1. #1
    Avatar de CUT_HERE
    39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    43
    Hello,

    Alors je ne sais pas si mon cas est isolé mais ayant demandé à plusieurs personnes autour de moi, il semble que non.

    Je suis à la BNP mais d'autres sont à la Société Générale et ils rencontrent aussi le même problème. Quoi donc ? Et bien si vous tentez de faire des achats en ligne avec votre visa (Premier ou Electron, ça ne change rien), on vous demande de saisir le code reçu par sms. Ok donc on présuppose que tout le monde a un téléphone portable lorsqu'on fait des achats en ligne ?

    Français à l'étranger, mais en France personnes agées ou simplement des personnes qui n'ont pas la nécessité d'un mobile ne peuvent plus faire d'achat en ligne.
    Il semble qu'aucune alternative ne soit proposée pour recevoir ce code.

    Sécurisez vos paiements sur Internet

    Je trouve ça personnellement inadmissible de n'offrir aucune alternative. Je suis doublement énervé car je n'en ai pas été informé par courrier (mais j'ai trouvé un communiqué sur le site après avoir eu le problème...) et j'ai eu cette mauvaise surprise pour Noel en souhaitant offrir des cadeaux à des amis/familles en France. Le problème s'est posé sur 2 sites marchands au moins. Il semble que la mise en place de ce sytème soit progressive depuis juillet donc on le découvre au fur et à mesure.

    Avez-vous rencontré ce problème ?
    Comment faites-vous ? (Exemple si je souhaite acheter un billet de train, billet d'avion)
    Sachant qu'ici au Canada avec leur système de carte de débit/crédit, on ne peut pas faire d'achat en ligne (avec la débit si je me souviens bien - jamais essayé puisque c'est ce que la conseillère m'a indiquée).
    Dernière modification par CUT_HERE ; 22/12/09 à 18:34.

  2. #2

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    Oui, j'ai rencontré le problème sur plusieurs achats sur internet, mais en fait, cela dépend des sites:
    Certains sites comme par exemple, billets d'avion, assurance Globe Partner nécessite un code de la Banque (BNP en l'occurrence) pour terminer son achat.
    D'autres, tel que achat d'instrument de musique en ligne, achat objectif appareil photo ne demande rien.

    Après, personnellement, ca n'a pas été un problème, car j'ai gardé mon portable français avec moi, et donc les sms sont envoyés sur mon portable français!

    D'autre part, j'ai le contact de mon conseillé financier, et je sais que s'il y a un problème, je peux la contacter rapidement!

    Enfin, je pense que quand tu as ouvert ton compte, tu as du donner ton numéro de portable au conseiller financier?

  3. #3
    Avatar de CUT_HERE
    39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    43
    oui mais je n'ai pas gardé mon téléphone français, ça ne me servait à rien de payer un forfait non adapté ici.

    J'ai contacté ma conseillère mais elle m'a simplement répondu

    BNP PARIBAS a mis en place un système de paiement sécurisé. Pour cela, nous devons noter dans votre dossier votre numéro de téléphone portable (il n'est pas possible de récupérer ce code par email).

    Merci de me communiquer ce numéro.
    Il faut savoir que l'email de départ était :

    Je souhaitais savoir si la BNP avait changé son système de paiement en ligne car cela fait 2 boutiques sur Internet où je n'ai pas pu payer. Arrivé à la connexion avec la banque pour finaliser la transaction, on m'indique que j'ai reçu le code sms sur mon téléphone, code dont j'ai besoin pour finir ma transaction.
    Est-ce que tous vos clients ont ce système ?
    Comment font ceux qui n'ont pas de mobile ? (pour rappel je suis à l'étranger maintenant mais j'utilise toujours ma carte bleue)
    Y-a-t-il quelque chose à changer dans mon profil BNP pour recevoir ce code sur mon adresse email au pire ?

    Je n'ai pas pu réaliser certains achats de Noel, très frustrant...

    Merci pour votre retour
    Quelle grosse blague donc... Et surtout aucune solution alternative :naze:

  4. #4

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    Message de CUT_HERE
    oui mais je n'ai pas gardé mon téléphone français, ça ne me servait à rien de payer un forfait non adapté ici.

