1. #41
    Avatar de CA Cool
    Raccoon 38 ans

    Messages
    184
    Likes reçus
    30
    Pas obligatoire. Sert à juste à grapiller des points pour le CSQ. J'ai eu mon IELTS. Et j'ai eu 6 je crois comme note. Et je ne sais pas combien de points ça me rapporte sur le CSQ. La moitié j'imagine, sur la partie pour l'anglais.

  2. #42
    Avatar de eugenie_848
    Eugénie 35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de faire ma demande de CSQ et je vais m'inscrire à l'IELTS. Il y a deux modules : le "General" et l'"Academic".
    Le date la plus proche pour moi concerne l'Academic. Est-ce que ça convient pour avoir la demande de CSQ ou faut-il absolument passer le "General"?

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Eugénie

  3. #43
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    Salut à tous,

    Je viens de passer le test IELTS général dans la perspective du CSQ. Je reviens donc sur l'examen en question et son déroulement et les questions que j'ai eu personnellement. Seule la compréhension audio (CD) et l'oral avec le jury compte pour le CSQ mais rien ne vous empêche de vous investir pour les autres parties car cela sert de référence également pour votre niveau d'anglais sur votre CV.

    Voici les quelques conseils généraux :

    Ecoutez de préférence de l'anglais britannique puisque ce test est effectué par le consulat britannique ( infos sur internet sky news ou bbc news), lire des petites histoires ou des informations.
    Bien se reposer avant le jour J.
    possibilité de s'entrainer gratuitement Free IELTS Practice Tests ( 2 exemples de chaque partie)
    Répondre au hasard si on ne connaît pas la réponse (pas de perte de point si mauvaise réponse)

    Partie compréhension orale : (30min)

    Restez bien concentrer.
    Attention aux pièges (il est possible que la personne donne une information puis la corrige ensuite ou se contredit)
    Les questions sont dans l'ordre de l'audio.

    Partie compréhension écrite (60 min)

    Lire les questions avant le texte pour connaître les infos qu'on recherche et ne pas s'attarder sur les infos inutiles même si on ne les comprend pas.
    Essayer de comprendre l'idée générale de chaque paragraphe.

    Partie rédaction (60min)

    Vous avez deux sujets à traiter. Un premier sujet de 150 mots sur votre capacité à fournir des informations et un 2eme de 250 mots sur votre capacité à donner votre avis et argumenter.

    Pour ma part, les sujets étaient les suivants :

    sujet 1 : Vous avez réservé un voyage. Malheureusement, vous devez annuler ce voyage. Ecrivez une lettre dans laquelle vous :

    donnez les raisons de cet annulation.
    Donnez les détails de votre réservation (destination, moyen de transport, numéro de réservation etc....)
    ce que vous attendez vis à vis de l'agence de voyage (seulement annulation, remboursement?)

    sujet 2


    Les grandes entreprises de la mode et la société nous influencent de plus en plus sur notre façon de s'habiller etc...
    Pensez vous que cette influence a un impact positif ou négatif?

    Attention à l'orthographe et à l'utilisation des temps dans cette partie, elles sont importantes.
    Ne faites pas moins que le nombre de mots minimum sinon vous êtes pénalisez.


    Partie entretien avec une personne du jury (20min environ)

    entrainez vous à haute voix à vous présenter de manière succinte (2min) : c'est la 1er partie commune à tous

    deuxième partie : pose une question et vous avez une minute pour prendre des notes puis 2minutes pour en parler :

    moi c'était : présentez un job inhabituel pour vous, qu'est ce que vous connaissez sur ce job et pourquoi il serait inhabituel

    3 ème partie : question de manière générale. Moi c'était : comment les étudiants cherchent leur boulot aujourd'hui (les modes d'utilisation etc...)
    pensez vous qu'il y a des métiers où il y a plus de femmes et des métiers où il y a plus d'hommes. Pourquoi?
    Voilà , j'espère que ces infos vous auront été utiles


  4. #44
    Avatar de juju211221
    32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    160
    Likes reçus
    56
    Bonjour Eugénie, je suis actuellement à Vancouver et je vais aussi passer IELTS pour le CSQ . Je peux juste te dire que OUI, il te faut absolument passer le général et pas l'academic. L'immigration est très clair avec cela. Sache que tu dois passer l'examen entier mais seulement le Listening et le speaking conteront pour tes nombres de point en anglais.

    Bonjour à tous, concernant le barème IELTS, le barème est différend pour le listening et le speaking. Vous trouverez toutes les information à la page 41 de ce lien :

    https://www2.publicationsduquebec.go...le=GPI-3-1.pdf
    Dernière modification par carpe40 ; 02/05/13 à 18:33.


