- 04/12/21, 22:48 #1Bonjour à tous,
Alors voilà, je vous explique ma situation. Je viens de terminer mon PVT ce 30 novembre 2021. A la base, mon but n'était pas de rester au Canada, mais depuis quelques mois, je songeais à revenir, ne voulant plus rentrer. Maintenant en France, je regarde toutes les possibilités pour y retourner, avec l'entrée express et... c'est plus compliqué que ce que je pensais.
Durant les 2 ans de PVT, j'ai voyagé et je n'ai donc pas eu en continu 1 an de travail en A,B et 0, donc je ne peux pas demander l'entrée express en expérience canadienne.
Je suis partie directement après mon master en alternance au Canada, donc je n'ai as eu d'expérience professionnelle qualifié pour une durée de 1 an avant cela aussi en catégorie A,B et 0. Ma question est alors : Mon alternance de deux ans peut-elle compter en tant que travailleurs qualifiés au regard de la classification CNP ?
J'ai vu que les "apprentis" pouvait mais j'ai aussi lu en exemple, apprenti charpentier, formation de minimum 3 ans, qui correspondrait plus à des métiers techniques.
A cela, des personnes seraient-elles dans la même situation que moi ? Si vous avez une réponse, merci beaucoup !
- 05/12/21, 02:20 #2Bonjour,
Il faudrait préciser dans quelle province tu souhaites immigrer. Si c’est au Québec, tu n’es pas admissible au PEQ, mais tu pourrais regarder du côté du PRTQ.
Concernant ton alternance, il faut des semaines travaillées à temps plein.
Certaines provinces recrutent selon les professions, il faudrait voir de ce côté là aussi.
Dans tous les cas, je conseille de parcourir le Guide de la résidence permanente pour voir toutes les possibilités:
Guide des programmes de résidence permanente au Canada
- 05/12/21, 09:11 #3Merci de ta réponse,
Ce serait pour l'entrée express normale, pour le Quebec c'est trop trop long...
En ce qui concerne l'alternance, c'est écrit sur le contrat " apprentie " avec des horaires de travail normale, 150 heures par mois, même si j'avais deux jours de cours par semaine...
- 05/12/21, 14:38 #4L'entrée express n'est pas une province, tu ne réponds toujours pas à ma question. On ne choisit pas un programme d'immigration selon le fait que ça soit plus rapide ou pas, mais selon ton vrai objectif. Il y a différents programmes d'immigration selon les provinces.
Alors, dans quelle province comptes tu t'installer?
En ce qui concerne l'alternance, c'est écrit sur le contrat " apprentie " avec des horaires de travail normale, 150 heures par mois, même si j'avais deux jours de cours par semaine...
La résidence permanente est quelque chose de sérieux, le Canada ne la donne pas à n'importe qui, tout sera vérifié, il faut rencontrer les critères et pas faire semblant...
- 05/12/21, 14:57 #5La province qui m'interesse le plus est l'Ontario.
Oui en temps plein sur un an, je ne remplis pas la condition, mais mon alternance était sur deux ans, donc ça peut correspondre au temps partiel sur deux ans ?
Merci en tout cas de ton temps
Mais attends, j'ai vu aussi quelque part pour les 3 ans, mais pourquoi seulement 3 ans ? Des personnes demandent bien la RP avec des 10 ans d'expérience, et ça ne rentre pas forcément dans les 3 dernières années seulement...
D'ailleurs pour la Residence permanente des travailleurs qualifiés, ils disent bien que l'expérience doit " avoir été acquise au cours des 10 dernières années " donc même avant janvier 2019, cela semble être comptabilisé 🤔
- 05/12/21, 15:24 #6Si tu parles de la catégorie experience canadienne (CEC), oui à temps partiel il faut cumuler 1560 heures de travail au cours des 3 dernières années. Fais gaffe avec le 3 ans car si tu as fait 1 an en alternance et 2 ans de PVT, ton année en alternance commence à dater tranquillement.
Mais attends, j'ai vu aussi quelque part pour les 3 ans, mais pourquoi seulement 3 ans ? Des personnes demandent bien la RP avec des 10 ans d'expérience, et ça ne rentre pas forcément dans les 3 dernières années seulement...
Mais dans le cas de l'Entrée express --> CEC, alors l'expérience au Canada doit être récente de 3 ans au moment du dépôt de la demande.
J'ai présumé que tu parlais de l’Experience canadienne puisque tu cherchais à savoir si ton expérience en alternance pouvait compter.
(en passant, l’Entrée express est un système, et non un programme).
Cependant, dans le titre de ta discussion tu indiques catégorie des travailleur qualifiés, alors si c'est bien ce programme tu sembles avoir les exigences minimales. Ensuite, il te faudra être évaluée par l'immigration et obtenir un score de 67 points pour espérer être sélectionnée dans le bassin (la sélection n'est pas garantie, comme tu le sais sûrement).Dernière modification par larousse ; 05/12/21 à 18:46. Motif: Orthographe
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.