Salut à tous,
Je viens de passer le test IELTS général dans la perspective du CSQ. Je reviens donc sur l'examen en question et son déroulement et les questions que j'ai eu personnellement. Seule la compréhension audio (CD) et l'oral avec le jury compte pour le CSQ mais rien ne vous empêche de vous investir pour les autres parties car cela sert de référence également pour votre niveau d'anglais sur votre CV.
Voici les quelques conseils généraux :
Ecoutez de préférence de l'anglais britannique puisque ce test est effectué par le consulat britannique ( infos sur internet sky news ou bbc news), lire des petites histoires ou des informations.
Bien se reposer avant le jour J.
possibilité de s'entrainer gratuitement
Free IELTS Practice Tests ( 2 exemples de chaque partie)
Répondre au hasard si on ne connaît pas la réponse (pas de perte de point si mauvaise réponse)
Partie compréhension orale : (30min)
Restez bien concentrer.
Attention aux pièges (il est possible que la personne donne une information puis la corrige ensuite ou se contredit)
Les questions sont dans l'ordre de l'audio.
Partie compréhension écrite (60 min)
Lire les questions avant le texte pour connaître les infos qu'on recherche et ne pas s'attarder sur les infos inutiles même si on ne les comprend pas.
Essayer de comprendre l'idée générale de chaque paragraphe.
Partie rédaction (60min)
Vous avez deux sujets à traiter. Un premier sujet de 150 mots sur votre capacité à fournir des informations et un 2eme de 250 mots sur votre capacité à donner votre avis et argumenter.
Pour ma part, les sujets étaient les suivants :
sujet 1 : Vous avez réservé un voyage. Malheureusement, vous devez annuler ce voyage. Ecrivez une lettre dans laquelle vous :
donnez les raisons de cet annulation.
Donnez les détails de votre réservation (destination, moyen de transport, numéro de réservation etc....)
ce que vous attendez vis à vis de l'agence de voyage (seulement annulation, remboursement?)
sujet 2
Les grandes entreprises de la mode et la société nous influencent de plus en plus sur notre façon de s'habiller etc...
Pensez vous que cette influence a un impact positif ou négatif?
Attention à l'orthographe et à l'utilisation des temps dans cette partie, elles sont importantes.
Ne faites pas moins que le nombre de mots minimum sinon vous êtes pénalisez.
Partie entretien avec une personne du jury (20min environ)
entrainez vous à haute voix à vous présenter de manière succinte (2min)
: c'est la 1er partie commune à tous
deuxième partie : pose une question et vous avez une minute pour prendre des notes puis 2minutes pour en parler :
moi c'était : présentez un job inhabituel pour vous, qu'est ce que vous connaissez sur ce job et pourquoi il serait inhabituel
3 ème partie : question de manière générale. Moi c'était : comment les étudiants cherchent leur boulot aujourd'hui (les modes d'utilisation etc...)
pensez vous qu'il y a des métiers où il y a plus de femmes et des métiers où il y a plus d'hommes. Pourquoi?
Voilà , j'espère que ces infos vous auront été utiles