  5. #45
    Avatar de eroo
    radja 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    merci rezzai pour ces précieux conseils et détails

  6. #46
    Avatar de juliea69
    Julie 38 ans

    Location
    Londres, Royaume-Uni
    Messages
    113
    Likes reçus
    21
    Bonjour à tous,

    N'ayant pas réussi à trouver ma réponse avec la section Recherche, je viens poser ma question ici...

    Je m'apprête à aller passer le test IELTS à Paris le 22 juin prochain. Je voulais tout simplement savoir à quelle heure commençait les tests?

    Étant de Lyon, je vais devoir prendre le train pour aller passer ce test et j'aurais aimé réservé mon billet un peu à l'avance... Savoir si je dois arriver dès la veille ou tôt le matin...

    Merci par avance pour vos réponses

    Bonne journée à tous


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  7. #47
    Avatar de HockeyJerem
    Jérémie 40 ans

    Messages
    306
    Likes reçus
    92
    Je me pose la question de savoir quand on part a deux avec requérant principal et époux, devons nous passer le test ielts tous les deux ? Car sur le formulaire de contrôle des pièces, il est écrit sans objet pour l'époux....


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  8. #48
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    Message de HockeyJerem
    Je me pose la question de savoir quand on part a deux avec requérant principal et époux, devons nous passer le test ielts tous les deux ? Car sur le formulaire de contrôle des pièces, il est écrit sans objet pour l'époux....


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Pas obligatoire mais vous pouvez passer le test tous les deux, ça vous donnera plus de points si vous êtes motivés....

  9. #49
    Avatar de HockeyJerem
    Jérémie 40 ans

    Messages
    306
    Likes reçus
    92
    Il y a écrit sans objet dans la demande de CSQ pour l'époux donc comment cela peut il me donner des points supplémentaires ? :-)
    Je suis preneur d'infos mais si ça rapporte des points en effet je passerai le test.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #50
    Avatar de rezzai
    rémy

    Location
    Venlo, Pays-Bas
    Messages
    658
    Likes reçus
    294
    Message de HockeyJerem
    Il y a écrit sans objet dans la demande de CSQ pour l'époux donc comment cela peut il me donner des points supplémentaires ? :-)
    Je suis preneur d'infos mais si ça rapporte des points en effet je passerai le test.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Autant pour moi, les points en plus pour le conjoint, c'est juste en français. Donc effectivement pas besoin de passer l'anglais pour le conjoint

  11. #51
    Avatar de shadya
    shadya 44 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Mais après le 1er août, est ce que le test d'anglais devient obligatoire pour le CSQ?.....

  12. #52
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Bonjour !

    Une question l'air de rien, j'ai obtenu mon First Certificate in English au lycée, je vois que ce niveau peut rapporter 6 points au IELTS. Par le plus grand des plus grands des hasards, y'aurait-il un moyen de lui donner de la valeur sans passer le IELTS ? (genre avec une loi obscure qui donnerait l'équivalence entre ces 2 tests...et qui me rapporterait finalement 1 ou 2 points...)

    Quoi ? Je tente ma chance

  13. #53
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de Zonzonzon
    Quoi ? Je tente ma chance
    Bien tenté.

    Le First Certificate in English est un test reconnu. Tu peux le mentionner sur ton CV en précisant "équivalent IELTS 6.0" si besoin.

    J'ignore s'il y a des ponts entre FCE et IELTS. Même si l'université de Cambridge prend part aux deux, ça me paraît peu probable. De plus, si tu as passé ce test au lycée, j'imagine que, vu ton âge, c'était il y a plus de 2 ans. L'IELTS n'est valable que 2 ans. Donc, même si ton FCE étant convertible en IELTS, il serait périmé.

  14. #54
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Aaaarrrg !!! Le début de ton message me faisait un peu trop espérer tant pis donc, mais merci beaucoup pour la réponse!

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #55
    Avatar de Lauritaa
    Laura 38 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    15
    Quelqu'un a-t-il trouvé le tableau officiel de la correspondance des points IELTS pour le CSQ ? Pas moyen de le trouver online ni ici..


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  16. #56
    Avatar de Vin100t
    vincent 38 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    Message de Lauritaa
    Quelqu'un a-t-il trouvé le tableau officiel de la correspondance des points IELTS pour le CSQ ? Pas moyen de le trouver online ni ici..


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    A tous,
    la réponse à la question que tous le monde se pose, la correspondance d'attribution des points du IELTS pour le CSQ : fin de la page 6/15
    ici

    bonne chance, l'écoute est super dur.


