1. #1
    Avatar de lettydream
    Letty 38 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Coucou à toutes et à tous.
    Bon et bien comme la plupart d'entre vous, j'apprends à l'instant l'obligation de passer un test de français (TEF) et un test d'anglais (TOEFL ou TOEIC) pour prouver de mes compétences linguistiques lors de ma demande de CSQ.
    J'aimerais connaître vos expériences concernant ces tests. Combien ils coûtent dans un centre linguistique canadien (car je vis à Montréal avec un visa jeune professionnel depuis 4 mois) et en combien de temps je peux les passer ? les inscriptions mettent-elles du temps (genre 1 test par mois à telle date) ?

    Sinon, dans les documents à fournir, si j'ai la copie de mon relevé de note du brevet des collège, mais pas l'original c'est grave ? Pareil pour mon diplôme du BTS je n'ai que les copies de mon relevé de note et de mon diplôme, les originaux ont été perdus pendant un déménagement :s

    merci d'avance pour vos lumières et bonne chance à tous ceux qui cherchent à vivre de manière permanente au Canada! On lâche pas

  2. #2
    Avatar de cheuft
    Thomas 40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de lettydream
    Bon et bien comme la plupart d'entre vous, j'apprends à l'instant l'obligation de passer un test de français (TEF) et un test d'anglais (TOEFL ou TOEIC) pour prouver de mes compétences linguistiques lors de ma demande de CSQ.
    J'aimerais connaître vos expériences concernant ces tests. Combien ils coûtent dans un centre linguistique canadien (car je vis à Montréal avec un visa jeune professionnel depuis 4 mois) et en combien de temps je peux les passer ? les inscriptions mettent-elles du temps (genre 1 test par mois à telle date) ?
    Salut Laetitia, le sujet est abordé en profondeur dans cette discussion, que je te conseille donc de lire attentivement, car tu y trouveras normalement les réponses a tes questions.
    https://pvtistes.net/forum/le-csq/64125-changement-important-pour-le-csq-datant-du-6-decembre-2011-a.html

    Et pour ma part, pour te donner un exemple, je ne vais passer qu'un test de Francais, le TCFQ. Je le passe en France donc mes infos sur ce test ne t'intéresseront pas. Mais regardes la liste des centres qui le proposent au Québec et appelles les un par un pour comparer (les prix et les dates varient, en tout cas en France)
    centres TCFQ: Coordonnées des centres de passation - TCF - CIEPcentres TEFAQ:https://www.fda.ccip.fr/tef/centres

    Message de lettydream
    Sinon, dans les documents à fournir, si j'ai la copie de mon relevé de note du brevet des collège, mais pas l'original c'est grave ? Pareil pour mon diplôme du BTS je n'ai que les copies de mon relevé de note et de mon diplôme, les originaux ont été perdus pendant un déménagement :s

    P
    our les relevés de notes, idem, regardes par ici: https://pvtistes.net/forum/le-csq/25...es-perdus.html
    Par contre, comme je ne suis pas dans ton cas (j'ai retrouvé toutes les copies), je ne me suis pas vraiment renseigné sur le sujet, donc le mieux reste de remonter le fil de la discussion en lien ci-dessus ou attendre le retour de quelqu'un dans ton cas

    Bonne lecture

  3. #3
    Avatar de sandy1230
    Sandra 41 ans

    Messages
    157
    Likes reçus
    33
    Donc si je comprends bien d'après les forums, seul le test français est obligatoire? Parce ce que vu le prix du test anglais (190euros) y'a de quoi hésiter à le faire...

  4. #4
    Avatar de cheuft
    Thomas 40 ans

    Messages
    1 078
    Likes reçus
    603
    Message de sandy1230
    Donc si je comprends bien d'après les forums, seul le test français est obligatoire? Parce ce que vu le prix du test anglais (190euros) y'a de quoi hésiter à le faire...
    Et non (et c'est un grand et long débat) mais aucun des tests n'est obligatoire: ni Français ni Anglais.
    Mais comme ils rapportent des points, il est tout de même conseillé de les passer si on souhaite mettre un maximum de chances de son coté.
    Pour ce qui est du débat sur ces tests, je te conseille la lecture complète de ce post: https://pvtistes.net/forum/le-csq/64...re-2011-a.html

  5. #5
    Avatar de dede.breizh
    Dédé 46 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    54
    Message de lettydream
    Sinon, dans les documents à fournir, si j'ai la copie de mon relevé de note du brevet des collège, mais pas l'original c'est grave ? Pareil pour mon diplôme du BTS je n'ai que les copies de mon relevé de note et de mon diplôme, les originaux ont été perdus pendant un déménagement :s

    merci d'avance pour vos lumières et bonne chance à tous ceux qui cherchent à vivre de manière permanente au Canada! On lâche pas
    alors pour tes notes et diplômes, tu peux les avoir aupres de ton académie régionale, mais attention, car en fonction des dates d'obtention(pour certains c'est avant ou apres 2005) et il te redirige du coup auprès de l'academie departementale dont tu dépendais.
    mais ils expliquent bien normalement, ils te disent de telecharger une demande, que tu remplis et que tu dois leur renvoyer par courrier.
    voilà bonne continuation
    Dernière modification par dede.breizh ; 14/01/12 à 02:27.