Discussion: Entrée express (Métiers spécialisés)
- 18/08/15, 04:28 #1Bonjour à tous
Je me permet de créer un post (ce qui m'embête) car je n'arrive pas à trouver assez d'information sur le forum concernant la catégorie des métiers spécialisés.
j'ai commencé mes recherches et démarches et tombe sur un problème.
Il est écrit sur le site de l'ambassade du Canada (exigences minimales pour être admissible):
- Avoir une offre d'emploi à temps plein pour une période totale d'au moins un an ou UN CERTIFICAT DE COMPETENCE.
C'est belle et bien sur ce Certificat De Compétence que je souhaite attirer votre attention car je n'arrive absolument pas à trouver d'information concernant le contenue de ce certificat mais aussi et surtout l'organisme qui les délivres...
Je fais appel à vos riches expériences en ce domaine pour délivrer un pauvre homme en détresse.
Milles merci
Vinc'
- 18/08/15, 06:14 #2
- 18/08/15, 06:38 #3Bonjour Marie
Merci pour ton intérêt.
Alors je souhaiterais m'installer dans les Territoires du Nord Ouest et mon métier est Plombier, Chauffagiste.
Plus commun sous le nom de pipe-fitter ici au Canada...
- 18/08/15, 08:02 #4Alors attention, les professions de plombier et chauffagiste ne sont pas les mêmes professions au Canada.
Pour les chauffagiste (pipefitter), tu fais partie de la classification nationale des professions du Canada CNP 7252 : Groupe de base
Pour les plombiers, tu fais partie de classification nationale des professions du Canada CNP 7251 : Groupe de base
Alors, ça ne fait pas beaucoup de différence dans l'absolu (les deux restent éligible à la catégorie des métiers spécialisés puisque ça appartient au grand groupe 72...), mais bon, il faut donner le bon code CNP quand tu fais ta demande. Donc regarde bien les deux descriptions des jobs pour trouver celle qui te correspond au mieux.
De même, il est possible que l'organisme qui se charge des certifications ne soit pas le même pour le métier de plombier ou de chauffagiste.
Le mieux est peut-être de contacter le Ministère de l'Emploi, de la Culture et de l'Education (ECE) des Territoires du Nord Ouest. C'est apparemment eux qui chapottent un peu le tout : Apprenticeship, Trades and Occupation Certification | Education, Culture and Employment
Ensuite, tu n'as pas cherché à trouver des employeurs potentiels pour avoir plutôt une offre d'emploi qu'un certificat de qualification ? Car tu fais quand même partie d'un groupe de métiers qui peuvent être pas mal recherchés dans la région et dans lequel les opportunités sont assez bonnes (notamment pour les plombiers apparemment).
Là, la page sur les métiers spécialisés de CIC Canada semble être hors ligne. Par conséquent, les liens vers les différentes organisations n'y figurent pas, mais on peut espérer que ce soit remis en ligne dans quelques heures.
- 19/08/15, 01:11 #5Oui effectivement il est important d'être précis sur la nomination de son métier. En ce qui me concerne le CNP 7252 sera plus approprié.
La deuxième solutions est d'avoir une ou deux offres d'emploi (facile à avoir pour mon cas) mais cela oblige une EIMT et quand je vois certain commentaires et témoignage je suis effrayé... Temps d'attente très long on ne peux suivre l'avancé, tout dépend de l'entreprise et dans beaucoup de cas la compagnie n'y connait strictement rien...
- 20/08/15, 02:39 #6J'ai contacté tous les services territoriaux et l'ambassade tous me ramènent vers des structures comme WES qui propose des équivalences de diplomes.
Je me rend compte que personne ne connait ce certificat de compétence.
Ma question est:
Quand l'ambassade parle de certificat de compétence s'agit il d'une simple équivalence de diplome?
Si oui, l'ambassade laisse le choix entre une simple équivalence ou les promesses d'embauches avec la grosse EIMT.
Je n'arrive pas à comprendre.
- 20/08/15, 03:32 #7Un certificat de compétence permet aux personnes de travailler dans certains métiers spécialisés au Canada. Seuls les provinces et territoires peuvent délivrer ces certificats. Pour en obtenir un, les personnes doivent faire évaluer leur formation, leur expérience professionnelle et leurs compétences par ces provinces et territoires et réussir un examen d’attestation.
Les exigences d’accréditation dans un métier sont différentes dans chaque province. Pour obtenir de plus amples détails, vous devriez consulter le site Web de l’organisme qui régit les métiers pour la province ou territoire où vous souhaitez vivre et travailler.Dernière modification par manjak ; 20/08/15 à 03:53.
- 21/08/15, 23:25 #8Après de longues batailles, les administrations territoriales ne délivrent pas de Certificat de compétence pour les métiers "manuel". Il faut passer un diplôme Canadien. Totalement fou cette histoire.
En tout cas je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre car j'ai pu tout de même avancer.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.