1. #1

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    J'ai obtenu mon PVT il y a une semaine et je souhaite partir pour Montréal le 10 janvier.

    Voici mon dilemme, je prévois de partir à Montréal le 10 janvier et j'ai eu la bonne idee de passe mon passeport biométrique en même temps que mon jeans dans le lave linge...
    Il est désormais bien sec il présente en relativement bonne état malgré les précédents tampons effacés et la photo un peu terne.
    Je suis allé à ma mairie ce matin pour le faire vérifié et le personne du guichet me dit qu'il est encore valable même si il est passé en machine car il contient toujours les informations nécessaires.
    Je crains malgré tout un refus d'embarquement (surtout en ce moment) ou même un refus à la douane canadienne.
    Quelqu'un ici est il suffisamment expert pour répondre à mes doutes ?

    Je vous remercie par avance
    Dernière modification par Marie ; 28/12/09 à 11:06.

  2. #2
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 147
    Likes reçus
    783
    Je pense que la mairie n'a aucun intérêt à te mentir. Si tu as un doute et que ca te tracasse, rien ne t'empêche de dire que tu l'a perdu pour qu'ils t'en édite un autre. par contre il sera payant.

  3. #3

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    En effet ca me tracasse plus que tu ne le penses mais les delais sont beaucoup trop long pour refaire un passeport ( 3 semaines...)
    y'a t'il un quelconque risque de me voir refuse l'entrée sur le territoire Canadien pour ca ?
    Parce que la bande optique et toujours parfaitement lisible...

  4. #4
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Le plus simple que tu puisses faire, c'est d'aller à un aéroport genre Roissy et d'aller demander aux douaniers ce qu'ils en disent...

    Tu auras ta réponse très vite mais comme je ne vois pas non plus pourquoi la mairie te mentirait...

  5. #5

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Merci pour l'idée mais je pense qu'ils ont d'autres chats à fouettés en ce moment...
    J'espère juste qu'il ne me refuseront pas l'embarquement...
    La guichetière avait vu plusieurs cas comme le mien et à chaque c'était ok, mais vu les mesures actuelles j'ai quand même quelque doutes

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Alors, je pense que tu n'aurais pas de soucis dans la mesure où ils acceptent toujours les passeports Delphine....et ils utilisent les scanners à lecture optiques de ce fait...
    Sur les passeports électroniques, il est dit la chose suivante:
    "Ce passeport contient un composant électronique. Il convient d'en prendre soin, et en particulier de ne pas le plier, le perforer, l'exposer à des températures extrême ou à une humidité excessive"
    Dans ton cas, je crois qu'il y a l'humidité excessive
    Donc la puce qui est sur la couverture de ton passeport ne doit plus fonctionner.

    Cependant, une fois arrivé sur place, je te recommande très fortement de faire refaire un passeport auprès du consulat de France. Pour le Canada, ça devrait passer, mais je ne suis pas certaine que ça passera pour les E.U (si tu souhaites y aller)

    Mais je ne peux rien te confirmer, dans la mesure où je ne crois pas avoir vu de témoignages sur le site allant dans ce sens ou non...

    Es-ce que les infos qui s'y trouvent sont encore tout à fait lisibles?

  7. #7

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Tout est parfaitement lisible, il est dans un état tout à fait correcte...
    Une personne pas au courant de mon histoire ne se douterait pas qu'il est passé en machine.

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Au pire dans ce cas, ils pourront juste croire que la puce fonctionne mal...
    Je pense donc pas qu'ils te refuseraient l'entrée au Canada. En revanche, comme je te l'ai dit, faudra le faire changer une fois sur place (penses à garder ton permis de travail que l'agent d'immigration aura attaché à ton futur ancien passeport)
    Par contre, penses à bien emporter les pièces justificatives avec toi (certificat de naissance et autres...)

  9. #9

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Merci pour tes conseils.
    J'hesite tout de meme à aller à l'ambassade du canada pour montrer mon passeport mais j'imagine qu'ils ont d'autres choses à faires...
    Peuvent-ils me faire un justificatif comme quoi mon passeport est en regle ?

