1. #41
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    J'avoue que je ne comprends pas tellement pourquoi tu n'as pas fait tout ça bien avant de te retrouver sur le fait accompli !
    Allez, cessons de regarder en arriève, il faut désormais regardé au delà de tout ça et voir comment Elodie peut avancer pour faire une nouvelle demande (et obtenir sa RP cette fois-ci). On a identifié la cause du problème, n'allons pas plus loin sur ce sujet... (en plus Elodie semble vouloir rebondir vite )

    Donc, pour tenter de répondre à tes question :
    - Pour ton passeport : je t'avoue, je ne sais pas trop, mais je pense que ce que tu proposes peut être une bonne solution. Je ne sais pas en revanche s'ils l'envoient pas courrier avec accusé de réception ou non, auquel cas ils demanderont peut-être à tes amis de justifier de ton identité. Ca vaut peut-être le coup de leur envoyer une procuration (avec une photocopie de ton passeport si tu en a une sous la main ou la photocopie de ta carte d'identité) au cas où il faudrait qu'ils récupèrent le courrier

    - Pour ta nouvelle demande : je pense que tu peux tout à fait faire ta demande depuis Paris. N'hésites pas à joindre une petite lettre expliquant ce qu'il s'est passé pour ta première demande (avec tes références et tout et tout). On ne sait jamais, avec un peu de chance, ça accélèrera peut-être un peu la démarche...
    Passer par Paris sera nettement plus simple pour toi je pense.

    Si vous voulez immigrer au Canada, vous devez subir une nouvelle demande, les frais et photos pendant les 30 jours suivants. Un nouvel examen médical sera nécessaire. C'est possible que nous ayons aussi besoin des nouveaux certificats de police ; nous pouvons vous aviser si/quand vous avez subir une nouvelle demande. Nous ne pouvons pas garantir le succès d'une nouvelle demande.
    Je t'avoue que je ne comprend pas non plus trop cette phrase...
    En gros, ils diraient 30 jours suivant le 24 juin.... donc ça serait déjà trop tard...
    Néanmoins, je pense que tu peux tout à fait refaire une nouvelle demande de RP...

    Perso, ce que je ferais, c'est que je referais la demande de RP directement en France et en t'activant un peu (si ton dossier partait dans les deux semaines qui arrive, je pense que ça serait bien et ça te pousserait à rebondir directement). Bien entendu, il ne faut pas te précipiter pour autant.

    Ensuite, j'ignore si tu es passé par un certificat de sélection au Québec (je pense que oui, mais je n'en sais rien) et j'ignore également depuis quand tu l'as obtenu.
    Quoiqu'il en soit, si tu l'as obtenu genre il y a un an, tu n'as pas besoin de repasser par cette étape. Voici ce qu'il est dit : Répertoire des programmes : Services aux citoyens : Portail Québec
    Échéance et période de validité
    Le Certificat de sélection du Québec (CSQ) délivré à la suite de l'acceptation de la demande est valide pour une période de 3 ans, à compter de la date de sa délivrance.
    Donc apparemment, tu ne va avoir à refaire "que" la partie fédéral de la RP. (LIRE LE MESSAGE DE LAURE CI-DESSOUS CAR CA N'EST PAS CERTAIN...)
    Reprend bien tout ce qu'il était demande, sans te précipiter, suit les démarches pas à pas. Quand un nouvel élément arrive et que tu dois le renvoyer, renvois-le assez rapidement...
    Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec
    Guide Q7000 - Demande de résidence permanente au Canada : Travailleurs qualifiés du Québec

    Et maintenant en plus tu sais : 1 an max plus tard après ta visite médicale, tu devras t'être arrangée pour faire valider ta résidence permanente...

    Courage, tu l'auras cette foutue RP

    Ps: essayes peut-être de contacter l'ambassade du Canada à Paris en expliquant ta situation, en demandant si le fait de faire une nouvelle demande via Paris ne posera aucun soucis tout ça tout ça... que tu es au courant que ça n'assurera pas le succès de ta demande mais que tu veux être bien au point au niveau des démarches auprès du bon bureau des visas.
    Pour les contacter, c'est via cette page : DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS PAR COURRIER ELECTRONIQUE- RESIDENTS PERMANENTS

    Bon courage
    Dernière modification par Marie ; 28/07/10 à 13:32.

