Le PVT
Destinations
Infos pratiques
Offres d'emploi
Forum
Assurances voyage
Nos bons plans
Assurances voyage
Nos bons plans
Créer un compte
S'identifier
Retour
General
Offres d'emploi
Explorer
CVthèque
Explorer
Trouver du travail en PVT
Explorer
Tous nos contenus
Explorer
Candidats
Offres d'emploi
Emplois sauvegardés
Candidatures envoyées
Notifications
Visualiser mon CV
Mettre à jour mon CV
Mes stats
Employeurs
Tableau de bord
Mes offres d'emploi
Publier une offre d'emploi
Candidatures reçues
Badge d'employeur vérifié
Acheter des crédits
Recherche CVthèque
Accès à la CVthèque
Acheter des crédits CV
Retour
Les plus populaires
Australie
Explorer
Canada
Explorer
Nouvelle-Zélande
Explorer
Autres destinations
Argentine
Explorer
Corée du Sud
Explorer
Colombie
Explorer
Hong Kong
Explorer
Pérou
Explorer
Taiwan
Explorer
France
Explorer
Brésil
Explorer
Chili
Explorer
Équateur
Explorer
Mexique
Explorer
Japon
Explorer
Uruguay
Explorer
Belgique
Explorer
Le PVT dans le monde
Découvrez où vous pouvez partir en PVT !
Retour
Infos pratiques
Articles
Toute l'actualité en lien avec le PVT.
Dossiers et tutoriels
Pour préparer votre projet à l'étranger.
Récits de voyageurs
Des expériences enrichissantes.
Guides et Paroles de pvtistes
Téléchargez-les gratuitement !
Préparer son départ à l'étranger
Les articles indispensables pour la préparation.
Réseaux sociaux
Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux !
Événements
Tous nos lives, ateliers, salons et rencontres pvtistes.
Changer d'horizon : le podcast de pvtistes.net
Témoignages de pvtistes et capsules d'informations.
Retour
Assurances voyage
Assurance PVT
Globe PVT/WHV
L'assurance dédiée au PVT/WHV, recommandée par pvtistes.net depuis 2005 !
Globe Partner
L'assurance recommandée par pvtistes.net pour vos vacances, études ou tours du monde à l'étranger.
Globe Traveller
L'assurance multirisques et personnalisable pour voyager en toute sérénité.
Assistance Rapatriement
L'assurance pour renforcer votre assurance santé expatrié avec des garanties adaptées.
Accueil
Forum
Destinations
Canada
RP & citoyenneté
L'étape fédérale
L'étape fédérale
Filtres
Les documents à réunir
Obtenir un certificat de police
Le paiement des frais de dossiers
Où et quand envoyer sa demande ?
Traitement de la demande
La visite médicale
Les refus de la RP au fédéral
Les derniers messages
RP: televerser la photo et annexe 4 formulaire
Bonjour et tout d'abord meilleurs voeux pour cette nouvelle annee! Nous sommes dans les demarches pour la demande de residence permanente au federal et avons les 2 questions "techniques" ci-dessous: - Question 1: le guide"Q7,000 Demande de résidence permanente : catégorie des travailleurs qualifiés du Québec" et les information du gouvernement en ligne ne mentionnent pas l'annexe 4 a compléter et a envoyer (ce qui a du sens puisque destinée aux "candidat provincial"). Mais cela vient en contradiction avec la liste de contrôle des documents Résidence Permanente - Catégorie des candidats des provinces et catégorie des travailleurs qualifies (Québec)" puisque cette dernière ne mentionne pas "S/O" pour ce document. Faut-il malgré tout l'envoyer? - Question 2: Nous avons en format papier les photos aux dimentions demandé, prises chez un professionnel. Il est demande de les adresser en ligne en version dématérialisée. Comment faisons nous cela? Devons-nous simplement les scanner...
