J'avoue que je ne comprends pas tellement pourquoi tu n'as pas fait tout ça bien avant de te retrouver sur le fait accompli !
Allez, cessons de regarder en arriève, il faut désormais regardé au delà de tout ça et voir comment Elodie peut avancer pour faire une nouvelle demande (et obtenir sa RP cette fois-ci). On a identifié la cause du problème, n'allons pas plus loin sur ce sujet... (en plus Elodie semble vouloir rebondir vite

)
Donc, pour tenter de répondre à tes question :
- Pour ton passeport : je t'avoue, je ne sais pas trop, mais je pense que ce que tu proposes peut être une bonne solution. Je ne sais pas en revanche s'ils l'envoient pas courrier avec accusé de réception ou non, auquel cas ils demanderont peut-être à tes amis de justifier de ton identité. Ca vaut peut-être le coup de leur envoyer une procuration (avec une photocopie de ton passeport si tu en a une sous la main ou la photocopie de ta carte d'identité) au cas où il faudrait qu'ils récupèrent le courrier
- Pour ta nouvelle demande : je pense que tu peux tout à fait faire ta demande depuis Paris. N'hésites pas à joindre une petite lettre expliquant ce qu'il s'est passé pour ta première demande (avec tes références et tout et tout). On ne sait jamais, avec un peu de chance, ça accélèrera peut-être un peu la démarche...
Passer par Paris sera nettement plus simple pour toi je pense.
Si vous voulez immigrer au Canada, vous devez subir une nouvelle demande, les frais et photos pendant les 30 jours suivants. Un nouvel examen médical sera nécessaire. C'est possible que nous ayons aussi besoin des nouveaux certificats de police ; nous pouvons vous aviser si/quand vous avez subir une nouvelle demande. Nous ne pouvons pas garantir le succès d'une nouvelle demande.
Je t'avoue que je ne comprend pas non plus trop cette phrase...
En gros, ils diraient 30 jours suivant le 24 juin.... donc ça serait déjà trop tard...
Néanmoins, je pense que tu peux tout à fait refaire une nouvelle demande de RP...
Perso, ce que je ferais, c'est que je referais la demande de RP directement en France et en t'activant un peu (si ton dossier partait dans les deux semaines qui arrive, je pense que ça serait bien et ça te pousserait à rebondir directement). Bien entendu, il ne faut pas te précipiter pour autant.
Ensuite, j'ignore si tu es passé par un certificat de sélection au Québec (je pense que oui, mais je n'en sais rien) et j'ignore également depuis quand tu l'as obtenu.
Quoiqu'il en soit, si tu l'as obtenu genre il y a un an, tu n'as pas besoin de repasser par cette étape. Voici ce qu'il est dit :
Répertoire des programmes : Services aux citoyens : Portail Québec
Échéance et période de validité
Le Certificat de sélection du Québec (CSQ) délivré à la suite de l'acceptation de la demande est valide pour une période de 3 ans, à compter de la date de sa délivrance.
Donc apparemment, tu ne va avoir à refaire "que" la partie fédéral de la RP. (LIRE LE MESSAGE DE LAURE CI-DESSOUS CAR CA N'EST PAS CERTAIN...)
Reprend bien tout ce qu'il était demande, sans te précipiter, suit les démarches pas à pas. Quand un nouvel élément arrive et que tu dois le renvoyer, renvois-le assez rapidement...
Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec
Guide Q7000 - Demande de résidence permanente au Canada : Travailleurs qualifiés du Québec
Et maintenant en plus tu sais : 1 an max plus tard après ta visite médicale, tu devras t'être arrangée pour faire valider ta résidence permanente...
Courage, tu l'auras cette foutue RP
Ps: essayes peut-être de contacter l'ambassade du Canada à Paris en expliquant ta situation, en demandant si le fait de faire une nouvelle demande via Paris ne posera aucun soucis tout ça tout ça... que tu es au courant que ça n'assurera pas le succès de ta demande mais que tu veux être bien au point au niveau des démarches auprès du bon bureau des visas.
Pour les contacter, c'est via cette page :
DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS PAR COURRIER ELECTRONIQUE- RESIDENTS PERMANENTS
Bon courage