Salut Marie,
Merci pour ta réponse et pour le lien Mobilité Francophone, je ne connaissais même pas!
En résumé (après quelques recherches) il est tout à fait possible de postuler via EE en travaillant déjà sur place avec un permis de travail temporaire. Il faudra juste que votre employeur vous refasse une offre d'emploi (d'un an à temps plein) au moment ou votre dossier sera sélectionné du bassin de participants.
Alors pour la première partie de ton résumé : Oui, c'est ça, c'est possible de postuler à Entrée Express en travaillant déjà sur place, aucun problème de ce côté là.
Pour la deuxième partie : ça n'est pas vraiment "au moment où [ton] dossier sera sélectionné dans le bassin de participants".
J'ignore si tu as déjà assez de points sur la grille pour les travailleurs qualifiés au fédéral (au moins 67 points sur cette grille là :
Les six critères de sélection - Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (Entrée express) - Canada.ca) mais si ça n'est pas le cas, disposer d'une offre d'emploi réservée d'un employeur au Canada (au moment de la présentation de ta demande dans le bassin de candidats) peut te rapporter 5 points de plus.
L'offre d'emploi réservée, c'est effectivement une offre d'emploi pour un job de niveau A, B ou 0 pour une période continue d'au moins un an.
Si ton employé souhaite t'embaucher de manière permanente, il pourra faire une demande d'EIMT gratuitement. Si l'EIMT est positive, tu détiendras alors une offre d'emploi "réservée". Tu auras donc 5 points en plus sur la grille des travailleurs qualifiés.
Par ailleurs, au niveau de la grille Entrée Express (
Critères du Système de classement global (SCG) - Entrée express - Canada.ca), si tu disposes de cette offre d'emploi qualifié, tu disposeras cette fois-ci de 50 points supplémentaires (sur un total de 1 200 points).
Donc en gros, quels sont tes plans maintenant :
1. Tu peux présenter ta demande pour Entrée Express si tu es bien éligible pour la catégorie des travailleurs qualifiés au fédéral et que tu as reçu ton EDE
2. Tu peux présenter une demande pour Mobilité francophone, et obtenir ainsi un permis de travail pour aller bosser pour ton employeur au Canada.
3. Si ton employeur le souhaite, il peut faire les démarches pour obtenir l'EIMT positive et te permettre ainsi de mettre à jour ton profil Entrée Express pour signaler que tu disposes d'un emploi réservé normalement.
4. Tu attends d'être sélectionné pour Entrée Express, et dès que tu es invité, tu envoies toute ta demande.