1. #1
    Avatar de AdrienP19
    Adrien

    Location
    Paris
    Messages
    18
    Likes reçus
    5
    Bonsoir tout le monde,

    Je compte postuler à Entree Express via les travailleurs qualifiés, j'ai deja passé les tests de langues, j'attends juste mon EDE (ICAS qui prend une plombe) avant de créer mon profil en ligne.

    J'ai un employeur qui est prêt à m'embaucher (et me faire le work visa) pour que je commence à travailler sur place au plus vite, cela dit j'ai peur que ça rentre en conflit avec ma prochaine demande d'entree express.

    Quelqu'un aurait-il un avis?

    Merci beaucoup,

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut Adrien,
    Non, cela n'entre pas en conflit avec ta demande sous Entrée Express. Avec le soutien de ton employeur, tu pourrais même obtenir plus de points pour la catégories des travailleurs qualifiés et également pour le score dans le bassin d'Entrée Express.

    Si tu souhaites présenter un permis de travail, je te recommande de regarder du côté du permis Mobilité francophone qui pourrait être adapté à ta situation : https://pvtistes.net/dossiers/les-pe...e-francophone/

  3. #3
    Avatar de AdrienP19
    Adrien

    Location
    Paris
    Messages
    18
    Likes reçus
    5
    Salut Marie,

    Merci pour ta réponse et pour le lien Mobilité Francophone, je ne connaissais même pas!

    En résumé (après quelques recherches) il est tout à fait possible de postuler via EE en travaillant déjà sur place avec un permis de travail temporaire. Il faudra juste que votre employeur vous refasse une offre d'emploi (d'un an à temps plein) au moment ou votre dossier sera sélectionné du bassin de participants.

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AdrienP19
    Salut Marie,

    Merci pour ta réponse et pour le lien Mobilité Francophone, je ne connaissais même pas!

    En résumé (après quelques recherches) il est tout à fait possible de postuler via EE en travaillant déjà sur place avec un permis de travail temporaire. Il faudra juste que votre employeur vous refasse une offre d'emploi (d'un an à temps plein) au moment ou votre dossier sera sélectionné du bassin de participants.
    Alors pour la première partie de ton résumé : Oui, c'est ça, c'est possible de postuler à Entrée Express en travaillant déjà sur place, aucun problème de ce côté là.

    Pour la deuxième partie : ça n'est pas vraiment "au moment où [ton] dossier sera sélectionné dans le bassin de participants".

    J'ignore si tu as déjà assez de points sur la grille pour les travailleurs qualifiés au fédéral (au moins 67 points sur cette grille là : Les six critères de sélection - Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (Entrée express) - Canada.ca) mais si ça n'est pas le cas, disposer d'une offre d'emploi réservée d'un employeur au Canada (au moment de la présentation de ta demande dans le bassin de candidats) peut te rapporter 5 points de plus.

    L'offre d'emploi réservée, c'est effectivement une offre d'emploi pour un job de niveau A, B ou 0 pour une période continue d'au moins un an.

    Si ton employé souhaite t'embaucher de manière permanente, il pourra faire une demande d'EIMT gratuitement. Si l'EIMT est positive, tu détiendras alors une offre d'emploi "réservée". Tu auras donc 5 points en plus sur la grille des travailleurs qualifiés.

    Par ailleurs, au niveau de la grille Entrée Express (Critères du Système de classement global (SCG) - Entrée express - Canada.ca), si tu disposes de cette offre d'emploi qualifié, tu disposeras cette fois-ci de 50 points supplémentaires (sur un total de 1 200 points).

    Donc en gros, quels sont tes plans maintenant :
    1. Tu peux présenter ta demande pour Entrée Express si tu es bien éligible pour la catégorie des travailleurs qualifiés au fédéral et que tu as reçu ton EDE
    2. Tu peux présenter une demande pour Mobilité francophone, et obtenir ainsi un permis de travail pour aller bosser pour ton employeur au Canada.
    3. Si ton employeur le souhaite, il peut faire les démarches pour obtenir l'EIMT positive et te permettre ainsi de mettre à jour ton profil Entrée Express pour signaler que tu disposes d'un emploi réservé normalement.
    4. Tu attends d'être sélectionné pour Entrée Express, et dès que tu es invité, tu envoies toute ta demande.