Mayline1234
07/01/23
Les documents à réunir
2
15/02/24
Residence permanente, activites personnelles, pvtistes, RP, entree express
Bonjour je sollicite votre aide j'ai été selectionné pour déposer une demande au dernier tirage cic, enfin et je suis entrain de poursuivre ma demande en ligne seulement j'ai des soucis pour remplir les chapitres : Antécédents (Activités personnelles) : Faut il absolument qu'il n'y ai pas de trous ne serait-ce meme d'une semaine ? Coordonnées (Anciennes adresses) : Y'a t'il un ordre a respecter ? du plus recent au plus ancien ? car je n'arrive pas a valider alors que ca a l'air bien rempli.. Puis-je prendre un rendez vous maintenant pour la visite medicale ? Je suis totalement perdu entre les differentes trousses de documents a fournir apres (je suppose) l'envoi des documents electronique.. si vous avez un lien je serai bien preneur :) J'ai mis des captures ecran le premier des antecedents et deuxieme des coordonnes pour etre plus exhaustif.
LouisM23
13/07/23
L'étape fédérale
2
11/02/24
Visa expiré, voyage hors Canada, douane, immigration
Bonjour, j’ai besoin de vos conseils, car je suis un peu stressée😥 Il se passe que j’ai mon VISA qui prend fin le 18 Septembre 2024. J’ai pris des vacances en France pour 2 semaines mais je compte être de retour pour le 15 Septembre 2024, donc mon VISA sera toujours valide ainsi que mon permis de travail. Cependant, pensez-vous que je peux être refusée par la Douane à rentrer au Canada étant donné que mon VISA se termine 3 jours après ? Merci pour vos réponses
LaC43
05/01/24
Traitement de la demande
1
06/01/24
Délai pour l'accusé de réception - demande résidence sous parrainage d'époux
Bonjour, Je me demandais, j'ai fait ma demande de RP le 24 juillet dernier, et mon PTO se termine le 29 octobre 2023 (je suis un peu short je sais). Je dois attendre de recevoir l'accusé de réception de la demande pour pouvoir demandé la prolongation de mon permis ouvert mais je n'ai pas réussi à trouvé de réponse concernant les délais entre l'envoie de la demande et l'accusé de réception. Pour ceux qui sont passés par le processus en 2023 pourriez-vous me faire un retour d'expérience avec vos dates et délais pour que je me fasse une idée ? Merci à tous pour votre aide et bonne chance pour vos résidences !!
EmmanuelleM8
08/08/23
Traitement de la demande
1
10/12/23
Delai carte RP
Bonjour j ai eu le 10 novembre la confirmation de la RP sur le portail et j ai pu mettre mon adresse et ma photo pour qu elle soit valide pour l envoi de ma carte de RP. J ai aucune nouvelle depuis c'est toujours marque en révision par IRCC. Cela prend combien de temps en général pour qu il valide la photo? Je me suis permis de plus de prendre un billet pour la Guadeloupe pour février pour une semaine mais je commence a avoir peur de pas avoir la carte a temps. Merci d avance pour vos réponse. Edouard
Edbaha
24/11/23
Traitement de la demande
2
29/11/23
[RP fédéral] Traitement 2013
Bonjour Voici une discussion d'ordre générale pour les demandes de RP pour 2013 : - délai - bureau de traitement - programme des discussions à ces sujets sont disponibles dans la section RP :) Le sondage permet de noter les détails de votre parcours une fois la RP obtenue. Bon courage à ceux qui sont dans l'attente et félicitations aux RPistes 2013 ! :)
viviane
07/01/13
Traitement de la demande
2 877
27/11/23
Changement dans la composition familiale (naissance d'un enfant)
Bonjour à tous, J’ai reçu le mail "prêt pour visa" hier avec un délai de 30 jours pour déposer nos passeports. J’ai accouché il y’a deux mois et je souhaiterai déclarer le nouveau né.Dans les étapes précédentes, j’avais signalé la naissance via le formulaire web d’IRCC mais je n’ai pas reçu de réponse. Que me suggérez-vous svp? En vous remerciant par avance.