    J'ai contacté ma conseillère mais elle m'a simplement répondu



    Il faut savoir que l'email de départ était :



    Quelle grosse blague donc... Et surtout aucune solution alternative :naze:

    En fait, j'ai gardé mon téléphone portable, mais je n'ai plus de forfait dessus!
    Je ne paye donc plus rien pour mon portable français!

    Après, je reconnais que le système mériterai d'être accessible par mail, ca éviterai les problèmes de ce genre.

  5. #5
    Avatar de Pmithrandir
    40 ans

    Messages
    682
    Likes reçus
    170
    file leur un numéro canadien (les sms devrait pas couter beaucoup plus cher) ou alors, utilise la posibilité de ton ancien numéro d'tre par exemple en mobicarte pendant 6 mois... (ca coute 10€ de rajouter 6 mois de validité en plus a la fin du délai)

  6. #6

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Salut Julien,

    Je suis également à la BNP et j'ai eu exactement le même souci que toi lorsque j'ai voulu faire un achat en ligne.

    En revanche, moi, ils me proposaient, en plus du sms, de m'envoyer ce code par la poste à l'adresse en France, j'avais le choix de choisir sms ou courrier postal. J'ai donc reçu ça par la poste (m'obligeant quand même à différer mon achat en ligne dans l'attente de ce courrier) et ma mère me l'a dit par téléphone ensuite. Donc pour moi, j'ai eu cette alternative, comment se fait-il que tu ne l'ai pas eu toi?

    En tout cas, regarde bien sur leur site ou renseigne toi de nouveau auprès de ta banque car le courrier est l'autre option.

    Bonne chance
    Dernière modification par Pliz ; 07/02/20 à 16:03. Motif: Suppression mise en couleur et gras

  7. #7

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Eh oui, d'où l'utilité de ne jamais donner son numéro de portable à la banque ! (Je sais ça fait peur). Je suis aussi à la bnp, et lorsque je vais sur mon espace bnp, souvent ils me demandent de leur donner mon numéro de portable pour qu'ils puissent m'envoyer ce code de confirmation en ligne lors d'un achat etc. Mais que neni ! Parce que comme tu le dis, ça peut-être super emmerdant si on en change etc etc... Bref, j'en vois pas l'utilité donc je n'ai jamais confirmé (jamais donné), du coup je fais mes achats en ligne sans qu'on m'envoie de code de confirmation. RAS pour le moment.
    Concernant ce code, (si je dis pas de conneries) c'est une procédure de la banque et non des sites.
    Donc je serais toi je ne perdrais pas de temps avec ta conseillère (qui n'a pas l'air super efficace), communique directement avec le service conso, demande leur d'effacer ton ancien numéro de portable de leurs dossiers, dis leurs que tu n'as plus de portable et que tu ne peux donc plus recevoir de codes et mon avis ça sera bon pour toi.

    Good luck

  8. #8

    Messages
    23
    Likes reçus
    4
    Alternative possible : changer de banque!!!
    Comme quoi la BNP a aussi des désavantages malgré leur convention avec la Scotia.
    Pour info au crédit mutuel ils sécurisent avec une carte de clé qu'ils t'envoient par courrier. Et quand tu fais un achat ils te demandent la "clé" (le code en fait) qui est en case G4 (par exemple).
    Après chaque système a ces inconvénients. trimbaler ma carte avec moi au canada est pas forcément super sécurisé ... et puis si ils décident de changer ma carte de code et me l'envoie en france .... ca va être pratique. et c'est comme pour la BNP c'est que pour certains sites pour l'instant et pas moyen de passer outre .
    Ils ont du en avoir marre de rembourser tout le temps les fraudes à la carte bancaire ...

