1. #1
    Avatar de Hioden
    Maxime 32 ans

    Location
    Rimouski, Québec
    Messages
    38
    Likes reçus
    8
    Bonjour,

    Avec mon conjoint nous arriverons début juillet à Montréal.
    Compte tenu du COVID, nous passerons 3 nuitées à Montréal en attendant le résultat du test PCR.

    Nous nous rendrons ensuite à Rimouski (6h de route de Montréal).

    Afin d'éviter de louer une voiture, qui coûterait excessivement cher, et qu'il faudrait rapporter 15 jours après notre arrivée (quarantaine au domicile pendant 11 jours ensuite), nous avons imaginer acheter une voiture avant notre arrivée.

    Savez vous si cela est possible, réglementairement ?
    C'est à dire : est ce que le concessionnaire peut faire les plaques, les papiers, avant notre arrivée ?
    Je souhaite ensuite voir avec lui pour qu'il nous l'apporte à l'hôtel, étant donné que techniquement on n'a pas le droit d'aller se balader...

    Ce qui fait que techniquement on ne peut pas aller chez un loueur louer une voiture en fait.... Puisque nécessairement on va croiser des personnes....

    Bref.
    Si vous avez des idées, nous sommes preneur !

    Maxime

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    On en avait déjà un peu discuté dans cette discussion que tu avais lancée (Plan de quarantaine).

    Honnêtement, je trouve ça spécial de vouloir acheter immédiatement un véhicule quand tu arrives dans un nouveau pays, mais bon chacun son truc

    De un, il faudra payer en argent comptant (car personne ne vous fera un financement alors que vous êtes nouveaux dans le pays).

    Si vous achetez un véhicule usagé chez un concessionnaire, c'est lui qui s'occupe de la plaque d'immatriculation. Si vous l'achetez d'un particulier, il faut se rendre à la SAAQ.

    De deux, il n'y a pas vraiment de ''papier à faire'', il faudra juste payer le véhicule mais surtout avoir une assurance automobile pour rouler avec! C'est bien sûr possible d'en obtenir une le jour même, mais les tarifs peuvent être assez élevés pour des nouveaux arrivants.

    Je te conseille de lire cet article pour plus de détails:

    Acheter une voiture au Canada : toutes les démarches à connaître - pvtistes.net

    Je peux aussi te suggérer de contacter Mme Lévesque, elle est courtier automobile et elle m'a trouvé mon véhicule il y a quelques années:

    CherchAUTO, votre courtier automobile | Pour acheter une voiture neuve ou usagée, au meilleur prix garanti.

    Elle peut trouver un véhicule, négocier le prix et même venir porter le véhicule directement à votre lieu de confinement.

    Larousse

  3. #3
    Avatar de Hioden
    Maxime 32 ans

    Location
    Rimouski, Québec
    Messages
    38
    Likes reçus
    8
    Message de larousse
    Bonjour,

    On en avait déjà un peu discuté dans cette discussion que tu avais lancée (Plan de quarantaine).

    Honnêtement, je trouve ça spécial de vouloir acheter immédiatement un véhicule quand tu arrives dans un nouveau pays, mais bon chacun son truc

    De un, il faudra payer en argent comptant (car personne ne vous fera un financement alors que vous êtes nouveaux dans le pays).

    Si vous achetez un véhicule usagé chez un concessionnaire, c'est lui qui s'occupe de la plaque d'immatriculation. Si vous l'achetez d'un particulier, il faut se rendre à la SAAQ.

    De deux, il n'y a pas vraiment de ''papier à faire'', il faudra juste payer le véhicule mais surtout avoir une assurance automobile pour rouler avec! C'est bien sûr possible d'en obtenir une le jour même, mais les tarifs peuvent être assez élevés pour des nouveaux arrivants.

    Je te conseille de lire cet article pour plus de détails:

    Acheter une voiture au Canada : toutes les démarches à connaître - pvtistes.net

    Je peux aussi te suggérer de contacter Mme Lévesque, elle est courtier automobile et elle m'a trouvé mon véhicule il y a quelques années:

    CherchAUTO, votre courtier automobile | Pour acheter une voiture neuve ou usagée, au meilleur prix garanti.

    Elle peut trouver un véhicule, négocier le prix et même venir porter le véhicule directement à votre lieu de confinement.

    Larousse
    Hello,

    Oui je me souviens nous en avions discuté.
    Merci de ta réponse rapide et de ton aide, je vais voir pour contacter cette personne.

    Effectivement ça peut paraître un peu spécial, mais nous allons rester 2 ans, donc autant mettre de l'argent dans un véhicule directement plutôt que dans une location. :-)

    De plus, avec le COVID, je ne trouve pas qu'aller récupérer une voiture dans une agence de location soit une bonne idée, et ça ne respecte pas ce qui est demandé dans le plan de quarantaine.

    Nous cherchons la solution la plus adaptée compte tenu de toutes les contraintes existantes. :-)

    En tout cas merci pour ta réponse encore, ça nous aide beaucoup !!! :-)


  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Hioden
    De plus, avec le COVID, je ne trouve pas qu'aller récupérer une voiture dans une agence de location soit une bonne idée, et ça ne respecte pas ce qui est demandé dans le plan de quarantaine.
    Effectivement, mais comme j'avais déjà expliqué l'autre fois, certaines agences de location de véhicules offrent le curbside rental.

  5. #5
    Avatar de Hioden
    Maxime 32 ans

    Location
    Rimouski, Québec
    Messages
    38
    Likes reçus
    8
    Message de larousse
    Effectivement, mais comme j'avais déjà expliqué l'autre fois, certaines agences de location de véhicules offrent le curbside rental.
    Oui ça reste une solution effectivement, et c'est celle que nous utiliserons si jamais il n'est pas possible que nous achetions à distance le véhicule.

    Encore merci :-)