  10. #10
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Ils ont autre chose à faire en effet...
    Nan, je ne pense pas qu'ils pourront te faire ceci...

  11. #11

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Merci pour tes avis...
    L'hologramme est parfait la bande optique idem.
    On verra bien à l'aéroport, puis la mairie à dit que c'est ok...

  12. #12

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Quelque chose me rassure c'est qu'en fait passeport est électronique et non pas biométrique donc pas de puce abimée puisque il n'y en a pas...

  13. #13
    Avatar de Mathilde1989
    Mathilde 34 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    23
    Bonjour Thibault,
    Comment as-tu réglé la situation finalement ? Tu es parti avec ton passeport qui était passé à la machine ? Moi j'ai malencontreusement fait tomber mon sac contenant mon passeport et celui de mon copain dans un caniveau rempli d'eau et du coup les deux passeports (secs maintenant) sont un peu gondolés et les couleurs du passeport de mon copain (de sa photo notamment) sont un peu passées... Bref, dans l'hypothèse où j'aurais mon PVT, je voudrais savoir si d'autres personnes ont eu ce genre de problème et si cela leur a posé problème au moment de leur arrivée au Canada...

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Mathilde1989
    Bonjour Thibault,
    Comment as-tu réglé la situation finalement ? Tu es parti avec ton passeport qui était passé à la machine ? Moi j'ai malencontreusement fait tomber mon sac contenant mon passeport et celui de mon copain dans un caniveau rempli d'eau et du coup les deux passeports (secs maintenant) sont un peu gondolés et les couleurs du passeport de mon copain (de sa photo notamment) sont un peu passées... Bref, dans l'hypothèse où j'aurais mon PVT, je voudrais savoir si d'autres personnes ont eu ce genre de problème et si cela leur a posé problème au moment de leur arrivée au Canada...
    En règle générale, je crois qu'il ne faut pas trop déconner avec les passeports...
    Bon juste une petite remarque pour commencer : faudra un jour nous expliquer un peu ta chute

    Plus sérieusement, nous avons déjà eu le cas d'un jeune homme qui a eu de gros gros soucis parce que son passeport (c'était un passeport Delphine, pas un passeport biométrique) était abîmé : son passeport lui a été retiré par les autorités américaines et tout s'est ensuite enchaîné de façon plutôt mauvaise : https://pvtistes.net/forum/vos-impre...vancouver.html
    Le problème, c'est si les douaniers commencent à croire que si vos passeports sont abîmés, c'est que c'est une action volontaire et que c'est une façon de falsifier ce document.

    Ensuite, oui, cela a un coût, mais je te recommanderais de renouveler vos deux passeports pour éviter le moindre problème lors de votre passage en douane. C'est tout à fait possible de le faire si vous obtenez votre PVT .
    N'hésites pas à faire une photocopie de vos anciennes pages d'identification de passeport par contre. Tu pourras aussi le présenter au douanier. https://pvtistes.net/forum/comment-o...vt-obtenu.html


  15. #15
    Avatar de Mathilde1989
    Mathilde 34 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    23
    Bon merci beaucoup pour ta réponse rapide et bien documentée.
    D'un certain côté tu me rassures parce que j'avais un peu peur qu'il soit compliqué de se présenter avec un numéro de passeport différent du numéro du passeport avec lequel on a fait nos demandes de PVT.
    On fera donc effectivement refaire nos deux passeports avant de partir, c'est vrai que c'est plus sûr et moins suspect ! Il vaut mieux payer le coût des passeports qu'une grosse amende ou pire... L'histoire de ce garçon fait effectivement froid dans le dos et j'aime autant éviter de me retrouver en prison ou de me faire expulser !
    Au passage je prendrai un sac un peu plus étanche histoire qu'il soit à l'épreuve des caniveaux !

