1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Coucou tout le monde, j'ai eu une question trés intéressante dans la Faq concernant la durée des virements d'argent de la France au Canada. J'ai écrit dans la faq que ça prenait de 4 à 15 jours mais je pense que cela dépend des banques, alors je propose à tous ceux qui sont au Canada et qui ont opté pour un transfert d'argent de remplir ce petit questionnaire:
    • Banque en France:
    • Banque au Canada:
    • Durée du virement:
    • Coût du virement:
    je commence:
    • Banque en France: Caisse d'épargne
    • Banque au Canada: RBC
    • Durée du virement: 5 jours
    • Coût du virement: Je dirais 70 euros (pas sûre, mais il est vrai qu'il y a une commission prise en France, un %age de la somme, une autre prise au Canada, 10$ je crois et le taux de change est trés mauvais comparé aux bureaux de change, quelque chose comme 1.32 au lieu de 1.43 en bureau...donc forcément ).
    Pour le débat sur le meilleur moyen d'apporter de l'argent au canada, rendez vous dans le message crée par Mat et répondez au sondage!
    Dernière modification par Lilou ; 28/11/05 à 02:32.


  2. #2
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    936
    Likes reçus
    18
    • Banque en France: Société Générale
    • Banque au Canada: Caisse Desjardins
    • Durée du virement: 1 semaine (soit 5 jours ouvrables)
    • Coût du virement: 33,23 euros
    Dernière modification par Vanessa ; 28/11/05 à 02:43.

  3. #3

    Messages
    250
    Likes reçus
    7
    • Banque en France: La Poste
    • Banque au Canada: RBC
    • Durée du virement: 4-5 jours
    • Coût du virement: 16.50E, taux de change $1.40
    Qui dit mieux?


  4. #4

    Messages
    104
    Likes reçus
    4
    Banque en France: CCF
    Banque au Canada: RBC
    Durée du virement: 3 jours
    Coût du virement: 29 Euros dont 8,5 euros fixes et le reste en fonction de la somme transferee

  5. #5

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    • Banque en France: Credit Agricole
    • Banque au Canada: TD Canada Trust
    • Durée du virement: 4-5 jours
    • Coût du virement: 23,20 euros (1 euros = 1,40541 dollars)
    J'ai realise le virement le 1 aout 2006 et je ne sais pas a quelle valeur etait le dollars dans un bureau de change.

    Voili voilou

  6. #6
    Avatar de bibi
    ericka 43 ans

    Messages
    267
    Likes reçus
    0
    Message de Candice
    pas d'autres avis ??? c'est dommage ça
    banque de frrance: credit agricole
    banque au canada:banque nationale
    duree de virement:4-5jours
    cout; gratuitement
    Les ervice du credit agricole propose un service edi web qui permet d effecuter un virement par mois gratuit pour transferer l argent

  7. #7
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    • Banque en France: Crédit Mutuel
    • Banque au Canada: RBC
    • Durée du virement: 5 jours (virement fait de France le mercredi matin, disponible sur le compte le lundi matin d'après, donc en fait 3 jours ouvrés)
    • Coût du virement: 15,1 € pour le Crédit Mutuel. Lors de l'ouverture de mon compte à la RBC, la nana m'avait dit que ça me coûterait aussi $10, mais je sais pas si ça a été le cas...


  8. #8

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Sinon j'utilise cette solution bien pratique sans frais et instantanée.

    Je trouve quelqu'un qui a besoin d'euros et en qui j'ai confiance. Je lui fait un virement de 1000 euros sur son compte français et lui me faire un virement sur mon compte locale en devise locale, comme ça pas de problème!

    Pas mal non?

    Flo.

  9. #9
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Euh?? Pourquoi ne pas faire directement le virement de ton compte français? Tu crois que ton pote va avoir envie de payer les frais que ça engage??

  10. #10

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je crois que je n'étais pas très explicite.

    Prenons un cas concret. J'ai une amie Delph qui est français et qui a un compte bancaire canadien et un français. Moi je suis dans le même cas. Cependant j'ai 1000 euros sur mon compte français que j'aimerais convertir en dollars. Delph elle va en France, a justement besoin de 1000 euros et a l'équivalent de dispo en dollars sur son compte canadien. Je lui fait donc un virement de mon compte français sur son compte français. A côté Delph me fait le virement équivalent au cours du jour de son compte canadien à mon compte canadien.

    C'est mieux comme ça ?

    Là comme ça il n'y a pas de frais pour les deux personnes et toutes les deux sont gagnantes...

  11. #11
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Yep moi j'ai fait ça avec mon chum rentré en France et ça nous a épargné à chacun de payer des taux de change !
    Mais il faut avoir confiance en la personne !!!

  12. #12

    Messages
    39
    Likes reçus
    1
    • Banque en France: caisse épargne
    • Banque au Canada: caisse desjardins
    • Durée du virement: 4 jours
    • Coût du virement: 36€ par la caisse d'épargne, et 10$ par Desjardins ( Quelque soit la somme transférée)
    Voilà en espérant que ça aide


  13. #13
    Avatar de Nanouuuu
    Anne 41 ans

    Messages
    158
    Likes reçus
    2
    Je me permets d'intervenir puisque j'ai eu une assez mauvaise expérience pour effectuer un transfert compte à compte : France -> Canada

    Compte en France au Crédit du Nord (ou Banque Tarneaud, elle a un nom différent selon les régions.. l'étoile bleue)
    Compte destinataire au Canada à la TD Trust

    Je me rends au Guichet de ma banque française avec toutes les coordonnées du compte canadien. Là on me dit : "Non mais pour faire un virement il faut un code Iban"...
    Etrange.. mais bon je rentre chez moi, et m'empresse de joindre la personne titulaire du compte canadien pour lui demander son Iban. L'iban n'existe pas au Canada, ils utilisent le SWIFT code.