  5. #5
    Avatar de AdrienP19
    Adrien

    Location
    Paris
    Messages
    18
    Likes reçus
    5
    Merci beaucoup Marie pour ces précisions.

    Mon plan initial était en fait d'attendre mon EDE puis m'inscrire à EE, mais le temps que tout se fasse je ne suis pas au Canada avant au moins l'été 2019, c'est pourquoi mon employeur, ayant besoin de mes services asap, m'a proposé ce permis temporaire en attendant EE. (d'après lui je peux obtenir le permis de travail temporaire en 3-4 semaines, bien plus rapide que EE donc).

    Pour mes points, j'attends mon EDE pour être sûr mais j'aurais au moins 70 sur la grille d'admission et entre 440 et 460 (sans compter l'offre d'emploi) donc il est même possible que je l'obtienne sans l'offre d'emploi (si j'en crois les derniers relevés qui sont autour de 440).

    Bien compris pour la demande d'EIMT.

    Donc pour résumé mon plan est:

    - Présenter une demande pour mobilité francophone et commencer à travailler à Vancouver.
    - Une fois sur place mon employeur fait une demande d'EIMT et si succès j'ajoute donc 50pts au SCG. (en admettant que je soit déjà admissible)
    - Avec mon score total (incluant l'offre) je reçoit une invitation.

    J'ai bien compris?

  6. #6
    Avatar de Montboron
    Aurélie 42 ans

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de AdrienP19
    Salut Marie,

    Merci pour ta réponse et pour le lien Mobilité Francophone, je ne connaissais même pas!

    En résumé (après quelques recherches) il est tout à fait possible de postuler via EE en travaillant déjà sur place avec un permis de travail temporaire. Il faudra juste que votre employeur vous refasse une offre d'emploi (d'un an à temps plein) au moment ou votre dossier sera sélectionné du bassin de participants.
    Bonjour,
    Je rebondis sur cette discussion avec une question car je ne trouve pas de réponse claire:
    Que se passe t-il si procédure Entrée express en cours, et offre d'emploi au Québec?
    Peut on accepter l'offre d'emploi au Québec? La procédure EE reste t-elle valide? Ou annulée? Faut il l'annuler? Peut on s'engager quand même au Québec? (du coup, pour un permis fermé?)
    Autre question: peut on bouger de province en province en fonction des offres d'emplois qui pourraient se présenter?
    Merci pour votre aide.

  7. #7
    Avatar de Montboron
    Aurélie 42 ans

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je rebondis sur cette discussion avec une question car je ne trouve pas de réponse claire:
    Que se passe t-il si procédure Entrée express en cours, et offre d'emploi au Québec?
    Peut on accepter l'offre d'emploi au Québec? La procédure EE reste t-elle valide? Ou annulée? Faut il l'annuler? Peut on s'engager quand même au Québec? (du coup, pour un permis fermé?)
    Autre question: peut on bouger de province en province en fonction des offres d'emplois qui pourraient se présenter?
    Merci pour votre aide.

  8. #8
    Avatar de Montboron
    Aurélie 42 ans

    Location
    France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Message de Montboron
    Bonjour,
    Je rebondis sur cette discussion avec une question car je ne trouve pas de réponse claire:
    Que se passe t-il si procédure Entrée express en cours, et offre d'emploi au Québec?
    Peut on accepter l'offre d'emploi au Québec? La procédure EE reste t-elle valide? Ou annulée? Faut il l'annuler? Peut on s'engager quand même au Québec? (du coup, pour un permis fermé?)
    Autre question: peut on bouger de province en province en fonction des offres d'emplois qui pourraient se présenter?
    Merci pour votre aide.
    J'ai trouvé réponse à la question entrée express et offre au Québec : non, pas de permis fermé possible au Québec si procédure EE en cours. Si ça peut être utile à d'autres...