  9. #9
    Avatar de CUT_HERE
    39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    43
    Pour l'ancien numéro, c'est résilié (Bye Bye Orange qui a été aussi une grosse blague à résilier... autre sujet, autre joie de se faire e****** alors que leur CGV sont foireuses)

    Pour le téléphone canadien, je suis en train de le résilier et je préfère Skype. Parce que les factures à 60 dollars avec un forfait à 25 dollars, j'ai un peu ma dose . Mais avec Skype je n'ai pas vu l'option recevoir un SMS. Je peux en envoyer mais pas recevoir (puisque c'est comme un numéro fixe)

  10. #10
    Avatar de CUT_HERE
    39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    43
    Message de Shaynaa
    Salut Julien,

    Je suis également à la BNP et j'ai eu exactement le même souci que toi lorsque j'ai voulu faire un achat en ligne.

    En revanche, moi, ils me proposaient, en plus du sms, de m'envoyer ce code par la poste à l'adresse en France, j'avais le choix de choisir sms ou courrier postal. J'ai donc reçu ça par la poste (m'obligeant quand même à différer mon achat en ligne dans l'attente de ce courrier) et ma mère me l'a dit par téléphone ensuite. Donc pour moi, j'ai eu cette alternative, comment se fait-il que tu ne l'ai pas eu toi?

    En tout cas, regarde bien sur leur site ou renseigne toi de nouveau auprès de ta banque car le courrier est l'autre option.

    Bonne chance
    Oui mais ce code est-il unique ou non ? Si oui ça fait la blague mais si pour chaque transaction le code est différent (ce que je suppose pour la "sécurité"), ça ne marche pas je pense puisque pour chaque transaction le code sera généré. Donc si je reviens 2 semaines plus tard finaliser ma transaction, le code reçu n'est pas valide.
    Dernière modification par Pliz ; 07/02/20 à 16:03. Motif: Cf. Modif. Message cité

  11. #11

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    En fait ce n'est pas un code unique.
    Ma copine a gardé son compte au CMB, et quand elle effectue un paiement en ligne, elle a sa grille avec elle, et le CMB lui dit que le code correspond à telle case (exemple J9...touché )
    Ensuite elle regarde sur sa grille le J9, et elle tape le code sur le paiement en ligne, et c'est validé.
    Ca implique aussi d'avoir la grille avec soit!
    La solution la plus simple serait tout de même de pas à avoir ce genre de blague, ou alors que ca soit toujours le même code personnel!

  12. #12

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de CUT_HERE
    Oui mais ce code est-il unique ou non ? Si oui ça fait la blague mais si pour chaque transaction le code est différent (ce que je suppose pour la "sécurité"), ça ne marche pas je pense puisque pour chaque transaction le code sera généré. Donc si je reviens 2 semaines plus tard finaliser ma transaction, le code reçu n'est pas valide.
    Le code est unique, différent à chaque fois. Mais il est valable plusieurs jours (je ne saurais plus te dire combien exactement).

  13. #13
    Avatar de CUT_HERE
    39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    43
    Message de ally.1720
    Alternative possible : changer de banque!!!
    ....
    Ils ont du en avoir marre de rembourser tout le temps les fraudes à la carte bancaire ...
    Changer de banque à distance ? Wow déjà sur place c'est rock n roll alors à distance je vais éviter

    Pour le problème des fraudes, c'est sur que si tu ne peux pas faire d'achat en ligne, les fraudes vont diminuer mais le business en ligne aussi
    Proposer des méthodes pour améliorer la sécurité ne me gêne absolument pas, mais le fait de proposer une solution unique et dont tout le monde n'a pas (si tu fais des achats en ligne, tu as forcément un e-mail, alors qu'un téléphone portable...) est juste débile. Le mec qui a pondu cela ne doit pas sortir beaucoup, je suis chef de projet web, si je concevais mes sites comme ils ont conçu leur système, j'aurais des taux de perdition de fou ! :naze:
    On prévoit toujours une solution alternative au minimum. Il semble qu'il y ait la piste de la voie postale (reste à voir si code unique ou pas, si ce n'est pas unique, il va falloir m'expliquer comment ça marche concrètement)

  14. #14
    Avatar de CUT_HERE
    39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    43
    Message de Tête d'oeuf
    Le code est unique, différent à chaque fois. Mais il est valable plusieurs jours (je ne saurais plus te dire combien exactement).
    Et si je dois faire 3 achats en ligne dans le mois, 3 codes ? En fait j'achète plein de trucs en ligne, Amazon, billets de concerts, avion, itunes et j'en passe.