Bint
25/07/23
Traitement de la demande
2
16/11/23
RP Canada - Accusé de réception (R10)
Bonjour ! Etant à quelques mois de l'expiration de mon permis JP, j'aimerais demander le permis ouvert transitoire dans la catégorie des travailleurs sélectionnés par le Québec. Or, dans les instructions de la page dédiée sur IRCC, ils disent d'attendre d'avoir reçu "l'accusé de réception (R10)" prouvant que la demande est complète mais aucune indication précise n'est donnée sur : - à quoi le "(R10)" ressemble concrètement ? - à quel moment du processus on le reçoit ? - est-ce qu'on le reçoit automatiquement ou il faut le demander expressément ? J'ai déjà mon CSQ, ma demande au fédéral est payée et soumise, mes données biométriques sont faites et ma visite médicale le sera bientôt. Donc je me demande à quel moment je vais pouvoir demander le PTOT (ou si j'ai raté un truc ? :confused:) Merciii !
JSarg
28/10/23
La visite médicale
1
14/11/23
Créer nouvelle demande RP ou modifier si pas d'AR
Hello, J'ai déposé ma demande de RP au 25 Juillet et le 27 Juillet ma fille est née. Cela fait donc bientot 4 mois que je n'ai pas d'accusé de réception de la RP. J'hésite à attendre d'avoir l'accusé pour faire la demande de modification en ajoutant bébé francais dessus. Ou je créé une nouvelle demande de RP avec tous les documents carrés dès le début.
ciceron
08/11/23
Traitement de la demande
0
08/11/23
Délai entre 1er et 2nd mail confirmation de la Résidence permanente
Petite question sur le processus quand on reçoit le 1er mail de confirmation de résidence permanente (lié à l'inscription au portail pour soumettre les photos etc... pour la carte de RP) J'ai recu un 1ere mail avec les informations à répondre (IUC, Courriel, Date d'entrée etc....) et j'ai fait REPLY avec les informations. Mais je n'ai pas de nouvelles pour le 2nd mail qui est sensé me donner accès au Portail de Confirmation pour mettre ma photo. Quelle est le délai entre le 1er et le 2nd mail ? je l'ai envoyé il y a une semaine Merci de votre aide Jean Pierre.
dudu59242
09/08/23
Traitement de la demande
1
06/11/23
Refus de la residence permanente pour des clopinettes
Bonjour, je tiens a faire ce retour car je viens de me voir ma demande de résidence au titre du CEC refusée.. Le motif est que mon expérience de travail a l'étranger n'est pas justifiée ce qui m'a fait perdre des points et fait passer en dessous du score du tirage, En effet, je viens de regarder mes certificats de travail que j'avais transmis et ne correspondait pas au titre de l'emploi que j'avais effectue la bas J'avais mis cuisinier sauf que sur mon certificat est écrit commis de cuisine du coup ils ont du bugger sur ca.. Je travaillais en responsable de cuisine a ce moment la c'est mon employeur qui a donc fait n'importe quoi sur le certificat, comme quoi cela peux se jouer a pas grand chose. Je suis abattu et trouve ca vraiment pas correct de la part d'immigration Canada après tout ces papiers remplis aller faire des aller retour pour des visites médicales, données biométriques et j'en passe d'autant plus que ces démarches ne sont pas gratuites je trouve ca abject de...
LouisM23
25/10/23
L'étape fédérale
0
25/10/23
Résidence permanente : Fédéral traitement 2016
Hello, Il semble que je sois le 1er à ouvrir une discussion pour la cuvée 2016 des demandes au fédéral. CSQ reçu le 21/12/2015. Dossier envoyé le 04/01/2016 depuis Paris au bureau central de Sydney (N-E). Espérons que ce soit moins long que pour le CSQ (18 mois), j'ai encore l'espoir de partir en 2016... :p On croise les doigts Très bonne année à toutes et tous !!!!! Vous aussi venez partager et suivre les délais de traitement des membres de cette discussion en vous rendant sur ce doc Google : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fKLjMPoHxbAff2RRCFkmXvk7h6Ao7fNS0JdFgz1aB90/edit#gid=0
North_Pekan
05/01/16
Traitement de la demande
2 454
28/09/23
Résidence permanente - dossier déposé et maintenant ?