  16. #16
    Avatar de cloto
    clothilde 43 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Mathilde1989
    Bon merci beaucoup pour ta réponse rapide et bien documentée.
    D'un certain côté tu me rassures parce que j'avais un peu peur qu'il soit compliqué de se présenter avec un numéro de passeport différent du numéro du passeport avec lequel on a fait nos demandes de PVT.
    On fera donc effectivement refaire nos deux passeports avant de partir, c'est vrai que c'est plus sûr et moins suspect ! Il vaut mieux payer le coût des passeports qu'une grosse amende ou pire... L'histoire de ce garçon fait effectivement froid dans le dos et j'aime autant éviter de me retrouver en prison ou de me faire expulser !
    Au passage je prendrai un sac un peu plus étanche histoire qu'il soit à l'épreuve des caniveaux !
    Bonjour à tous,

    je vous expose mon cas. Je vais faire une demande de Jp dans les jours qui viennent si tout va bien ou PVT le cas échéant. j'ai tous les scans nécessaires de mon passeport pour ces démarches... tout est ok.
    Là où ça se complique c'est que lors d'un petit séjour dans mon sac il y a quelques jours , mon passeport a été quelque peu mouillé. rien de méchant. tout est super lisible, quelques tampons ont juste un peu bavé sur d'autres pages mais vraiment rien de méchant. les pages d'authentification sont comme neuves.
    ce qui m'inquiète c'est la puce !
    j'ai pris RDV avec le consulat pour le faire refaire (10 avril) MAIS si je demande pour un JP le 18 mars par exemple et que je n'ai pas la réponse du CIC avant mon RDV au consulat (ce qui sera très vraisemblable) , que se passe-t-il ?

    A noter que si j'ai pris RDV pour faire refaire mon passeport c'est que je dois revenir en France en vacances de mi à fin mai.
    je pourrai garder mon ancien passeport mais avec le risque de me faire refouler à l'arrivée au canada !

    merci pour tous vos conseils

    PS : je pense aller à mon RDV au consulat et leur demander de le tester sur place. je serai au moins sûre s'il fonctionne !

  17. #17
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 018
    Likes reçus
    1 812
    salut à tous,

    juste pour faire pour mon petit retour d'expérience
    A cause d'une erreur de débutant, nos passeports ont pris l'eau (et pas que les passeports d'ailleurs....) lors d'une randonnée, c'était aux EU l'année dernière, on a réussi à repasser la frontière pour aller au Canada sans soucis et à rentrer en France sans rien nous dire en voyant l'état de nos passeports.

    Mais bon il y a environ deux mois en regardant de nouveau dans l'état qu'ils étaient je me suis quand même rendu compte qu'ils avaient pris mal, surtout le mien, ma photo était bien abîmé, et on voyait clairement qu'il avait été complètement trempé!

    Mon ami devait refaire le sien de toute façon, moi pas forcément, il est tout récent, je suis donc allée à la mairie, et effectivement il a fallu le refaire..... je m'en doutais un peu!
    Par contre étant donné que c'était ma faute, je savais bien qu'il fallait que je repasse à la caisse, par contre ce qui m'a un poil énervé, c'est quand le charmant monsieur m'a dit une fois les timbres collés et tamponnés bien sur: "ah mais merde vous avez changé d'adresse depuis la dernière fois, pfff j'aurais pu ne pas vous le faire payer, et juste vous le changer pour changement d'adresse"!!!! WHAT??????

    Effectivement tu aurais pu me le dire avant, surtout que je suis passée la semaine d'avant exprès pour savoir si je devais repayer l'intégralité....., m'enfin c'est comme ça, on avait qu'à faire attention dès le début!

    Pour revenir avec ce que disait Marie, un peu plus haut, c'est vrai qu'il ne rigole pas avec les passeports, on a eu de la chance de ne pas avoir de soucis quand on a repassé les douanes!! Quand on a montré le mien pour savoir si je devais le refaire, il n'a pas hésité longtemps!!

  18. #18
    Avatar de AlbericC
    Alberic

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Ils nous embête! Pour faire un passeport, il pourrait nous le plastifié, au prix où est le passeport' je me promène avec une malette et bouge pas de sous les toits'