    Je retourne donc un peu excédée à ma banque pour lui expliquer le processus (c'est quand même dingue de devoir leur apprendre leur métier). Tout semble ok, l'argent est parti.
    1 semaine passe .. rien
    2 semaines... toujours rien
    3
    4 ....
    Je commence un peu à m'impatienter, où est passé cet argent ?
    Ma banque ne peut me répondre "Ca va arriver, il faut patienter. Si vous voulez ouvrir une enquete c'est 70 euros.." ... je demade donc à mon interlocuteur canadien de voir avec sa banque.
    Le résultat arrive : Le virement est bien arrivé au Canada, mais ma banque française a omis d'y spécifier le numéro de compte canadien, pensant que seul le swift suffisait.

    Au final, et non sans avoir braillé et être passé 10 fois à l'agence, l'argent a finalement été viré sur le compte canadien, apres 4 bonnes semaines et demi.

    Bref, tout ça pour dire que si dans de nombreux cas ça se passe super bien, il arrive que les banquiers ne soient pas super au courant des procédures et racontent un peu n'importe quoi. En me baladant sur le net, j'ai vu pas mal de témoignages à ce sujet.

    Ex : Une banquiere qui certifie à son client qu'il faut un code Iban pour faire le virement, et que d'ailleurs son frere vit au Canada et qu'elle lui a fait le matin meme un virement.

    Autre ex : Un banquier remet au client un exemplaire d'ordre de virement français et lui dit de se débrouiller pour faire rentrer les coordonnées du compte canadien dans les cases

    :naze:

    Haha...
    Donc pour les virement au Canada, les banquiers français ont besoin :

    Du code swift du compte destinataire
    Du numéro de compte
    Du nom prenom de la personne
    Du nom de la banque

    La norme c'est +/- 5 jours de délai entre l'ordre de virement et son arrivée sur le compte canadien.

    Et les tarifs... ça dépend de la banque. Pour ma part c'était 13 euros (frais partagés avec la personne destinataire)

    That's it !

  14. #14

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    bon ben le service edi web est une bonne idée mais ce n'est accesible que sur les comptes professionels

  15. #15

    Messages
    81
    Likes reçus
    0
    Est ce que les travelers chèques ce n'est pas plus intéressant pour transférer de l'argent. Bon s'agit de pas les perdre !!!
    Mais je crois que ça coute moins cher qu'un virement si c'est un gros montant, non ?

  16. #16

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Effectivement, juste le sujet que je cherchais!

    Moi je suis encore en France actuellement, et je cherchais justement à savoir comment faire pour transferer mon argent de la France au Canada.

    Je suis au crédit lyonnais, quelqu'un à une banque à me conseiller? Est-ce que c'est difficile d'ouvrir un compte quand on arrive?
    Une idée des frais pour la transaction, j'ai vu 70 euros, est-ce que quelqu'un a des tarifs récents?

    Et surtout, est-ce que c'est facile de faire le transfert? Il faut remplir beaucoup de paperasse?

    En fait j'ai vécu en Argentine pendant un temps et j'ai eu de très gros soucis de rappatriement d'argent (alors que ma banque m'avait assurée le contraire mais ça...), c'est pour cela que je suis prudente maintenant!

    Merci!

  17. #17

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Rien de plus facile. pour ouvrir un compte il suffit de disposer de deux pièces d'identité exp passeport CNI ou visa avec photo. Pour le choix des banques tu as largement le choix. La banque la moins chère c'est sans doute DESjardin mais ça a l'inconvénient de ne pas être une véritable banque canadienne. C'est une bonne banque au Québec et en Ontario. HSBC a l'avantage d'être une véritable banque internationale. Si non je te conseille la TD Canada trust c'est une véritable banque canadienne cad présente partout au canada. Les travels chèques sont une bonne solution pour transporter de l'argent. Mais n'oublier pas que le taux de change est en faveur de l'euro donc c'est mieux de venir avec des espèces et de changer ici c'est un avis personnel. Voilà j'espère avoir contribué au débat.

  18. #18

    Messages
    15
    Likes reçus
    0

  19. #19

    Messages
    81
    Likes reçus
    0
    Message de anso
    Effectivement, juste le sujet que je cherchais!

    Moi je suis encore en France actuellement, et je cherchais justement à savoir comment faire pour transferer mon argent de la France au Canada.

    Je suis au crédit lyonnais, quelqu'un à une banque à me conseiller? Est-ce que c'est difficile d'ouvrir un compte quand on arrive?
    Une idée des frais pour la transaction, j'ai vu 70 euros, est-ce que quelqu'un a des tarifs récents?

    Et surtout, est-ce que c'est facile de faire le transfert? Il faut remplir beaucoup de paperasse?
    Pour un choix sur une banque tu as ce post qui est pas mal : https://pvtistes.net/forum/la-banque-au-canada/17075-comparatif-des-differents-comptes-doperations-canada.html

    Sinon regarde dans le sujet Programme Vancances Travail > Préparation > Banques

    Bonne lecture...

  20. #20
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    quelqu'un a t-il déjà utilisé Paypal pour effectuer des virement Canada France ou le contraire?
    cela vaut t-il le coup ou pas?
    j'ai appelé aujourd'hui quelques banques canadiennes on tourne de 25 à 35 CAD pour faire un Canada-France....
    et je me suis dit peut être que Paypal est plus intéressant???

Page 1 sur 4 1 2 3 ...