1. #1
    Avatar de KapeP
    Kape 40 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je sais que des sujets de ce genre ont déjà été posés mais en les lisant je n'ai pas trouvé de réponse à ma question
    Je me suis mariée il y a peu et mon mari (beh nous) avons opté pour un régime polygamie.
    Nous avons décide d'immigrer et souhaitons aller au Canada via l'entrée express.
    Actuellement le test de langue est fait et nous sommes dans l'attente du retour de WeS pour l'équivalence des diplômes.
    Nous nous sommes renseigné sur une possibilité de modification du régime polygamie en monogamie mais le procédure est très longue et peu sure.
    Ma question est de savoir, vu que je suis l'unique femme de mon mari, est ce que le régime polygamie est un frein pour notre demande de Visa.
    D'avance merci
    Kape

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonjour,

    Cette question est abordée sur le site de l'Immigration (IRCC):

    Traitement des demandes d’époux ou de conjoints de fait : Évaluer la légalité d’un mariage - Canada.ca

    Un extrait explique ceci:

    Pour que le premier mariage soit reconnu légalement valide en vertu du droit canadien, le couple doit avoir vécu ensemble dans un mariage monogame au Canada. La common law prévoit qu’un mariage polygame peut être converti en mariage monogame si le couple vit ensemble une relation monogame à partir du moment de son arrivée au Canada. Cette conversion peut être effectuée si le couple déclare son intention de convertir son mariage en un mariage monogame, et produit par la suite des preuves factuelles selon lesquelles il s’est conformé à son intention, généralement en divorçant des autres épouses ou époux ou en se remariant sous une forme valide au Canada.


    Remarque : Le Ministère ne peut exiger de divorce(s) et de remariage. Toutefois, les agents peuvent demander des éléments de preuve établissant que les parties ont converti leur mariage en un mariage monogame et peuvent expliquer en quoi consistent de tels éléments de preuve.
    De ce que je comprends en lisant cela, que si vous êtes dans un mariage en tant que couple monogame (même si ce mariage a été fait sous le régime polygame), et que vous venez comme couple marié monogame, la conversion n'est nécessaire que s'il existe une autre épouse. Il y a aussi la possibilité de faire un autre mariage, mais au Canada.

    Je ne crois pas que dans votre cas, la conversion soit nécessaire puisque vous dites qu'il n'y a que les 2 époux.


  3. #3

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Cette question est abordée sur le site de l'Immigration (IRCC):

    Traitement des demandes d’époux ou de conjoints de fait : Évaluer la légalité d’un mariage - Canada.ca

    Un extrait explique ceci:

    De ce que je comprends en lisant cela, que si vous êtes dans un mariage en tant que couple monogame (même si ce mariage a été fait sous le régime polygame), et que vous venez comme couple marié monogame, la conversion n'est nécessaire que s'il existe une autre épouse. Il y a aussi la possibilité de faire un autre mariage, mais au Canada.

    Je ne crois pas que dans votre cas, la conversion soit nécessaire puisque vous dites qu'il n'y a que les 2 époux.
    Bonjour, @larousse : voici ce que ma femme a reçu de la part de l'immigration par rapport à sa demande de permis de travail pour venir me rejoindre au canada.
    Je veux de l'aide

    "
    Renseignements du client: Les mariages polygames ne sont pas légaux au Canada. Vous avez indiqué dans votre demande que vous faites partie d'un mariage polygame. Pour obtenir un permis de travail, vous devez déclarer votre intention de convertir votre premier mariage en un mariage monogame, et fournir une preuve factuelle que vous l'avez fait, par exemple en divorçant de vos autres épouses ou en vous remariant sous une forme valide au Canada. Un deuxième (ou troisième, etc.) mariage polygame ne peut être converti en mariage monogame. Veuillez fournir la preuve que vous avez converti votre mariage en un mariage monogame. Ces documents doivent parvenir à ce bureau au plus tard: 2021/11/20
    "


  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de SerigneMbacke
    Bonjour, @larousse : voici ce que ma femme a reçu de la part de l'immigration par rapport à sa demande de permis de travail pour venir me rejoindre au canada.
    Je veux de l'aide
    Bonjour,

    Qui d'entre vous avez un second époux/épouse?

    Il faut divorcer d'avec l'autre époux.se et en fournir la preuve.

    Si vous êtes dans un mariage monogame, il est possible que votre femme se soit trompée en complétant le formulaire.

  5. #5

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Qui d'entre vous avez un second époux/épouse?

    Il faut divorcer d'avec l'autre époux.se et en fournir la preuve.

    Si vous êtes dans un mariage monogame, il est possible que votre femme se soit trompée en complétant le formulaire.
    Personne entre nous n'as un second époux.
    C'est juste qu'il est indiqué dans le papier de mariage le regime polygamme

  6. #6

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de SerigneMbacke
    Personne entre nous n'as un second époux.
    C'est juste qu'il est indiqué dans le papier de mariage le regime polygamme
    Alors il faudra envoyer l'explication à IRCC.

  7. #7

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Alors il faudra envoyer l'explication à IRCC.
    Je peux juste les éecrire en leurs donnant les détails....
    Tu pense ça suffit comme preuve factuelle qu'elle (IRCC) demande?
    Ou bien je dois changer mon papier de mariage: vraiement je suis confus...

  8. #8

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de SerigneMbacke
    Je peux juste les éecrire en leurs donnant les détails....
    Tu pense ça suffit comme preuve factuelle qu'elle (IRCC) demande?
    Ou bien je dois changer mon papier de mariage: vraiement je suis confus...
    Je ne sais pas, désolée.

    Peut-être communiquer avec un agent de IRCC pour leur demander et avoir avis: 1-888-242-2100

    Est-ce habituel dans votre pays que tous les mariages soient inscrits comme régime polygame? Ou bien est-ce simplement une erreur sur le certificat de mariage? Dans ce dernier cas, il serait bon de faire la correction.

  9. #9

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Je ne sais pas, désolée.

    Peut-être communiquer avec un agent de IRCC pour leur demander et avoir avis: 1-888-242-2100

    Est-ce habituel dans votre pays que tous les mariages soient inscrits comme régime polygame? Ou bien est-ce simplement une erreur sur le certificat de mariage? Dans ce dernier cas, il serait bon de faire la correction.
    Lors de la célébration du mariage, vous choisissez entre régime polygamme et monogamme.
    Par méconnaissance nous avions opter pour le régime polygamme mais elle est mon unique et seul femme et je suis son unique et seul marie.
    JE ne sais pas commment je vais les convaincre, vu que sur le papier de mariage il est bien écrit régimme polygamme

  10. #10

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de SerigneMbacke
    JE ne sais pas commment je vais les convaincre, vu que sur le papier de mariage il est bien écrit régimme polygamme
    En meme temps, régime polygame n’exclu pas non plus un mariage monogame. Peut-être fournir une déclaration écrite comme quoi qu’il n’y a eu qu’un seul mariage, malgré que le choix du régime polygame.

  11. #11

    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    En meme temps, régime polygame n’exclu pas non plus un mariage monogame. Peut-être fournir une déclaration écrite comme quoi qu’il n’y a eu qu’un seul mariage, malgré que le choix du régime polygame.
    Ok d'accord
    je vais les écrire

    Merci


  12. #12
    Avatar de alioune88
    35 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de SerigneMbacke
    Ok d'accord
    je vais les écrire

    Merci
    Bonjour Serigne, je suis dans la même situation que toi. pouvez vous me faire un suivi de comment vous avez fait pour régler cette situation ?