  2. #42
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Juste pour info : le CSQ est valable 3 an, mais on ne dispose que d'un an pour lancer la procédure fédérale à compter de son émission. À vérifier donc aussi auprès de l'ambassade et du BIQ à PAris.


  3. #43
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Oui je confirme, il faut déposer sa demande un an ou un an 1/2 maximum après l'obtention du CSQ... les 3 ans c'est pour passer la frontière.
    Donc c'est pour ça j'aurai tendance à penser comme Marie que le mieux c'est de faire la demande à Paris, cependant si il faut tout refaire, CSQ et cie... je sais pas...
    Peut-être que les 30 jours c'est une limite pour que Détroit retraite le même dossier (même CSQ et cie...), du coup c'est peut être la meilleure chose à faire (oui ça fait beaucoup de "peut-être" mais j'avoue ne pas avoir déjà vu cette situation...)
    Essaye de contacter Détroit pour leur demander en quoi consiste ce délai et le dépôt d'une nouvelle demande... Peut-être (oui encore, "peut-être" désolé...) il vont tout reprendre rapidement et juste te faire passer une nouvelle VM et ça va aller vite (je suis optimiste je sais mais bon, sait-on jamais...)
    Puis pour récupérer le passeport il y a aussi l'option de le faire envoyer à un consulat de France au Canada ou aux États-Unis, eux devraient être capable de te le faire parvenir, genre par la valise diplomatique ou autres...

  4. #44
    Avatar de Gourgandise
    Caroline 41 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    2
    Hello Lilyluciole!

    Je ne sais pas ce qu'est une brune, un CSQ etc...Ce genre de termes m'est inconnu car je ne demande pas ma RP au Québec.

    La première RP que j'ai demandé m'a été refusée. Je demandais une RP travailleur qualifié et je n'avais pas de contrat joint à mon dossier, ni d'intention d'embauche. Ce n'était pas éliminatoire il y a quelques années mais ça l'est maintenant.

    J'ai demandé une autre RP en tant que conjointe de fait (mon copain est canadien) plus tard (ce que j'aurai dû faire depuis le début, je suis trop conne)...Là c'est en cours, j'espère que celle-ci passera, car je ne sais pas trop quoi faire après si ça ne passe pas. :S

  5. #45
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Tu verras que tu découvrira ce que c'est qu'une Brune avec ta demande de RP
    pvtistes.net ® - Le Wiki des pvtistes
    Tu as la brune et la e-brune désormais.
    Le mot de brune vient du fait que le courrier était auparavant envoyé dans une enveloppe marron foncée si je ne m'abuse...

  6. #46

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Marie
    Le mot de brune vient du fait que le courrier était auparavant envoyé dans une enveloppe marron foncée si je ne m'abuse...
    C'était le certificat qui était édité sur papier brun, à ce que j'ai souvent lu sur internet (il reste que c'est pas parce que c'est souvent écrit que c'est LA vérité)

  7. #47

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    voila

    j'ai envoyé un message tout à l'heure à Détroit car c'est eux qui ont traité mon dossier.Je ne sais pas si c'est mieux mais je préfère communiquer avec eux puis voir avec l'ambassade en France par la suite.
    Je leur ai posé des questions à propos de :
    -la procédure proposée : de quoi s'agit il ?
    -le passeport : serait il possible que l'on puisse l'envoyer consulat de France au Canada comme proposé par Denis.

    Enfin, j'ai bien vu sur mon Csq comme l'indique Laure que le certificat de sélection est valide pour une période de 36 mois suivant la date de sa délivrance. Toutefois on doit présenter une demande de visa de RP au Bureau canadien des visas dans un délai de 12 mois suivant la datE de délivrance.
    Voilà comme j'ai reçu ce CSQ le 9 février 2009 il est considéré normalement comme caduc.

