salut à tous,
juste pour faire pour mon petit retour d'expérience

A cause d'une erreur de débutant, nos passeports ont pris l'eau (et pas que les passeports d'ailleurs....) lors d'une randonnée, c'était aux EU l'année dernière, on a réussi à repasser la frontière pour aller au Canada sans soucis et à rentrer en France sans rien nous dire en voyant l'état de nos passeports.
Mais bon il y a environ deux mois en regardant de nouveau dans l'état qu'ils étaient je me suis quand même rendu compte qu'ils avaient pris mal, surtout le mien, ma photo était bien abîmé, et on voyait clairement qu'il avait été complètement trempé!
Mon ami devait refaire le sien de toute façon, moi pas forcément, il est tout récent

, je suis donc allée à la mairie, et effectivement il a fallu le refaire..... je m'en doutais un peu!
Par contre étant donné que c'était ma faute, je savais bien qu'il fallait que je repasse à la caisse, par contre ce qui m'a un poil énervé, c'est quand le charmant monsieur m'a dit une fois les timbres collés et tamponnés bien sur: "ah mais merde vous avez changé d'adresse depuis la dernière fois, pfff j'aurais pu ne pas vous le faire payer, et juste vous le changer pour changement d'adresse"!!!! WHAT??????
Effectivement tu aurais pu me le dire avant, surtout que je suis passée la semaine d'avant exprès pour savoir si je devais repayer l'intégralité....., m'enfin c'est comme ça, on avait qu'à faire attention dès le début!
Pour revenir avec ce que disait Marie, un peu plus haut, c'est vrai qu'il ne rigole pas avec les passeports, on a eu de la chance de ne pas avoir de soucis quand on a repassé les douanes!! Quand on a montré le mien pour savoir si je devais le refaire, il n'a pas hésité longtemps!!