1. #1
    Avatar de helenes
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,
    J'ai une situation un peu particulière avec mon diplôme, et je ne trouve pas d'information (et bien sur impossible de joindre l'école)

    J'ai obtenu un RNCP 1 en 2012 dans une école de logistique. D'après ce que j'ai trouvé, le RNCP n'est pas reconnu au Canada.
    Par chance, j'ai eu un Master 2 en équivalence dans une université. Je précise bien équivalence, car je n'ai jamais mis les pieds la bas, et surtout le diplome a été délivré carrément un an plus tard (les joies de l'administration ^^)

    Je voulais passer par le WES
    Ils demandent le plus haut diplome, donc mon M2, vu que le RNCP n'est pas reconnu.
    Cependant, les notes que j'ai obtenues sont liée au RNCP et non pas au M2.

    Est ce que je dois envoyer aussi dans ma demande en ligne mon RNCP ?
    Est ce que les notes du RNCP seront reconnues pour le M2 ?
    Est ce que l'école doit envoyer un courrier pour justifier de cette équivalence ?

    J'avoue être un peu perdue là ...


    Et aussi, est ce que le WES fonctionne pour l'Alberta ? sur leur site c'est l'IQAS qui est mentionné... Je croyais que le WES était valable pour tout le pays

    Please HELP

    Merciiiiii

    Hélène

  2. #2
    Avatar de thierry
    Thierry 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    159
    Likes reçus
    53
    Bonjour,


    Concernant votre situation avec le diplôme et la reconnaissance des qualifications au Canada, voici quelques éléments de réponse :


    Équivalence de diplôme : Si vous avez obtenu une équivalence de Master 2 dans une université, c'est ce diplôme qui est considéré comme le plus haut niveau d'études. Pour le processus d'évaluation des diplômes par WES (World Education Services), vous devriez soumettre les documents relatifs à ce Master 2.


    Notes et relevés de notes : Les notes obtenues dans le cadre de votre RNCP devraient être liées à l'équivalence de Master 2 si c'est sur cette base que l'équivalence a été accordée. Il est important de fournir tous les relevés de notes disponibles.


    Documents à envoyer : Il serait judicieux d'inclure votre RNCP ainsi qu'une explication ou un document officiel attestant de l'équivalence avec le Master 2. Cela pourrait aider WES à comprendre le lien entre votre RNCP et le Master 2.


    Justification de l'équivalence : Si possible, demandez à l'école qui a délivré l'équivalence de fournir un courrier ou un document officiel expliquant la situation et la reconnaissance de votre RNCP comme équivalent à un Master 2.


    En résumé, pour votre demande en ligne, vous devriez envoyer les documents relatifs à votre Master 2 ainsi que tout document pouvant justifier l'équivalence obtenue avec votre RNCP. Les notes du RNCP pourraient être prises en compte si elles sont directement liées à l'obtention du Master 2. Il est essentiel que l'école fournisse une explication claire sur cette équivalence pour éviter toute confusion lors de l'évaluation par WES.


    J'espère que ces informations vous seront utiles.


  3. #3
    Avatar de helenes
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    9
    Message de thierry
    Bonjour,


    Concernant votre situation avec le diplôme et la reconnaissance des qualifications au Canada, voici quelques éléments de réponse :


    Équivalence de diplôme : Si vous avez obtenu une équivalence de Master 2 dans une université, c'est ce diplôme qui est considéré comme le plus haut niveau d'études. Pour le processus d'évaluation des diplômes par WES (World Education Services), vous devriez soumettre les documents relatifs à ce Master 2.


    Notes et relevés de notes : Les notes obtenues dans le cadre de votre RNCP devraient être liées à l'équivalence de Master 2 si c'est sur cette base que l'équivalence a été accordée. Il est important de fournir tous les relevés de notes disponibles.


    Documents à envoyer : Il serait judicieux d'inclure votre RNCP ainsi qu'une explication ou un document officiel attestant de l'équivalence avec le Master 2. Cela pourrait aider WES à comprendre le lien entre votre RNCP et le Master 2.


    Justification de l'équivalence : Si possible, demandez à l'école qui a délivré l'équivalence de fournir un courrier ou un document officiel expliquant la situation et la reconnaissance de votre RNCP comme équivalent à un Master 2.


    En résumé, pour votre demande en ligne, vous devriez envoyer les documents relatifs à votre Master 2 ainsi que tout document pouvant justifier l'équivalence obtenue avec votre RNCP. Les notes du RNCP pourraient être prises en compte si elles sont directement liées à l'obtention du Master 2. Il est essentiel que l'école fournisse une explication claire sur cette équivalence pour éviter toute confusion lors de l'évaluation par WES.


    J'espère que ces informations vous seront utiles.
    Merci beaucoup pour ce super message, qui résume bien tout !!!!

    J'ai demandé à mon école de transmettre les notes liées au RNCP, ainsi qu'un courrier pour expliquer l'équivalence.
    Est ce que tu penses que c'est suffisant, ou dois je trouver des pièces justificatives aussi dans mon coin pour aller dans ce sens (j'ai une attestation de scolarité de mon école avec le nom du Master écrit dessus), dois je le transmettre au WES avec mes diplômes ?

