1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis le demandeur principal d'une demande de résidence permanente.
    Le diplôme le plus élevé de ma conjointe est le baccalauréat français et je me demande : Que devons-nous indiquer pour le champ 'NIveau de scolarité le plus élevé' ?

    J'ai déjà consulté le tutoriel pour la Résidence Permanente ainsi que les instructions officielles mais j'ai toujours un doute sur ce que nous devrions indiquer, en particulier :
    - Secondaire ou moins : Diplôme d’études secondaires obtenu après les études primaires et qui précède les études collégiales, universitaires ou autres formations. => Ne convient pas car le Secondaire s'arrête à l'équivalent de la 2nde en France (donc avant l'obtention du baccalauréat).
    - Certificat/diplôme d’une école de métiers/d’apprentissage : Certificat ou diplôme obtenu dans un domaine de formation particulier, comme la charpenterie ou la mécanique automobile. => Ne convient pas - à mon avis - car ce n'est pas un diplôme dans un domaine de formation particulier.
    - Certificat/diplôme non universitaire : Formation dans une profession qui nécessite un enseignement formel, mais pas de niveau universitaire (p. ex., technicien dentaire ou technicien des sciences de l’ingénierie). => Ne convient pas - à mon avis - car car ce n'est pas un diplôme / enseignement professionnel.
    - Postsecondaire – sans grade : Études postsecondaires dans un collège ou une université sans avoir obtenu de diplôme => "Postesecondaire" semblerait convenir mais elle a bien un diplôme, donc ça m'embêterait de choisir ça.


    Pourtant, j'ai l'impression que sa situation est assez commune alors je me demande si je me pose trop de questions !
    Qu'avez-vous répondu si vous êtes dans une situation similaire ? Ou que répondriez-vous ?





    Merci beaucoup pour votre aide !


    ps : pour info, j'ai déjà consulté quelques posts mais le doute subsiste :
    - Discussion: Équivalence Baccalauréat Français pour Résidence permanente : le dernier post semble indiquer qu'il faut mettre "Certificat / diplôme non universitaire"
    - Discussion: Bonjour, si on a simplement le niveau baccalauréat français, à l'onglet "études" : je comprends du dernier post qu'il faudrait indiquer "Secondaire ou inférieur"

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 841
    Likes reçus
    928
    Hello,

    Je ne vais pas te donner de réponse claire (désolée) mais simplement quelques éléments en plus de réflexion.

    L'équivalent de BAC au Québec est un DEC - Diplôme d'études collégiales (Équivalence des diplômes au Canada (et professions réglementées)). Le DEC de 2 ans (qui correspond au BAC Français) est jugé comme un diplôme pré-universitaire donc entre le secondaire et l'université, mais sans vraiment de diplôme car l'objectif est de continuer ses études après, un peu comme une classe prépa finalement. Donc ça pourrait bien rentrer dans la catégorie postsecondaire-sans grade, je dirais quand même. Et le DEC est bien fait dans un collège. La catégorie certificat/diplôme non-universitaire correspondrait plus au DEC de 3 ans qui lui est une formation technique qui mène au monde du travail directement.

    Par contre, secondaire ou inférieur ne correspondrait pas du tout.

    Je ne sais pas si ça t'avancera plus ahah, bon courage dans tes démarches.