    J'attends

    ---------- Message ajouté à 18h26 ---------- message précédent à 18h19 ----------

    Caroline

    pas de problème tu la veux cette RP mais c'est apres avoir essuyé un non pour ta démarche de RP travailleur qualifié que tu t'es rendu compte que c'était pas la bonne décision. T'es pas conne tu as essayé c'est tout
    Je croise les doigts pour ta nouvelle démarche

  8. #48

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Rebonsoir à vous

    Suite aux questions posées je viens de recevoir un message de Detroit. Le voici :
    Bonjour.

    Suite aux vos messages :

    Si vous allez subir une nouvelle demande, nous devons re-faire la plupart du procès. Vous avez une opportunité de 30 jours à subir l'information demandée.

    Veuillez voir https://www.canadainternational.gc.ca/detroit/imm/return-retour.aspx?lang=fra&highlights_file=&left_menu_en=&left_menu_fr=&mission= concernant le retour des documents.

    Selon ce message mais je ne sais pas si j'ai bien compris ils vont reprendre la procédure.
    Mais je ne comprends pas Vous avez une opportunité de 30 jours à subir l'information demandée. ???

    Autre point ils ne m'offrent qu'une seule possibilité pour l'envoi du passeport. Pas moyen comme proposé par Denis de l'envoyer à un consulat de France au Canada ou aux États-Unis.

    Besoin de vos lumières!!

  9. #49
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    En gros, je pense qu'il faut que tu renvois les documents qu'ils t'avaient demandé non ?

  10. #50
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Il répondent vite mais c'est toujours aussi incompréhensible
    Vive le respect des langues officielles...
    Peut-être, peux-tu leur demander QUELS SONT LES DOCUMENTS que tu dois renvoyer dans les 30 jours pour refaire une demande...
    En tant que fervent défenseur du français au Canada je n'aime pas dire ça mais si tu en est capable, essaye de communiquer avec eux en anglais...
    Quant au renvoi du passeport, il faut leur donner une adresse au Canada ou aux Etats-Unis pour qu'ils l'envoient par la poste... alors soit tu te le fais envoyer chez des amis, soit tu essaye de contacter un consulat français aux Etats-Unis pour voir si il peuvent le réceptionner puis te le renvoyer par voie diplomatique...

  11. #51

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Merci encore à vous

    Denis tu as raison pour l'anglais mais je pense que cela va revenir au même. Je vais le faire!
    Ils donnent le moins d'informations possibles.

    Je ne sais pas non plus de quoi il s'agit pour les documents?
    Si je reprends le message d'hier il explique :
    Si vous voulez immigrer au Canada, vous devez subir une nouvelle demande, les frais et photos pendant les 30 jours suivants. Un nouvel examen médical sera nécessaire. C'est possible que nous ayons aussi besoin des nouveaux certificats de police

    S agit il de toute l'étape fédérale ???

    Pour la poste je n'arrive pas à choisir entre la procédure normale ou le service de messagerie FED EX??
    j'hésite!

  12. #52
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Le plus rapide selon moi serait le mieux... un truc avec un papier comme quoi ils l'ont bien reçus...

    Je pense donc que tu doit faire une nouvelle demande (formulaire et documents demandés), payer les frais et filer tes tofs...

  13. #53

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Marie
    Tu parles donc du service de messagerie FED EX alors?

    Pour toute la partie fédérale je suis un en train de me dire que je ne sais pas si c'est possible en 30 Jours.
    Je ne sais pas je n'ai pas de double de ma demande et je ne sais pas si les informations de mon premier dossier vont concorder avec le nouveau!
    Ca me tracasse!

    Je crois que je ne vais pas hésiter à faire appel à vous si j'ai des questions surtout concernant ce formulaire. Même à vous poser les questions les plus simples!

    Je me demande meme si je ne devrai pas refaire toute la procédure en France afin d'éviter ce stress.
    Meme si ca dure un an et plus.

  14. #54
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    C'est toi qui voit miss.
    Pour FEDEX ou le courrier, je n'en sais rien, je ne sais pas combien de temps les deux prennent...

    PS : à l'avenir, pour toutes tes démarches d'immigration (temporaire ou non), penses à faire des photocopies de ton dossier ou autre. Ca va vachement plus vite ensuite... et surtout tu sais à quoi t'en tenir parce que tu vois ce que tu as fait...

