- 07/12/11, 22:22 #1AnonymeGros changement pour les documents a joindre avec le CSQ.
Source Immigration-Québec - Processus de sélection
AVIS IMPORTANT – CHANGEMENT AU PROGRAMME RÉGULIER DE LA SÉLECTION DES RESSORTISSANTS ÉTRANGERS
Compétences en français et en anglais
Depuis le 6 décembre 2011, les nouveaux candidats Travailleurs qualifiés (requérants principaux et conjoints) qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques en français doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation du français délivré par un des deux organismes reconnus par le MICC, soit :
- le Test d’évaluation du français adapté pour le Québec (TEFAQ) de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP);
- le Test de connaissance du français pour le Québec (TCFQ) du Centre international d’études pédagogiques (CIEP);
- le Test d’évaluation du français (TEF) de la CCIP;
- le Test de connaissance du français (TCF) du CIEP;
- le Diplôme d’études en langue française (DELF) du CIEP;
- le Diplôme approfondi de langue française (DALF) du CIEP.
La liste actualisée de tous les centres agréés TEF, TEFAQ, TCF, TCFQ, DELF et DALF peut être consultée dans les sites Internet respectifs de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris et du Centre international d'études pédagogiques.
Également, à partir du 5 décembre 2011, les candidats Travailleurs qualifiés (requérants principaux) qui souhaitent obtenir des points pour leurs compétences linguistiques enanglais doivent démontrer celles-ci en joignant à leur demande d’immigration le résultat d’un test d’évaluation de l’anglais reconnu par le MICC, soit le IELTS (International English Language Testing System).
La liste actualisée des centres agréés IELTS est disponible dans le site Internet duInternational English Language Testing System.
Nouveau formulaire :
Suite à cette modification, vous devez maintenant utilisé un nouveau formulaire de demande de certificat de sélection que vous trouverez ici :
https://www.immigration-quebec.gouv....ection-dyn.pdf
Évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec :
Immigration-Québec - Évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec
Questions – réponses
1. Ma demande est prête, puis-je l’envoyée sans le test?
Non, vous devez faire les tests sinon votre dossier vous sera retourné.
2. Dois-je fournir l’original du test
Oui.
3. Je suis francophone, j’ai toujours étudié et vécu en français, dois-je faire le(s) test(s)?
Oui.
4. Je ne veux pas faire le(s) test(s). Quelles sont les conséquences?
Aucun point ne vous sera accordé aux connaissances linguistiques (français et anglais). Ce qui pourrait entrainer le refus de votre demande.
5. J’ai déjà fait un test dans le passé. Est-ce que ce test est bon?
Oui, s’il a moins de 2 années.
6. J’ai l’intention de faire ma demande dans le programme de l’expérience québécois (PEQ). Est-ce que cette nouvelle exigence affecte ce programme?
Non, aucun changement au PEQ.
7. Pourquoi n’avons-nous pas été avisés avant de la mise en vigueur de cette nouvelle exigence?
Montréal International a été mis au fait le 5 décembre. Pour cette raison, nous nous empressons de vous communiquer cette information.
-
- 07/12/11, 23:07 #2
-
- 07/12/11, 23:20 #3Comme si c'était pas déjà assez compliqué! Tu vis, as toujours vécu en France et est peut-être même Français, mais NON, au cas où tu parles le Grec Ancien comme langue maternelle, passe le test...
contente d'y avoir échappé en tout cas ...
-
- 07/12/11, 23:23 #4
- 07/12/11, 23:23 #5Tout simplement incroyable! Toujours plus cher, toujours plus de paperasse et toujours plus long....
Comme Magalie08 contente d'avoir déjà le CSQ
-
- 07/12/11, 23:26 #6AnonymeIl est possible de ne pas passer les tests, mais il devient tres difficile d'avoir le nombre de points necessaire sans. La maitrise de la langue francaise rapporte au maximum 16 points et de l'anglais 6. En sachant qu'il faut au minimum 49 points cela devient tres dur.