  15. #15

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Message de CUT_HERE
    Et si je dois faire 3 achats en ligne dans le mois, 3 codes ? En fait j'achète plein de trucs en ligne, Amazon, billets de concerts, avion, itunes et j'en passe.
    Eh oui, 3 codes ! Ou alors tu peux peut-être utiliser le même code pour tes achats durant sa période de validité, mais pas sûr du tout; à faire confirmer par qqun qui utilise ce système.
    Moi aussi je fais des tas d'achats en ligne mais comme ils n'ont pas mon numéro de portable, pour l'instant pas de soucis ! (car si je ne me goure pas c'est la banque qui génère cette sécurité et non pas le site, donc si elle n'a pas cette info sur toi, elle va pas te la demander pour "confirmer" ce qu'elle n'a pas.) Je serais toi j'expliquerai ma situation au service conso (dis leur que tu n'as pas de portable et ne leur redonne "jamais" ton nouveau numéro) et ferai effacer mon num de leurs données.
    Après, c'est clair qu'un jour ou l'autre, on n'aura plus le choix. Comme tu as l'air de le savoir, les Français ne quittent pas leur banque facilement, donc le taux de rétention c'est pas un souci pour eux ! (puis ça a un peu l'air de prendre la même tournure dans les autres banques, sous différentes formes)

    Bonne chance !

  16. #16

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Il est vrai que pour mieux securiser les achats ils demandent une derniere verification supplementaire mais etant a la caisse depargne eux ils demandent simplement ta date de naissance !

  17. #17
    Avatar de CUT_HERE
    39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    43
    De retour au front

    J'ai harcelé ma conseillère ( ) et encore une fois la réponse fut

    Avez-vous un nouveau téléphone portable. Si c'est le cas, merci de m'adresser votre numéro de téléphone (avec le préfixe).
    Blague ! et après

    Sinon, vous devez appeler le service de débloquage des transactions par Internet (n° depuis l'étranger (+33) 1 40 14 0011 (authentification par la date de naissance). Aucun débloquage ne sera effectué si l'appelant n'est pas le titulaire de la carte.
    J'appelle donc ce service via Skype et la personne renvoie directement vers ma banque donc là moi je gueule, le ping pong entre incompétent non merci.
    Il semble que toutes les banques subissent mes types d'appels mais elle m'a confirmé qu'évidemment tous les clients n'avaient pas de téléphone portable et que l'authentification par date de naissance restait : il faut changer "profil authentification 3dsecure"

    Donc là j'ai répondu encore à ma conseillère avec cette réponse, on va voir. Je vous tiens au courant de la procédure (si succès ou pas)

  18. #18
    Avatar de CUT_HERE
    39 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    43
    Monsieur,

    Le nécessaire a été fait. Vous pourrez effectuer vos achats dans une heure environ.

    Cordialement.
    Il n'y a plus qu'à essayer, mais si ça marche, vous saurez la procédure et n'hésitez pas à gueuler car comme le laisse suggérer les extraits de mail, malgré le fait de préciser à chaque fois je n'ai pas de téléphone on peut vous le demander blablabla.
    Le comble dans l'histoire : c'est moi le client qui doit trouver la solution au lieu qu'on me le propose...
    Bon par contre tous les achats de Noël sont fait maintenant donc on va attendre un peu avant de faire chauffer la CB :triste:
    Dernière modification par CUT_HERE ; 23/12/09 à 18:32.

  19. #19

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Ah ben c'est cool !
    C'est vraiment usant d'avoir toujours à gueuler 300 fois pour le plus petit truc ici. C'est pareil de l'autre côté de la flaque ?

  20. #20
    Avatar de Dolly54
    38 ans

    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Message de cedboss1
    Il est vrai que pour mieux securiser les achats ils demandent une derniere verification supplementaire mais etant a la caisse depargne eux ils demandent simplement ta date de naissance !
    Pareil pour La Banque Postale !

Page 1 sur 2 1 2