- 10/09/18, 22:26 #1Allo, concernant le test de Français pour la demande de CSQ en travailleur qualifié, est-il obligatoire même en l'ayant comme langue maternelle ? Si oui, est ce que "l'évaluation comparative des études effectuées hors Québec" serait un papier suffisant pour le prouver ?
Merci de votre aide
- 10/09/18, 22:34 #2honnêtement je pense que ça devrait être bon vu que tu es déjà français, d'ailleurs où est ce que tu as fais la demande CSQ j'aimerais aussi la faire. bon courage
- 11/09/18, 11:42 #3Salut, le seul moyen de valider le français est de faire le test ou fournir une preuve que tu as fais au moins 3 années d études secondaires ou plus en français (bulletins de notes certifiés conformes) . L’équivalence de diplômes ne te servira à rien.
Cette réponse est sure à 100% à moins qu’il y ait eu un changement depuis mars.
-
- 11/09/18, 14:34 #4ok je m'en doutais merci ! En gros un bulletin de note final certifié conforme d'un bac (français) ou carrément d'une licence 3 ça devrait être suffisant non ?
- 11/09/18, 19:59 #5Si les souvenirs sont bons, tu devras envoyer tes bulletins de note (trimestre - semestre ... ) de tes études faites en français sur 3 années à partir du secondaire.
Pour ma part, j’avais envoyé mes bulletins pour le seconde, première, terminale et BTS (pour toutes ces années, j’avais des cours de français sauf Terminale) certifié conforme. (Le certifié conforme fait au consulat)
- 21/03/19, 16:30 #6Salut. Et pour ceux qui n'ont pas ses relever de note. Il faut passer l'examen. Mais sur le permis il et dit qu'ont ne peut pas fréquenter un établissement scolaire (la ou se font les inscriptions pour passer le test si j'ai bien suivi) sauf qu'on se retrouve refuser, car ils ne font pas la déférence entre fréquenté et passer un test vite fait.
Quelqu'un c'est ou aller du coup?
Sinon il faut une autorisation, mais la c'est pareil, je ne parvient pas à savoir où.
- 21/03/19, 17:12 #7Bonjour Loïc,
Cette interdiction dit seulement que tu ne peux pas t'inscrire dans un établissement en tant qu'étudiant à temps plein pour y suivre un programme d'études menant à un diplôme.
Toi, tu ne veux pas être étudiant, tu veux aller passer un test qui n'a rien à voir avec les programmes d'études pouvant être enseignés dans certains des établissements dans lesquels se déroulent les tests.
Je te l'ai déjà expliqué dans la discussion
Prouver que l'on maîtrise le français , le lieu de passation n'a aucune incidence sur le test. Ce n'est qu'un local mis à disposition. Rien de plus. C'est simplement pour des raisons pratiques qu'ils ont été choisis.
Peu importe la nature de l'établissement, passer le test est compatible avec ton permis de travail.
Mais non. Tu as essayé? Comment ? Il ne te faut pas aller sur le site des établissements pour t'y inscrire mais sur le site du test.
Tu as bien suivi le lien que je t'ai donné? C'est au test que tu dois t'inscrire. Les inscriptions aux tests se font en ligne.Dernière modification par Pliz ; 21/03/19 à 17:23.
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.