  17. #57
    Avatar de Hinkypunk
    Geraldine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    349
    Likes reçus
    123
    Bonjour !

    Alors hier, apres le francais du 21/11, j'ai passe le IELTS a Marseille au British Council pour la modique somme de 200 euros. Voici donc comment ca s'est deroule (je vais surement me repeter par rapport a certains CR de dessus mais au moins cela montrera bien aussi que cela ne change pas d'une annee sur l'autre)

    L es epreuves commencaient a 9h et il fallait etre la 20 minutes avant. Bon j'avoue j'avais pas prevu que de ma station de metro jusqu'au centre il y avait autant de marche alors je suis arrivee 15 minutes avant et c'est passe sans probleme.

    Des que je suis arrivee au centre on m'a parle en anglais, plus du tout en francais. Ca a mis direct dans l'ambiance. Alors la les conditions etaient beaucoup moins a la cool que pour le test de francais. On m'a pris en photo, verifie ma piece d'identite que j'avais specifie lors de l'inscription, signe un papier et j'ai du laisser toutes mes affaires dans la "salle d'attente" ou je m'etais fait tirer le portrait. J'ai eu le droit d'amener avec moi une bouteille d'eau seulement dont j'ai du au prealable decoller l'etiquette car la bouteille devait etre transparente et bien visible.

    Je me suis assise a la table ou une etiquette indiquait mon nom et numero de candidat. Alors pour le matin il y a eu 3 epreuves . On a commence par la comprehension orale qui durait 30 min, la comprehension ecrite qui durait 60 min et l'expression ecrite qui durait egalement 60 min. Les deux premieres epreuves ont du etre remplies au crayon a papier et la dernier on avait le choix entre crayon a papier et stylo.

    La comprehension orale, a ete un poil dure dans le sens ou des fois je loupais des pans de conversation qui servaient a repondre parce que j'etais encore concentree a reflechir a la question qui venait de passer. On devait tout noter sur le booklet de questions et a la fin on a eu 10 minutes pour mettre les reponses au propre sur la feuille de reponse. Si on est bien concentre et qu'on a l'habitude de se regarder des series en VO c'est pas si dur ! Mais moi la concentration a fait defaut !

    La conprehension ecrite, be tout est ecrit ! Si tu comprends y'avait pas de peur a avoir ! C'etait du style tu as un texte a lire et a la suite tu as un texte recaputilatif avec des trous et tu dois remplir avec des mots du texte que tu vient de lire et qui correspond, ou encore tu as des textes et a la fin tu as des phrases et tu dois dire quelle phrase correspond a quel texte ! Rien de bien sorcier fallait comprendre quoi !

    Pour l'expression ecrite, tu avait 2 sujets ! Un qui devait faire 150 mots et sur lequel tu devais theoriquement passe 20 min dessus et un second sujet de 250 mots minimum ou tu devais theoriquement passer les 40 min restantes. Pas le temps de faire de brouillon hop on se lance. Le premier sujet c'etait a peu pres : "Un voisin brule des ordures et cela vous derange. Ecrivez lui une lettre ou vous lui faites part de votre mecontement, vous decrivez les effets que cela a sur votre famille et vous proposez des solutions." et le second sujet : "Les medias (presse ecrite par exemple) aiment exposer la vie privee des gens. Certains sont pour, d'autres contre. Exposez les deux points de vue et donner ensuite votre opinion.". Et donc moi perso j'ai fait pile 20 min pour le sujet 1 et 40 min pour le sujet 2. Le nombre de mots a ete assez facile a atteindre. Il y a pas de limite pour le nombre de mots max mais on ne m'avez donne qu'une seule feuille pour chaque sujet.

    Apres cela c'etait l'heure de manger et je devais passer mon orale initialement a 15h15. Suite a deux absences on me l'a avance a 14h20. Malheureusement pour deux des personnes avant moi, le dictaphone n'a pas fonctionne, on a donc pris du retard et je suis presque passee a mon heure initialement prevue. La aussi il fallait se presenter 20 min a l'avance. On a reverifie ma piece d'identite et a partir de la je n'ai plus eu le droit de sortir de la salle dans laquelle j'etais.

    Quand la personne juste avant moi passait son test, on m'a fait asseoir sur une chaise juste a la sortie de la salle et la j'ai tente de ne pas trop stresser en parlant un peu avec la personne qui avait pointe mon identite ! Alors pour le deroulement de l'oral, c'etait un face a face avec une seule personne (une dame britannique). Elle m'a explique le deroulement, m'a demande si j'etais prete et a enclenche le dictaphone ! A part une question ou je devais tenir deux minutes et ou j'ai ete un peu short, je pense dans l'ensemble que ca s'est bien passe !