Bonjour, J'ai déposé mon dossier la semaine dernière. combien de temps d'après vous pour avoir juste un accusé de réception ou pour nous dire que le dossier est acceptable ? Ensuite pour demander un permis de travail ouvert en attendant d'avoir la résidence permanente, faut il avoir fait les tests biométriques etc ? merci
DavidL18
22/09/23
Traitement de la demande
0
22/09/23
Permis d'études et CSQ
Bonjour, Ayant obtenu un permis d'études, je suis actuellement au Canada. J'ai obtenu récemment un CSQ, il me reste l'étape fédérale. Peut on obtenir un P.E ET une résidence permanente ? S'il faut faire un choix j'opterai pour la RP mais est il possible que mon P.E soit annulé et retour obligatoire en France ou peut on passer du P.E à la RP sans retour au pays? Ce qui m'inquiète est de rentrer en France, vous l'aurez compris 🙂
Parquet
17/09/23
L'étape fédérale
3
18/09/23
IMM 5562 - Antécédents voyages, résident/citoyen français
Bonjour à tous, Comme beaucoup d'entre vous je suis citoyen français (de l'espace Schengen). J'ai énormément voyagé entre la France et l'Espagne l'été, mais impossible de retracer ces voyages et donc de donner des dates précises, je me rappelle même pas de tous mes voyages car aucun contrôle aux frontières. Donc pour ceux qui sont dans la même situation, les avez-vous déclaré? Avez-vous des témoignages?
Thiefen2404
13/09/23
L'étape fédérale
0
13/09/23
Niveau de scolarité le plus élevé : Quoi indiquer pour un baccalauréat français ?
Bonjour, Je suis le demandeur principal d'une demande de résidence permanente. Le diplôme le plus élevé de ma conjointe est le baccalauréat français et je me demande : Que devons-nous indiquer pour le champ 'NIveau de scolarité le plus élevé' ? J'ai déjà consulté le tutoriel pour la Résidence Permanente ainsi que les instructions officielles mais j'ai toujours un doute sur ce que nous devrions indiquer, en particulier : - Secondaire ou moins : Diplôme d’études secondaires obtenu après les études primaires et qui précède les études collégiales, universitaires ou autres formations. => Ne convient pas car le Secondaire s'arrête à l'équivalent de la 2nde en France (donc avant l'obtention du baccalauréat). - Certificat/diplôme d’une école de métiers/d’apprentissage : Certificat ou diplôme obtenu dans un domaine de formation particulier, comme la charpenterie ou la mécanique automobile. => Ne convient pas - à mon avis - car ce n'est pas un diplôme dans un domaine de formation...
josephastron
10/09/23
L'étape fédérale
1
12/09/23
erreur de taille sur carte d'identité et passeport
Bonjour à toutes et tous, J'ai la chance d'avoir mon CSQ depuis peu. Ma carte d'identité et mon passeport vont être renouveler avant l'envoi de ma demande de RP car j'ai découvert que la taille inscrite sur les deux est fausse de 2 cm. Punaise que c'est con...Dois-je avertir le BIQ Paris (qui m'a délivré le CSQ) de cette erreur et les prévenir de mon changement de carte d'identité et passeport + leur envoyer les copies. Si non, le BIQ paris et le BRC n'auront pas eu les mêmes. Bonne soirée et merci pour vos réponses.
katchouka
16/06/12
Les documents à réunir
3
22/08/23
Refus RP car pas de photo d'enfants qui ne nous accompagnent pas
Hello à tous ! Nous avons reçu notre CSQ et avons lancé la demande de RP sur IRCC. Nous avons reçu un retour négatif après 2 mois indiquant des papiers manquant pour mes deux enfants issues d'une précédente union qui ne viendront pas 😆 - Certificat de naissance, ainsi que photographie au format Canadien. J'avais lu qu'il était nécessaire de fournir les actes de naissance my bad, Mais soyons franc : est ce que c'est nécessaire sachant que je ne les vois quasiment jamais, de les amener chez un photographe pour faire plaisir aux agents de l'immigration dans la poursuite de ce dossier?
