1. #1
    Avatar de Nicky13
    Magali 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    24
    En effet, depuis quelques jours, je saute d'une page web à l'autre, du site pvtistes au site du gouvernement et je finis par perdre mes billes! En plein PVT d'1 an, j'aimerais avoir toutes les infos possibles avant de me dire que dans 6,7 mois je devrais rentrer en Belgique

    Je ne sais pas dans quelle catégorie je me trouve ni vers quelle demande de résidence je dois me tourner: PNP, Entrée express,...? Les réponses que je lis le plus souvent concerne des jeunes français au Québec. Je suis une vieille belge en Ontario... Je n'ai donc pas accès ni au JP ni au PVT de 2 ans.
    Et il est trop tard pour avoir les 1 an d'expérience canadienne (impossible en pvt d'1 an me direz vous!).

    Pour faire court, j'ai 9 ans d'expérience en tant que agent touristique et coordinatrice d'évènements en Belgique. Cela n'entre dans aucune catégorie : 0 A ou B, c'est juste?
    Donc du coup, si je suis dans une autre catégorie (C, je pense), j'ai le droit de faire une demande de PNP en Ontario? Est-ce que cela va me renvoyer vers l'Entrée Express?
    Les PNP sont pour les travailleurs QUALIFIES (genre plombier, électricien)... Bon, je sais mettre une ampoule mais je doute que cela suffise! lol.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer clairement la situation?

    D'avance merci!
    Dernière modification par Flowaane ; 17/01/16 à 11:28.

  2. #2
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Message de Nicky13
    Je ne sais pas dans quelle catégorie je me trouve ni vers quelle demande de résidence je dois me tourner: PNP, Entrée express,...?
    Bonjour Magali,

    En effet pas facile de s'y retrouver parmi tous ces informations!

    Pour le coup, je pense quand même que ce qui semble le plus adapté à ta situation est le PNP Ontario via le programme des travailleurs qualifiés francophones.
    Oui cela devrait te ramener vers Entrée Express afin de déterminer ton accessibilité et recevoir une invitation de l'Ontario a présenter une demande de RP.

    Il me semble aussi que ton expérience en tant que agent touristique/coordinatrice d’événements rentre davantage dans la classe B. Mais difficile d'être sure au niveau des concordances?§
    Est ce que Planificateurs/Planificatrice de congrès et d'évènements correspondrait aux missions que tu faisais?
    Si oui, alors cet emploi correspond à une classe B.



    Dans le cas contraire, il faut que tu cherches ce qui ce rapproche le plus de ce que tu as effectué.
    A partir de ce lien, tu trouveras facilement la classe dans laquelle tu te situe.

    Bon courage pour tes recherches et profite bien de ton PVT!

  3. #3
    Avatar de Nicky13
    Magali 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    24
    Ho merci beaucoup pour ta réponse Flowaane!!! C'est exactement ça, cela correspond tout à fait à mon poste et aux missions que je faisais.
    Donc après avoir déterminer la catégorie, la prochaine étape est l'inscription à Entrée Express directement?

  4. #4
    Avatar de Flowaane
    Florane

    Messages
    845
    Likes reçus
    1 038
    Message de Nicky13
    Ho merci beaucoup pour ta réponse Flowaane!!! C'est exactement ça, cela correspond tout à fait à mon poste et aux missions que je faisais.
    Donc après avoir déterminer la catégorie, la prochaine étape est l'inscription à Entrée Express directement?
    Oui la prochaine étape est l'inscription à Entrée Express et au cours des questions d'accessibilité tu devras preciser ton choix pour l'ontario (ou autres provinces). Une fois cette etape effectué, il faut attendre de recevoir une invitation/demande d'intéret de la province.

    Toutes les étapes sont precisés dans le lien donné précedemment (cf. Travailleurs qualifiés francophones)

  5. #5
    Avatar de Nicky13
    Magali 39 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    99
    Likes reçus
    24
    Merci beaucoup!