- 07/12/11, 23:37 #7Oula je viens de voir sa je panique un peu la j'ai envoyer ma demande en avril je viens de recevoir un mail pour une convocation mais est ce que je doit avoir fait ses certificat de francais et d'anglias pour l'entretien?
- 07/12/11, 23:40 #8Anonyme
- 07/12/11, 23:47 #9
- 07/12/11, 23:49 #10D'accord merci beaucoup Elodie je commencais a paniquer et me dire que je devais trouve un test pour passer le francais et l'anglais en sachant qu'en anglais je suis vraiment pire que nul lol je verrais donc si il me dise de les faire sinon tant mieux merci
- 07/12/11, 23:55 #11Des mois d'attente pour pouvoir passer ce **** de test. Je suis dégoutée j'ai finis de preparer mon csq hier et j'allais l'envoyer aujourd'hui...A un jour prés j'aurai économisé 350$...
- 08/12/11, 01:00 #12AnonymeJ'allais envoyer mon CSQ lundi prochain. On a franchement pas de chance. Sur le coup j'ai décidé d'attendre quelques mois de plus (jusqu'a mi juillet 2012) pour passer par le PEQ.
- 08/12/11, 01:17 #13Je suis certain qu'il est possible de modifier cette phrase pour la rendre moins... généralisatrice.
Par exemple : "Les formalités d'accès au Québec deviennent d'un ridicule"
Généralement, les gens d'une région n'aime pas trop voir ce genre de phrase a l'emporte-pièce pour les décrire
-
- 08/12/11, 01:55 #14Cela s'applique t-il au PEQ (Programme d'expérience Québécoise)? Je ne pense pas car il n'y a pas de points à avoir via ce programme mais est-il possible d'avoir confirmation.
Merci d'avance
- 08/12/11, 10:35 #15
- 08/12/11, 10:58 #16Je déprime complétement...A cause du délais pour pouvoir passer l'examen et recevoir les réponses je risque de devoir quitter mon metier, appart et tout ce que j'ai ici après mon JP, j'aurai jamais la résidence à temps...
---------- Message ajouté à 09h58 ---------- message précédent à 09h57 ----------
Et oui pour le PEQ c'est la même chose j'ai regardé
- 08/12/11, 10:59 #17Je suis juste dégoûtée ! J'ai déjà envoyé mon dossier mais mon conjoint s'apprêtait à envoyer le sien...
Pour l'anglais encore, je dis pas, ça limitera ptet les entretiens visant entre autres à vérifier le niveau d'anglais.
Mais exiger un test payant de français pour quelqu'un qui a grandi, étudié et qui a été diplômé en France... c'est vraiment incompréhensible
En plus (en tout cas pour le nord), je viens de voir que le dernier jour pour s'inscrire à la session de janvier était demain ! https://www.univ-lille-nord-de-franc...F_janv2012.pdf
C'est un peu la panique, je vais éplucher les liens des différents diplômes, mais en attendant, est-ce que quelqu'un connait ces diplômes en langue française et saurait lequel est 1) le plus rapide à obtenir et 2) le moins cher ?
merci !
- 08/12/11, 11:08 #18
- 08/12/11, 11:14 #19Est-il possible de joindre le BIQ par téléphone pour renseignement?
Je n'ai trouvé que le formulaire courriel mais je n'ai pas de numéro de dossier, simplement le numéro de convocation, qui ne fonctionne pas pour ça.
- 08/12/11, 14:21 #20Non, je ne pense pas, ca voudrait dire que tous ceux qui sont en cours de traitement ou envoyés seraient retardés, les nouvelles mesures sont censées s'appliquer aux nouveaux applicants ... Quelqu'un pour confirmer? Le site du BIQ n'en parle pas en tout cas! J'ai déposé mon dossier le 25 Août, donc on est du même cru on dirait! courage!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.