ciceron
19/07/23
Les refus de la RP au fédéral
3
22/08/23
Liste de contrôle des documents entrée express, besoin d'aide
Bonjour je suis entrain de remplir mes documents après avoir été sélectionné pour déposer une demande de résidence permanente via le programme CEC, et j'ai besoin d'aide car je ne comprend pas trop quel justificatif ou non seront bons a leurs yeux.. J'ai réussi a récupérer mes certificats de travail de toutes mes expériences de travail en France, est ce valable en tant que justificatif ? Pareil pour les expériences de travail au Canada et ce que les relevés d'emplois suffisent ou faut-il aussi des bulletins de salaire etc.. ? Quand je clique sur le point d'interrogation les explications ne sont pas tellement claires J'en suis ici :
LouisM23
06/08/23
L'étape fédérale
1
14/08/23
1er/2e Mail(s) de confirmation de la Résidence Permanente
Bonjour à tous, Petite question sur le processus quand on reçoit le 1er mail de confirmation de résidence permanente (lié à l'inscription au portail pour soumettre les photos etc... pour la carte de RP) J'ai fait la demande en tant que Demandeur titulaire avec ma conjointe en personne à charge J'ai donc reçu le 1er mail avec les infos à répondre (IUC, Courriel, Date d'entrée etc....) auquel j'ai répondu avec mes infos et aussi celle de ma conjointe
Tom8462
03/11/22
Traitement de la demande
2
09/08/23
Visite médicale APRÈS son arrivée
Bonjour! alors voilà je n’ai pas passé de visite médicale en France mais je me rend compte que je souhaiterai ne pas avoir l’interdiction de travailler avec des enfants dans le milieu médical en tout cas. Pourriez vous m’en dire plus sur les prix d’une VM sur Montréal et surtout sur les temps de traitements pour la demande de changement sur notre permis de travail?? merci par avance!
Sophiabnd
22/07/23
La visite médicale
3
22/07/23
Voyager hors Canada avec PTO valide en attendant la RP
Bonjour, Est-il possible de voyager hors Canada en attendant la RP par parrainage si je détiens un permis de travail ouvert valide (sachant que je ne suis pas encore à l'étape de l'attente de la carte RP)? Merci d'avance. L
LilianeL
22/07/23
Traitement de la demande
0
22/07/23
Numero de telephone CIC pour toutes questions
Bonjour, Savez-vous si l'on peut appeler CIC pour poser des questions pour compléter le dossier de demande de résidence permanente (étape fédérale). Si oui connaissez vous le numéro? Merci! Valerie
ValQuebec
15/03/18
Les documents à réunir
5
05/07/23
RP Canada Annexe A Antecedents et voyages
Bonjour les anciens Pvtistes et nouveaux RPistes. J'ai enfin recu ma CSQ et galere tellement pour ma demande de RP et j'ai plein de questions : J'ai fait beaucoup de backpaking depuis 10 ans : Dans les antecedents, j'ai renseigné mes jobs legaux et mes jobs en tant que PVTistes en NZ et au Canada. Si vous etiez dans ma position : qu'avez vous mis comme adresse, quand vous dormiez dans votre van ou camion et faisiez du Picking de fruit ou des petits jobs ? Avez-vous renseigner toutes les adresses distinctes? Pour mes jobs de courtes durees dans d'autre pays d'europe, est-ce que je dois renseigner l'adresse? Ensuite, j'ai voyagé en asie et en Amerique pendant des annees, en faisant le tour du poteau plusieurs fois Je dois avoir 90 coups de tampons sur mes anciens passport : DOIT-ON RENSEIGNER TOUS LES VOYAGES DANS LA PARTIE VOYAGES???
