notre question concerne surtout l'assurance auto. Nous aurons un VISA TOURISTIQUE uniquement (pas de PVT) et un permis de conduire FR + intetrnational, et il semble difficile de trouver un assureur qui nous couvre, d'autant plus que nous prévoyons de voyager à travers les différentes provinces du Canada, ainsi qu'aux US.

    Nous sommes donc à la recherche de témoignages / retours d'expérience de personnes qui auraient été dans ce cas et qui pourraient nous donner un nom d'assurance qui aurait accepté de les couvrir à Montréal ou Vancouver

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 191
    Likes reçus
    1 920
    Message de alexisclementmvt
    Nous allions prendre notre billet d'avion mais nous nous sommes alors posé la questions suivante : mieux vaut-il acheter et revendre son van à Vancouver, ou à Montreal ?

    Que conseilleriez-vous et pour quoi ?

    Nous savons déjà :
    - qu'il est plus facile d'acheter et revendre un van dans sa langue maternelle donc Montreal pour des français,
    - qu'il est difficile d'acheter un véhicule dans un province et de le revendre dans une autre
    mais il y a surement d'autres variables à prendre en compte auxquelles nous n'avons pas pensé et que nous n'avons pas trouvé sur les discussions + articles.
    Arg, je me pose aussi la même question !
    Pour le Québec de manière générale, il faut savoir que c'est la seule province où le contrôle technique (ou son équivalent) n'est pas obligatoire. Donc c'est assez connu pour être la "poubelle" du Canada. Ceci dit, il est aussi possible de faire passer une vérification payante avant d'acheter (et plutôt conseillé). En BC, a contrario, les véhicules sont assez chers...
    La grosse variable, pour moi, c'est surtout la volonté de faire une boucle ou pas (volonté et possibilité, il y a forcément un moment où vous serez en hiver, sur un an de voyage)...

    Et en voyant votre réponse suivante, c'est effectivement compliqué de s'assurer en étant seulement visiteur.
    Je me demande, si, du coup, ça ne serait pas plus simple en BC puisque l'assurance est fournie par l'ICBC (au moins l'assurance minimale) : Acheter une voiture en Colombie-Britannique - pvtistes.net

    De plus, le temps de séjour maximal habituellement donné aux Français est de 6 mois, au Canada, pas un an, à moins que vous ne fassiez une demande de prolongation de séjour avant expiration de votre droit de séjour précédent. (Quelle est la différence entre un visa de visiteur et une fiche de visiteur?)

    Voilà des pistes... je vais continuer à chercher


  5. #5

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Message de isa
    Arg, je me pose aussi la même question !
    Pour le Québec de manière générale, il faut savoir que c'est la seule province où le contrôle technique (ou son équivalent) n'est pas obligatoire. Donc c'est assez connu pour être la "poubelle" du Canada. Ceci dit, il est aussi possible de faire passer une vérification payante avant d'acheter (et plutôt conseillé). En BC, a contrario, les véhicules sont assez chers...
    La grosse variable, pour moi, c'est surtout la volonté de faire une boucle ou pas (volonté et possibilité, il y a forcément un moment où vous serez en hiver, sur un an de voyage)...

    Et en voyant votre réponse suivante, c'est effectivement compliqué de s'assurer en étant seulement visiteur.
    Je me demande, si, du coup, ça ne serait pas plus simple en BC puisque l'assurance est fournie par l'ICBC (au moins l'assurance minimale) : Acheter une voiture en Colombie-Britannique - pvtistes.net

    De plus, le temps de séjour maximal habituellement donné aux Français est de 6 mois, au Canada, pas un an, à moins que vous ne fassiez une demande de prolongation de séjour avant expiration de votre droit de séjour précédent. (Quelle est la différence entre un visa de visiteur et une fiche de visiteur?)

    Voilà des pistes... je vais continuer à chercher
    Hello Isa,

    Merci de ta réponse.

    C’est effectivement notre plan. Nous espérons avoir une visa touristique de 6 mois, et faire une demande de prolongation pour 6 mois de plus, quitte à faire un tour du poteau entre les deux puisque nous voulions de toute façon passer au moins 3 mois de notre année de voyage aux US.

    Après lecture, il semble qu’il soit tout de même possible de faire assurer son véhicule à Montréal comme à Vancouver, en tant que touriste.
    +++ Montréal : francophone, plus habitués à ce cas de figure, moins coûteux
    +++ Vancouver : meilleure offre de campervan (plus fournie et de meilleure qualité), et l’ICBC permet de tout faire en une fois

    Toutefois, au-delà de ce choix, deux dernière questions se posent concernant l’assurance :


    1. Avec un visa touristique de 6 mois, peut-on demander un an d’assurance auto ?



    1. Sur nos 12 mois de voyage, nous passerons probablement 9 mois hors de la province où nous achèterons et assurerons notre van (que ce soit le QC ou la BC), dont 3 aux US. Est-ce qu’une assurance acceptera ça ?


    As-tu des infos là-dessus de ton côté ?

    Merci par avance,


  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    3 191
    Likes reçus
    1 920
    Message de alexisclementmvt
    Toutefois, au-delà de ce choix, deux dernière questions se posent concernant l’assurance :


    Avec un visa touristique de 6 mois, peut-on demander un an d’assurance auto ?



    Sur nos 12 mois de voyage, nous passerons probablement 9 mois hors de la province où nous achèterons et assurerons notre van (que ce soit le QC ou la BC), dont 3 aux US. Est-ce qu’une assurance acceptera ça ?


    As-tu des infos là-dessus de ton côté ?
    Non, pas vraiment... Je dois contacter ma banque (Desjardins) pour leur demander un devis car même en PVT je vais avoir le même problème : plusieurs mois passé aux USA (hors Québec, là où je suis établie, donc) pendant mon road trip... Je sais qu'ils sont parfois réticents et qu'il faut même payer une prime supplémentaire. Je te tiens au courant dès que j'en sais plus !


  7. #7

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    Ok merci Isa. Nous attendons de tes nouvelles alors, même si ce sera probablement un peu différent pour nous puisque nous n’aurons pas de PVT.

  8. #8
    Avatar de AliceL4
    Alice 31 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Pour info: Nous avons acheté le VAN su Montréal et nous allons le revendre cette été sur Montréal. Achat facile et revente facile a priori.

    Il est possible de faire cela à Vancouver mais le coût de la vie est beaucoup plus élevé et donc les prix aussi, puis les transactions se feront en Anglais. Plus difficile quand on ne maîtrise pas bien la langue.

    Les assurances au Québec ainsi que les logements seront moins coûteux.

    En espérant avoir répondu à ta question.

    Alice