    En tout cas encore merci

  4. #4
    Avatar de Dags05
    35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Petite question : Comment as tu fait pour obtenir l'équivalent de ton RNCP en Master 2 ?

    Comment c'est passé ensuite pour toi ta demande sur WES ? Elle a été accepté ?
    Je me pose pas mal de question sur ce sujet et le plus gros problème que j'ai c'est que pour mon RNCP j'ai présenté une soutenance devant un jury et c'est lui qui a délibéré mais j'ai pas de note lié à mon titre

  5. #5
    Avatar de helenes
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    9
    Message de Dags05
    Bonjour,

    Petite question : Comment as tu fait pour obtenir l'équivalent de ton RNCP en Master 2 ?

    Comment c'est passé ensuite pour toi ta demande sur WES ? Elle a été accepté ?
    Je me pose pas mal de question sur ce sujet et le plus gros problème que j'ai c'est que pour mon RNCP j'ai présenté une soutenance devant un jury et c'est lui qui a délibéré mais j'ai pas de note lié à mon titre
    Hello
    Alors j'ai bien eu une équivalence de master 2

    Dans mon dossier pour le Wes j'avais transmis le M2 que j'avais eu en équivalence et le RNCP.

    Ça n'a pas été facile car quand l'école à envoyer les relevés de notes, le Wes les a attribué au RNCP et me disait qu'il manquait des éléments au dossier.
    J'avais fait la demande à mon école d'un courrier justificatif de l'équivalence qui n'a pas été pris en compte

    Appels et emails au Wes.
    Mon dossier est repassé en étude
    Et finalement le courrier de l'équivalence a été accepté comme justificatif de note pour le M2

    J'ai obtenu un master degree avec double établissement (un truc du genre)

    Si tu n'as pas de M2 en équivalence, essaie de voir pour obtenir un courrier de ton jury avec une explication de la valeur d'un RNCP. Aucune idée de si ça peut marcher.
    Mais je pense que le Wes commence à avoir l'habitude car on est assez nombreux à avoir ce type de diplôme

    J'espère que ça t'aidera dans tes démarches

  6. #6
    Avatar de Dags05
    35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de helenes
    Hello
    Alors j'ai bien eu une équivalence de master 2

    Dans mon dossier pour le Wes j'avais transmis le M2 que j'avais eu en équivalence et le RNCP.

    Ça n'a pas été facile car quand l'école à envoyer les relevés de notes, le Wes les a attribué au RNCP et me disait qu'il manquait des éléments au dossier.
    J'avais fait la demande à mon école d'un courrier justificatif de l'équivalence qui n'a pas été pris en compte

    Appels et emails au Wes.
    Mon dossier est repassé en étude
    Et finalement le courrier de l'équivalence a été accepté comme justificatif de note pour le M2

    J'ai obtenu un master degree avec double établissement (un truc du genre)

    Si tu n'as pas de M2 en équivalence, essaie de voir pour obtenir un courrier de ton jury avec une explication de la valeur d'un RNCP. Aucune idée de si ça peut marcher.
    Mais je pense que le Wes commence à avoir l'habitude car on est assez nombreux à avoir ce type de diplôme

    J'espère que ça t'aidera dans tes démarches
    Oh et ben félicitation, cool que ça soit passé !

    Ok d'accord, mais juste du coup comment tu as obtenu ton équivalence dans une université si tu y a jamais été ? J'essaye de trouver des sites qui parle d'équivalence mais rien, juste des choses que je sais déjà et qui n'apporte aucune réponse.

    Sinon oui je contacterais l'école pour voir avec si y a possibilité d'avoir une lettre explicatif sur la valeur du titre.

    Merci en tout cas pour la réponse au top

  7. #7
    Avatar de helenes
    36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    43
    Likes reçus
    9
    Message de Dags05
    Oh et ben félicitation, cool que ça soit passé !

    Ok d'accord, mais juste du coup comment tu as obtenu ton équivalence dans une université si tu y a jamais été ? J'essaye de trouver des sites qui parle d'équivalence mais rien, juste des choses que je sais déjà et qui n'apporte aucune réponse.

    Sinon oui je contacterais l'école pour voir avec si y a possibilité d'avoir une lettre explicatif sur la valeur du titre.

    Merci en tout cas pour la réponse au top
    C'est exactement ça, je n'ai jamais mis les pieds dans l'université en question ahah. C'était juste un partenariat avec mon école, ce qui pour le coup, m'arrange beaucoup !!!
    J'espère que tu trouvera les réponses
    Et surtout que tu aura l'équivalence

    PS : j'avais trouvé pas mal d'info sur ce site là
    Marinoushka - Expatriation - Notre demande de Résidence Permanente au Canada !


  8. #8
    Avatar de Dags05
    35 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de helenes
    C'est exactement ça, je n'ai jamais mis les pieds dans l'université en question ahah. C'était juste un partenariat avec mon école, ce qui pour le coup, m'arrange beaucoup !!!
    J'espère que tu trouvera les réponses
    Et surtout que tu aura l'équivalence

    PS : j'avais trouvé pas mal d'info sur ce site là
    Marinoushka - Expatriation - Notre demande de Résidence Permanente au Canada !
    haha ok bon ba on verra alors.

    J'ai encore le temps je suis pas pressé mais ça a l'air bien galère tout ça

    Yes merci j'irais voir ça