HuperchC
21/06/23
Les documents à réunir
0
21/06/23
J'ai reçu le CSQ en tant que conjoint de fait dans le cadre de la demande de RP
Hello à tous.tes :) Je fais appel à votre aide svp, voici mon cas: J'ai fait une demande de RP en tant que conjoint de fait, je viens de recevoir le CSQ. À savoir qu'en tant que conjoint de fait, j'ai déjà effectué l'examen médical, le mifi. Connaissez-vous la démarche à suivre? Dans l'attente de vos retours,
CassieI
15/05/23
L'étape fédérale
3
16/05/23
RP, residence permanente, preuve linguistique, TEF, TEFAQ
Bonjour, J'ai reçu mon CSQ et je suis en train de rassembler mes documents pour ma demande de résidence permanente. En ce qui concerne la preuve linguistique, j'ai déjà une attestation TEF, mais elle n'est plus valide depuis plus d'1mois. Est ce que je dois repasser le test ou pas? parce qu'ils ne précisent pas sur le site cic.ca si la preuve doit être valide ou pas! Merci
rimHsini
15/05/23
L'étape fédérale
0
15/05/23
[dossier] Tutoriel : la résidence permanente, l'étape fédérale
Ce tutoriel pas à pas vous présente la procédure pour compléter sa résidence permanente, après avoir obtenu un CSQ (par le Québec : lire notre tutoriel pour remplir votre demande de CSQ) ou après avoir été sélectionné par une autre province canadienne. Lire la suite de ce dossier :Tutoriel : la résidence permanente, l'étape fédérale Sommaire : Chapitre 1 : Introduction Chapitre 2 : À quel moment le remplir et les étapes à respecter ? Chapitre 3 : Rassembler les documents Chapitre 4 : Le formulaire IMM 5690F
hyunckel
12/06/13
Les documents à réunir
192
15/05/23
RP et conjoint de fait
Bonjour, Je suis en train de faire mes démarches pour la RP fédéral. Je suis en conjoint de fait mais je fais la demande seulement pour moi-même. Dois-je quand même la signaler dans la demande? Il n'y a que moi qui possède un CSQ, j'ai peur que ma demande soit refusée pour des documents manquant.. J'effectue une demande en ligne, il n'y a pas de précision sur le nombre de personnes incluses dans le "formulaire de demande générique pour le Canada" contrairement au document papier (ligne 3 page 1) Merci
YoannR6
26/04/23
Les documents à réunir
0
26/04/23
Les resultats medicaux ont été reçus. (rp)
Bonjour les amis, Je suis déjà Resident Permanent et j'avais declaré ma femme dans le processus d'obtention de ma résidence en tant que personne protegée (refugié). Au mois d'avril nous avons été ensemble dans un autre pays et elle est tombée grosse donc 5 mois et démi actuellement. Ma femme a déjà son CSQ et sa grossesse a été déjà declarée à l'immigration depuis le mois de Juin et ils ont promis une bonne prise en charge dans le bureau traitant. Par aprés on l'a appelé pour effectuer les examens médicaux le 15 aout et la semaine passée dans son dossier online, c'est apparu " LES RESULTATS MÉDICAUX ONT ETE REÇUS" je ne sais pas si c un bon signal ou pas car ça me stresse un peu et ça fait déjà plus d'un mois. Besoin d'aide et de vos conseils svp !
Boboto
14/10/22
Traitement de la demande
1
23/04/23
IMM 5669 : Qui doit signer ma conjointe ou moi ? Question simple peut être ?
Bonjour, Comme demandé dans mon dossier l'IMM 5669 (Annexe A) doit être remplie par le requérant principal (moi même) et ma conjointe. Ça, c'est fait. Mais pour l'Annexe A (IMM 5669) de ma conjointe, qui doit la signer ? Elle ou moi ? Car en 4e page avant la signature il y a marqué "Déclaration du demandeur". A priori le demandeur c'est moi puisque c'est mon dossier de RP... mais c'est l'annexe A concernant ma conjointe. Bref, je ne voudrais pas faire une erreur idiote (vous qu'il est aussi facile que ce soit moi ou elle qui signe ce doc).
dduperret
12/04/16
Les documents à réunir
2
04/04/23
Page précédente
1
2
3
4
5
13
...
Page suivante
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans