1. #41
    Avatar de kuma
    Kevin 46 ans

    Messages
    58
    Likes reçus
    15
    Salut,

    Même problème avec la caisse d'épargne où je suis...
    Je voulais faire un virement à ma soeur qui habite Montréal. Et oh malheur... J'ai du expliquer je ne sais combien de fois à la banquière que le code IBAN n'était pas en vigueur au Canada (en fait c'est même quasiment exclusif à l'Europe), elle ne voulait rien entendre "oui mais moi l'ordinateur me dit qu'il me faut un code IBAN Monsieur", au bout d'un moment ça m'a gonflé, j'ai commencé à bien insister et la miracle "ah mais je peux faire un virement manuel"... C'est quand même lamentable qu'on sois obligé d'apprendre à notre banquier son métier ! (et 2 semaines pour faire un simple virement). Je crains le pire pour quand je vais être au Canada avec la caisse d'épargne.
    J'essaie de trouver des solutions de transfert satisfaisants mais c'est pas gagné...

    Si quelqu'un trouve des solutions je suis preneur, surtout que je vais devoir faire des virements régulièrement de mes comptes Français vers le Canadien.
    Dernière modification par kuma ; 01/12/11 à 01:50.


  2. #42
    Avatar de Riad
    Riad 11 ans

    Messages
    174
    Likes reçus
    36
    j'utilise XE depuis quelques mois pour transférer de l'argent et j'en suis tres content, et l'argent est sur mon compte en 6 jours max

    Aujourd'hui à 19h20, XE se prend 0.012e par euro transféré (ca depends du taux du jour)

    et le lien ça peut servir XE Trade Money Transfers


  3. #43

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    De mon côté:

    * Banque en France: Crédit Agricole Normandie (les frais sont différents selon la caisse)
    * Banque au Canada: BMO
    * Durée du virement: 3 jours
    * Coût du virement: 17,30 € du CA et 14 $ pour BMO

    Sinon je me reconnais bien dans vos mésaventures pour les transferts de la France vers le Canada.
    Lorsque j'ai fait un échange étudiant (à l'époque où il n'existait pas encore de forfaits avantageux offerts par les différentes banques), j'ai utilisé le virement classique. J'ai attendu d'être arrivée à Montréal et d'avoir ouvert mon compte chez Desjardins pour réaliser le virement. Seulement ma banquière, ainsi que plusieurs employés de ma banque (toutes strates confondus), ne pouvaient pas le faire car il n’y avait pas assez de chiffres, … tout le même blabla.
    Ayant travaillé le même été dans cette même banque (mais pas même agence), j’avais effectué à plusieurs reprises des virements vers différents pays (autres que l’UE). Après plusieurs scandales de mes parents, j’ai dû leur expliquer comment fallait procéder.
    Résultat : tous mes frais de virements ont été remboursés ainsi que les frais de communications !


  4. #44

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Je suis en train de me renseigner, et voici où j'en suis :

    - La BNP semble proposer une solution raisonnable avec un virement par mois gratuit, un taux de change intéressant (je ne comprends pas que ce sujet ne soit pas abordé, car il a un impact non négligeable et rentre des les frais), et 13,30 de frais de change.
    Ce qui est largement pus intéressant que l'option de retirer à leurs guichets : 2,90% de frais + 3 euros.

    Mais j'ai l'impression que la solution la moins coûteuse est encore de venir avec du cash et d'aller dans un bureau de change dans un endroit où ça fait concurrence. Sur son site, l'un deux propose un taux de 1,38, introuvable dans une banque. J'attends confirmation par courriel, ainsi que la précision que cela soit sans frais.


    Qu'en pensez-vous ?


    ps pour kuma : je peux aussi témoigner de l'incompétence notable des employés de la caisse d'épargne...

  5. #45
    Avatar de huby
    hubert 33 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    78
    mon frère est à Mtl, avant de partir il a ouvert un compte courant chez HSBC France, ils lui ont ouvert un compte à Montréal, avec une carte pour là-bas, il a choisi une agence proche de son job en ville, je sais il y en a peu, mais du coup, aucun frais de virement, et il utilise son compte canadien, en faisant ses approvisonnements par le net.

  6. #46
    Avatar de huby
    hubert 33 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    78
    pour moi, j'étudie encore le truc, étant au C.A, ils ont une offre "GlobeTrotteurs", je vais voir. mais je m'y prends maintenant car je veux pouvoir avoir ma carte canadienne avant de partir, je devrais recevoir la LI entre 2 et 4 semaines. si tout va bien...

  7. #47
    Avatar de Yohann26
    Yohann 37 ans

    Messages
    116
    Likes reçus
    55
    Message de kuma
    Salut,

    Même problème avec la caisse d'épargne où je suis...
    Je voulais faire un virement à ma soeur qui habite Montréal. Et oh malheur... J'ai du expliquer je ne sais combien de fois à la banquière que le code IBAN n'était pas en vigueur au Canada (en fait c'est même quasiment exclusif à l'Europe), elle ne voulait rien entendre "oui mais moi l'ordinateur me dit qu'il me faut un code IBAN Monsieur", au bout d'un moment ça m'a gonflé, j'ai commencé à bien insister et la miracle "ah mais je peux faire un virement manuel"... C'est quand même lamentable qu'on sois obligé d'apprendre à notre banquier son métier ! (et 2 semaines pour faire un simple virement). Je crains le pire pour quand je vais être au Canada avec la caisse d'épargne.
    J'essaie de trouver des solutions de transfert satisfaisants mais c'est pas gagné...

    Si quelqu'un trouve des solutions je suis preneur, surtout que je vais devoir faire des virements régulièrement de mes comptes Français vers le Canadien.
    Je crains le pire aussi... je suis à la Caisse d'Epargne également, et les gens de mon agence sont des incompétents finis. Déjà l'an passé pour aller en Angleterre ils étaient incapable de me donner la moindre info, mais là ça va encore compliquer les choses. Le mieux je pense c'est de faire ses virements tout seul par internet, mais le coup doit être assez important.

  8. #48

    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de Yohann26
    Je crains le pire aussi... je suis à la Caisse d'Epargne également, et les gens de mon agence sont des incompétents finis. Déjà l'an passé pour aller en Angleterre ils étaient incapable de me donner la moindre info, mais là ça va encore compliquer les choses. Le mieux je pense c'est de faire ses virements tout seul par internet, mais le coup doit être assez important.
    Indépendamment de ce forum, j'ai l'impression que les témoignages ne manquent pas pour caractériser l'incompétence de la caisse d'épargne...

    Par contre, j'aimerais comprendre pourquoi personne n'aborde la question des taux de change et des frais de changent. Ces points étant à prendre à compte, semble-t-il, dans le calcul des frais globaux.


  9. #49
    Avatar de Eurydice
    Anne-Lise 33 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    57
    Likes reçus
    26
    J'étais à la Caisse d'Epargne quand je suis partie étudier en Ecosse et les malheurs se sont multipliés... Du coup, avant de partir au Canada, j'ai changé de banque! La Caisse d'Epargne, ce sont vraiment des incompétents finis... Je suis entrain de faire mon premier virement, je vais voir combien ça va me couter...!


  10. #50
    Avatar de mariou
    Marion 34 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Ah j'ai eu le même problème d'incompétence de ma banque, mais je suis au crédit agricole et non à la caisse d'épargne. Ils n'avaient jamais fait de virement en dehors de l'Europe, ils ont donc dit à ma mère que c'était pas possible car je n'avais pas d'Iban et qu'il fallait que je retire de l'argent. Sauf que je ne pouvais retirer que 300 euros par semaine et que je devais payer mon loyer de 650$ (je venais juste de signer pour l'appart). Ma mère a donc fait des recherches sur internet et leur a expliqué comment faire. C'est hallucinant quand même.

    Bon une fois que le problème a été réglé, ça a été très vite. J'ai eu le virement en 3 jours je crois, j'ai eu 16,35 euros de frais pour 700 euros de virement, mais avec l'offre globe trotteur du CA les frais m'ont été remboursés. Je n'ai eu aucun frais de la BMO par contre.


  11. #51
    Avatar de toad971
    julien 40 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Boujour ,

    J'ai fait un peu le tour sur internet mais j'ai eu du mal à trouver une réponse concrète...Je compte faire un virement de la Caisse d'épargne a la RBC pour un montant de 5000e . Comme dit plus haut la CE n'est pas le top pour les transferts notamment avec un taux de change en ce moment à 1.20 ( 1.34 officiel ). Par contre je ne connais pas le TC de la RBC. Si le taux de la RBC est plus haut que celui de la CE, est il possible de faire un virement en € jusqu'à la RBC, et ensuite cette dernière appliquerai son taux de change ?
    Grosso modo j'aurais juste besoin de savoir à peu prés combien j'aurais sur mon compte RBC en $ avec un virement de 5000€. ( Tx de change et frais compris )
    Merci de votre aide

  12. #52
    Avatar de djioulaye
    julie 37 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    14
    Bonjour à tous,

    Bon ben voilà, je suis nouvelle pvtiste et j'ai aussi des galères avec la banque et les transferts d'argent!!! Soi-disant la bnp et scotia sont partenaires donc il n'y a pas de frais sur les retrait mais quand aux virements, ils mettent des plooooooommmmmmbes à arriver...
    Je voulais juste savoir, j'ai entendu parler de canadianforex.ca, un site pour transférer de l'argent à moindre coût. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà tester et si ça vaut vraiment le coup??? si c'est vraiment plus rapide et moins cher???
    merci de vos réponses...

  13. #53
    Avatar de Jeanneau
    33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut,
    je n'arrive pas a effectuer de virement, je suis aussi a la caisse d'epargne et a la rbc mais je suis bloqué avec le code iban. de quoi est il composé, comment avez vous fait? Merci beaucoup

  14. #54
    Avatar de mika37
    Mickael 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    668
    Likes reçus
    118
    Message de Phala
    quelqu'un a t-il déjà utilisé Paypal pour effectuer des virement Canada France ou le contraire?
    cela vaut t-il le coup ou pas?
    j'ai appelé aujourd'hui quelques banques canadiennes on tourne de 25 à 35 CAD pour faire un Canada-France....
    et je me suis dit peut être que Paypal est plus intéressant???
    J'ai trouvé récemment un outil MAGIQUE pour les transfert de fond d'un pays à l'autre : xendpay.fr !
    En gros = taux de change équivalent à l'actuel (ou vraiment très très très faible !), 4-5 jours pour avoir ton virement, plein de devises et pays prise en charge (si ce n'est tous ? je n'ai pas vérifié), concernant les frais : c'est toi qui choisi le montant !​J'étais pas hyper-confiant lors de mon premier transfert (d'un compte francais vers un compte canadien), mais ca marche ... et je ne regrette pas d'avoir trouvé cet outil (qui me sert maintenant à pratiquement toutes les fêtes comme Noël et anniversaire).

    Je suis nouvellement inscrit sur le forum pour d'autres problèmes (immigration au Canada), mais j'ai été surpris que la recherche Xendpay ne me retourne aucune réponses ... mais je ne sait pas trop où poster pour le faire connaître car je me suis moi aussi prit la tête (j'étais chez HSBC à cette époque) régulièrement avec les banques concernant des transfert de fond soit de France vers le Canada, soit d'Australie vers le Canada (pour ma conjointe qui a de la famille là-bas).

    En esperant que ca te soit utile et à plein d'autres également
    Dernière modification par lucieb31 ; 26/03/15 à 17:17.