    Elle m'a pose regulierement des questions, jy repondais et voila ! C'etait du style "quelle est ma couleur preferee ?", "De quelle couleur je peindrais mes murs ?", "Quelle etait ma piece preferee chez moi et pourquoi ?", "Dans quel cas est-il important de savoir parle en public ?", "Comprenez-vous les gens qui sont nerveux et ont du tract lorsqu'ils parlent en public ?" ... Le tout a dure un quart d'heure et s'est passe super vite. Apres ca c'etait fini et j'ai pu rentrer chez moi !

    J'aurais les resultats dans 13 jours sur internet et les resultats par courrier serront envoyes par la suite. On verra bien si mon ressenti matchera avec ma note ! On croise les doigts une nouvelle fois !


  18. #58
    Avatar de Mathieu74
    Mathieu 30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour, esque l'ielts general training est bien reconnu au niveau des entreprises ou des universités (je ne le passe pas pour l'immigration)

  19. #59
    Avatar de Val5
    Val 40 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Bonjour!! Je suis en train de faire une demande de CSQ dans le cadre du programme des travailleurs qualifiés. J'ai déjà passé le TEF. Est-ce recommandé de passer aussi le test en anglais? Merci par avance pour votre retour!

  20. #60
    Avatar de Marcooo
    54 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Myrti
    Salut à tous,

    comme prévu, un petit retour sur le CELPIP.

    J'ai passé ce test samedi dernier (le 15 septembre), au Collège Herzing, à Montréal. Le test m'a coûté 285 dollars. Le lieu est facile à trouver et les intervenants très sympathiques.

    On passe le test dans une salle aménagée pour l'occasion, avec des écrans en plastique bleu pour isoler les candidats et leur donner le calme nécessaire à l'examen.

    Le mieux, c'est de garder le casque sur les oreilles du début à la fin du test. Pour info, j'ai commencé à 13h et fini à 16h15 (avec de l'avance).

    Toutes les instructions relatives aux exercices pour chaque étape sont données via le casque audio, et à l'écrit sur l'écran. C'est relativement clair, même si tout est en anglais (logique).

    Il y a une partie compréhension écrite, une partie compréhension orale, une partie expression orale et une partie expression écrite.

    Compréhension écrite : rien à dire de particulier, si ce n'est que les nuances font partie des questions, ça se joue parfois sur un mot, et un faux ami ou une traduction floue peuvent vous planter. Exemple de question : quatre images, "The grocery bag is under the table." Une seule des images montre le sac de courses posé sous la table.

    Compréhension orale : de courts dialogues où il est conseillé de prendre des notes (ce que j'ai fait). On note tous les détails, puis on répond à une série de questions. Les notes permettent de se rappeler de tout (on peut avoir compris mais avoir une mémoire de poisson rouge).

    Expression orale : quelques questions assez simples. Le but de l'exercice est de montrer son aisance en anglais. Ne faites pas comme moi : on ne peut pas ET écrire toutes ses réponses, et réussir à répondre dans le temps imparti. C'est fait pour qu'on ne puisse pas le faire.

    Expression écrite : deux lettres à rédiger, une en anglais formel, une autre en anglais un peu moins cul-cul la praline. De ce côté-là, aucun problème, j'avais deux heures pour les écrire et je les ai finies en une heure.

    Il est possible de réviser pour le test avant le jour J mais les matériaux d'entraînement du CELPIP sont payants.

    Les résultats sont fournis deux semaines après l'examen.

    Voilà, si vous avez des questions je suis disponible via MP.

    Myrti.
    Bonjour,

    Je souhaite déposer un dossier d'immigration au Quebec Canada. Pour cela il faut nécessairement en 2016, passer les tests TEFAQ pour le français et IELTS pour l'anglais. Les tests TEFAQ peuvent se passer à la chambre du commerce de ma région mais ceux de l'IELTS sont à passer en ce qui me concerne soit à Paris soit directement à Montreal. Sans compter le billet d'avion, qu'est t'il mieux conseillé de faire ? De les passer à Paris ou a Montréal car on dit informellement que les examinateurs pour les tests IELTS en France seraient plus conciliants que dans un pays anglophones, bien que Montreal ne les soit pas vraiment. Merci de vos retours pour ceux qui on pu avoir des échos sur ce genre de choix a effectuer.

Page 3 sur 4 1 2 3 4