  15. #55
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Ouff toute une histoire !!!

    J'espere que tu vas rapidement trouvé une solution, les mails de détroits ne sont vraiment mais alors vraiment pas clair !!!
    Je n'arrive pas savoir ce qu'il veulent que tu leur renvoie, enfin la galere. En tous cas je te souhaite bonne chance pour la suite, et tiens nous au courant de la suite des événements.
    Peut etre qu'effectivement le plus simple serait de reprendre la procedure complete en France mais que de demarche a refaire de temps et d'argent perdu !!! A tois de voir essaye de complete a Detroit, puis au pire tu recommences en France.

    Bonne continuation...

  16. #56
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Aie aie !!!
    Je suis confuse pour toi .. j'espère que ta relance de nouveau sera la bonne !

    Je te souhaite bien du courage .


  17. #57

    Messages
    98
    Likes reçus
    16
    Bonsoir
    j'ai recu un mail de Detroit qui m'annonce:
    Bonjour.

    Vous pouvez subir les documents à Détroit dans un délai de 30 jours après notre message daté le 27 juillet 10. Si vous ne le faites pas et vous voulez immigrer au Canada, vous devez subir une nouvelle demande selon les instructions disponibles à www.cic.gc.ca. La provision d'une opportunité de 30 jours pour re-faire les choses qui manquent du dossier qui existe ici est une opportunité donnée à vous seulement au Détroit. Si vous voulez subir une nouvelle demande à Paris, ce serait selon leur procès régulière.

    You can submit the documents to Detroit within 30 days of our message dated 27 July 10. If you do not do that and you want to immigrate to Canada, you must submit a new application according to the instructions available at www.cic.gc.ca. The provision of an opportunity of 30 days to re-do the things that are missing from the file that exists here is an opportunity given to you only at Detroit. If you want to submit a new application at Paris, that would be in accordance with their regular process.
    j'ai un délai de 30 jours à partir du 27 Juillet pour renvoyer le dossier.
    Mais cela reste flou concernant encore une fois les documents demandés.
    De plus je suis en train de me demander si concernant la police comme j'ai vécu pendant 6 mois et plus à Montréal il va falloir que je fasse une demande au Canada Et à qui?
    Sur le site du CIC ils indiquent :
    Certificat de police :
    Vous devez présenter un de ces documents pour chaque pays, autre que le Canada, dans lequel vous ou les membres de votre famille avez résidé pendant six mois consécutifs ou plus depuis l’âge de 18 ans.

    Et pour la visite médical je suppose que je devrai indiquer au médecin d'envoyer les résultats à Detroit et non les Etats Unis
    C'est ca qui est compliqué et complexe car normallement le medecin a besoin du formulaire délivré lors du CSQ.

    Bref si vous avez des précisions...

  18. #58
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    As-tu demandé quels étaient les documents à fournir ? C'est juste des photos, des sous et la VM ? Une adresse aux Etats-Unis ou au Canada ?
    Parce que c'est sur que faut essayer de faire ce qu'ils demandent dans les 30 jours pour rattraper l'affaire, mais on a encore une fois aucune idée de ce qu'ils demandent.
    STP ca nous aiderait d'avoir toute la correspondance entre toi et Détroit, y compris les messages que tu as envoyé...

    NB: le certificat de police de Montréal, je ne pense pas que ça soit nécessaire...
    Dernière modification par denisd ; 29/07/10 à 19:13.

  19. #59
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Salut.

    Alors pas besoin de certificat de police pour le Canada. Ils doivent en faire la demande eux même je pense, mais en tout cas tu n'as pas à en fournir. Pour la visite médicale, il me semble que tout est indiqué sur la feuille qui va être envoyé si tu ne l'as pas. Si tu n'as pas de feuille le médecin ne pourra pas faire ta visite médicale. La feuille n'est pas tout le temps remis lors du CSQ.

    Dernier point, il pourrait faire l'effort de traduire correctement plutot que de passer ça dans une google translate, parce que ça me fait honte que les institutions d'un pays bilingue envoi des courriels comme cela.


  20. #60
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Je pense que Google translate est meilleur...


Page 3 sur 7 1 2 3 4 5 ...