Bonjour,
Je suis le demandeur principal d'une demande de résidence permanente.
Le diplôme le plus élevé de ma conjointe est le baccalauréat français et je me demande :
Que devons-nous indiquer pour le champ 'NIveau de scolarité le plus élevé' ?
J'ai déjà consulté le
tutoriel pour la Résidence Permanente ainsi que les
instructions officielles mais j'ai toujours un doute sur ce que nous devrions indiquer, en particulier :
- Secondaire ou moins : Diplôme d’études secondaires obtenu après les études primaires et qui précède les études collégiales, universitaires ou autres formations. => Ne convient pas car le Secondaire s'arrête à l'équivalent de la 2nde en France (donc avant l'obtention du baccalauréat).
- Certificat/diplôme d’une école de métiers/d’apprentissage : Certificat ou diplôme obtenu dans un domaine de formation particulier, comme la charpenterie ou la mécanique automobile. => Ne convient pas - à mon avis - car ce n'est pas un diplôme dans un domaine de formation particulier.
- Certificat/diplôme non universitaire : Formation dans une profession qui nécessite un enseignement formel, mais pas de niveau universitaire (p. ex., technicien dentaire ou technicien des sciences de l’ingénierie). => Ne convient pas - à mon avis - car car ce n'est pas un diplôme / enseignement professionnel.
- Postsecondaire – sans grade : Études postsecondaires dans un collège ou une université sans avoir obtenu de diplôme => "Postesecondaire" semblerait convenir mais elle a bien un diplôme, donc ça m'embêterait de choisir ça.
Pourtant, j'ai l'impression que sa situation est assez commune alors je me demande si je me pose trop de questions !
Qu'avez-vous répondu si vous êtes dans une situation similaire ? Ou que répondriez-vous ?
Merci beaucoup pour votre aide !
ps : pour info, j'ai déjà consulté quelques posts mais le doute subsiste :
- Discussion: Équivalence Baccalauréat Français pour Résidence permanente : le dernier post semble indiquer qu'il faut mettre "Certificat / diplôme non universitaire"
- Discussion: Bonjour, si on a simplement le niveau baccalauréat français, à l'onglet "études" : je comprends du dernier post qu'il faudrait indiquer "Secondaire ou inférieur"