  15. #55
    Avatar de mika37
    Mickael 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    668
    Likes reçus
    118
    Message de Riad
    j'utilise XE depuis quelques mois pour transférer de l'argent et j'en suis tres content, et l'argent est sur mon compte en 6 jours max

    Aujourd'hui à 19h20, XE se prend 0.012e par euro transféré (ca depends du taux du jour)

    et le lien ça peut servir XE Trade Money Transfers
    Je vais passer pour un c** mais j'utilisais XE pour connaitre les taux de conversion courants, et xendpay comme je l'ai mentionner ailleurs dans le forum pour effectuer mes transfert (vraiment facile, pas cher puisque c'est toi qui évalue combien tu estime que tu devrais payer, et une conversion au taux de change courant) ... et durant tout ce temps j'avais jamais remarquer que XE avait un tool aussi les transferts de fonds !

  16. #56
    Avatar de Taquen
    Tania 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    149
    Likes reçus
    12
    Message de mika37
    Je vais passer pour un c** mais j'utilisais XE pour connaitre les taux de conversion courants, et xendpay comme je l'ai mentionner ailleurs dans le forum pour effectuer mes transfert (vraiment facile, pas cher puisque c'est toi qui évalue combien tu estime que tu devrais payer, et une conversion au taux de change courant) ... et durant tout ce temps j'avais jamais remarquer que XE avait un tool aussi les transferts de fonds !
    On dirait que tu bosses pour eux...

    Je suis désespérée ! Impossible de faire un virement d'environs 2 000 euros avec un bon taux de devises et à moindre cout...

    Western Union ?

    Je suis à la Poste (les incapables)... 25eu de frais puis 0.1% selon le montant, puis taux de change mini 1,32 $

  17. #57
    Avatar de mika37
    Mickael 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    668
    Likes reçus
    118
    Message de Taquen
    On dirait que tu bosses pour eux...

    Je suis désespérée ! Impossible de faire un virement d'environs 2 000 euros avec un bon taux de devises et à moindre cout...

    Western Union ?

    Je suis à la Poste (les incapables)... 25eu de frais puis 0.1% selon le montant, puis taux de change mini 1,32 $
    Ouai je sais qu'on dirait que je bosse pour eux ... mais que veux-tu, j'ai été satisfait de leurs services, j'vais pas me gêner pour le dire car comme tu as dû le remarquer, c'est une vrai galère justement de trouver des taux pas trop déyeulasse sans frais exorbitant ... alors j'te cache pas que je suis pas peu fier de ma découverte
    Concernant Western Union, la mère de ma conjointe avait transféré des dollars australiens en dollars canadien au début de notre périple en passant par eux .... et je t'avoue que j'avais trouvé les frais pas correct du tout (pas capable de te donner les chiffres exact parce que ca remonte à plus ou moins 3 ans ... mais j'me rappelle avoir trouvé ça abusé, c'est qu'ils avaient pas dû y aller de main morte )

  18. #58
    Avatar de Milooot
    Emilie 40 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Moi j'utilisais Money Gram (dans les bureaux de poste), mais je ne me souviens plus exactement du montant des frais...je crois que ça valait quand même le coup a priori.
    Mais ça dépend du type de transfert...moi je faisais le transfert de cash à cash, et quelqu'un en France récupérait le cash pour le mettre sur mon compte. Moins cher que d'envoyer de cash à banque directement...

  19. #59
    Avatar de Taquen
    Tania 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    149
    Likes reçus
    12
    Message de Milooot
    Moi j'utilisais Money Gram (dans les bureaux de poste), mais je ne me souviens plus exactement du montant des frais...je crois que ça valait quand même le coup a priori.
    Mais ça dépend du type de transfert...moi je faisais le transfert de cash à cash, et quelqu'un en France récupérait le cash pour le mettre sur mon compte. Moins cher que d'envoyer de cash à banque directement...
    Merci à vous, je vais comparer les deux

  20. #60
    Avatar de allille
    anne-laure 35 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Quelle est la meilleure solution pour transférer du Canada en France?

    Merci d'avance

Page 3 sur 4 1 2 3 4