Pour l'avoir fait il y a quelques jours (Toronto > Vancouver), voilà ce que j'en retire :
-
Confort :
Ben c'est un bus, donc pas top. Je vous conseille d'avoir un petit oreiller, c'est quand même agréable. J'en avais acheté un gonflable et j'ai pas regretté ! Ah oui, et puis aussi une petite couverture ou un long manteau au cas où vous auriez un conducteur pas frileux (à Dollarama, ils font des bébés plaids si vous voulez).
La position la plus confortable pour dormir, malgré les apparences, est : la tête côté couloir. J'étais sceptique au départ, mais c'est 100 fois mieux que la tête qui vibre contre la vitre, et le haut du corps peut être à plat. Bon, pour ça faut avoir les deux sièges pour soi, mais c'est faisable, au moins les deux derniers jours.
-
Hygiène :
Il y a tous les jours un arrêt d'au moins une heure, qui permet de se planquer dans les toilettes de la gare et se débarbouiller un peu. Si vous prenez le bus de 21h à Montréal (ou 1h à Toronto), ça tombe en début de matinée, c'est cool.
Les petites lingettes de bébé ou autre sont apréciables, la brosse à dent aussi, avec tee-shirts et sous-vêtements de rechange. L'activité physique est pas très intense assis dans un bus pendant 3 jours, donc la douche ne manque pas (
trop -faut pas abuser non plus-).
-
Position dans le bus :
Comme dit précédemment, je pense que le milieu est pas mal (odeur de toilettes à l'arrière, quoi que les gens se retiennent pas mal je trouve

, froid à l'avant, même si maintenant la température est carrément supportable, mais de toute façon les places de devant sont squattées par les personnes agées).
Maintenant, droite ou gauche ? Et ben je dirais les deux.
Pour la traversée de l'Ontario plutôt gauche (vous serez du côté du Lac Supérieur, c'est mieux pour prendre les photos).
Entre l'Ontario et Calgary ben... disons que de toute façon y'a rien à voir, alors ça change pas grand chose.
Et après Calgary, plutôt droite je pense. La gauche est pas mal non plus, mais sur une moins longue durée. Moi j'ai été contente de ma droite
Voilà, je trouve que le reste a plutôt été bien abordé, donc je vais pas revenir dessus
En tout cas je regrette pas, malgré des phases d'ennui intense. J'ai apprécié la vraie douche, et le vrai lit une fois arrivée dans mon auberge.
Et puis pour l'instant, Vancouver je trouve ça wahouuu
Bon voyage à tous ceux qui souhaitent faire la traversée.
(enfin, pas folle, je fais le retour en avion... c'est pas tellement plus cher pour le temps que ça fait gagner).