- 27/12/19, 14:43 #1Bonjour les pvtistes,
Je suis en plein questionnement... Je suis en reconversion dans le développement Web en France et souhaite aller au Québec depuis de nombreuses années. Mais, il y a un mais, j'ai déjà 34 ans et en aurait 35 en avril.
Ma formation se termine en juillet 2021, elle est reconnu bac+2 via le RNCP, je le fais via le CNAM en contrat pro. Je peux donc tenter de faire le PVT en 2020 en même temps que ma femme qui en aura 34 à ce moment là pour entrer ensuite en septembre 2021 au minimum. Nous avons un enfant de 2 ans. Ma femme est manager au McDonald's, boulot y a t-il dans cette branche ? Et en développement junior, sans réelle expérience sauf contrat pro ? L'âge n'est pas répréhensible ?
Est ce que cela est jouable ? Même si tout est question de chance vu qu'il y a des tirages au sort...
Par rapport au pvt, si l'un de nous 2 n'a pas son pvt, il ne peut pas travailler pendant 6 mois ? Et après ?
Partir avec un enfant de 4 ans, il aura 4 ans au moment du voyage, n'est pas rédhibitoire, sans RAMQ ?
Merci.
- 30/12/19, 10:06 #2Hello Henry !
Dans un premier temps, fais attention à la date à laquelle tu t'inscris dans le bassin pour la saison 2020 ! À partir du moment où tu es tiré au sort et que tes démarches pour l'obtention de ton PVT sont validées, tu disposes d'un an pour partir et activer ton PVT. Donc si tu es tiré au sort dès ce mois de janvier et que tes démarches aboutissent en février par exemple, tu seras obligé de t'y rendre au maximum un an plus tard, soit en février 2021. Donc réfléchis bien à quand tu souhaites t'intégrer aux bassins puisque tu comptes partir en septembre 2021
Voici ci-après un outil qui permettra à ton épouse de vérifier s'il y a une forte demande dans sa branche, il lui suffit d'indiquer son métier ainsi que le lieu dans lequel elle compte travailler : Explorer une profession - Guichet-Emplois ! En espérant que ça vous aide !
La durée du statut touristique est déterminée par le douanier à l'arrivée au Canada. Dans les faits, tu peux rester 6 mois maximum effectivement, mais c'est au bon vouloir de ce dernier. Il pourrait très bien ne pas attribuer la durée maximale du séjour ! À savoir qu'une fois la durée du statut de visiteur terminé, tu peux faire une demande de prorogation comme on le dit ici (au moins 30 jours avant la fin) : Tous les permis et visas pour le Canada - Page 3 sur 13 - pvtistes.net ! Mais pour rappel, le statut visiteur est là notamment pour "visiter le pays" : prolonger le séjour pourrait faire penser au douanier que tu souhaite travailler de manière illégale au Canada, attention donc avec ça ! Sache autrement qu'il existe un permis de travail ouvert pour conjoint, on t'en dit plus ici : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
Puisque tu souhaites partir avec ta famille, je te conseille de lire notre dossier à ce sujet : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - pvtistes.net !
Si tu as d'autres questions après avoir lu tout ceci, n'hésite pas à revenir vers moi
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.