1. #1
    Avatar de MyriamE5
    Myriam 29 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis en passe d’obtenir un emploi en tant que Réceptionniste à Québec qui m’a été proposé par hôtellerie jobs, il s’agit d’un permis de travail fermé qui me lis à l’entreprise pour une période de 2ans, cependant je me demandais quelles étaient les possibilités pour mon conjoint de venir avec moi, sachant qu’il ne peut pas soumettre de demande de PVT car il a 39ans.
    J’ai pensé au visa touristique car nous avons les fonds suffisants, et il est à son compte en tant que designer Graphic, est-ce suffisant pour un visa touristique de 6mois, où est-il préférable de faire un permis de travail plus en accord avec sa profession?

    Belle journée à tous ! 😊

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MyriamE5
    Bonjour à tous,

    Je suis en passe d’obtenir un emploi en tant que Réceptionniste à Québec qui m’a été proposé par hôtellerie jobs, il s’agit d’un permis de travail fermé qui me lis à l’entreprise pour une période de 2ans, cependant je me demandais quelles étaient les possibilités pour mon conjoint de venir avec moi, sachant qu’il ne peut pas soumettre de demande de PVT car il a 39ans.
    J’ai pensé au visa touristique car nous avons les fonds suffisants, et il est à son compte en tant que designer Graphic, est-ce suffisant pour un visa touristique de 6mois, où est-il préférable de faire un permis de travail plus en accord avec sa profession?

    Belle journée à tous ! 😊
    Je t'invite à prendre le temps de lire notre article : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net et voir si vous remplissez les conditions


  3. #3
    Avatar de Raphael
    32 ans

    Messages
    2 121
    Likes reçus
    875
    Hello Myriam !

    Dans l'idéal et si vous êtes considérés comme "conjoints de fait" aux yeux du Canada, il vous aurait été possible d'obtenir pour lui un PTO (Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net) or cela dépend de plusieurs critères et notamment du métier que toi tu vas occuper là-bas ! Pour qu'il y soit éligible, il faudrait que tu disposes entre autres d'un emploi dans la catégorie 0, A ou B mais il semble malheureusement que "réceptionniste" soit compris dans la catégorie C

    Par conséquent, il pourrait effectivement te rejoindre pour une période de six mois maximum (délai validé au bon vouloir de l'agent d'immigration à son arrivée). En revanche attention, il n'est pas censé rechercher du travail pendant son séjour là-bas comme on le dit dans l'article cité plus haut :
    Si vous partez au Canada comme touriste, n'emportez pas dans vos bagages des CV ou une clé USB contenant des CV. Si l'agent d'immigration fait fouiller vos bagages et qu'il trouve ce type de documents, il peut décider de vous refuser l'entrée sur le territoire canadien s'il craint que vous y travailliez illégalement. Il est même arrivé que des touristes doivent allumer leur ordinateur ou téléphone afin que l'agent d'immigration en vérifie le contenu (e-mails, facebook, navigation internet, etc.) pour vérifier qu'ils ne cherchaient pas à travailler au Canada sans avoir obtenu de permis de travail au préalable. Ces vérifications sont loin d'être systématiques mais soyez conscient qu'elles peuvent avoir lieu.

    Par ailleurs, tu dis que ton conjoint est en freelance c'est bien ça ? À savoir qu'il pourrait éventuellement être autorisé à continuer de pratiquer son activité seulement sous certaines conditions dont notamment celle de ne pas entrer en concurrence avec des travailleurs Canadiens ou résidents permanents au Canada. Voici par exemple un des critères qui l'autoriserait à continuer son activité sur le sol canadien :
    travail à distance (par téléphone ou Internet) fait par un résident temporaire dont l’employeur est à l’extérieur du Canada et qui est rémunéré de l’extérieur du Canada
    Qu'il n'hésite pas à lire cette page pour en apprendre plus à ce sujet : Programme des travailleurs étrangers temporaires et Programme de mobilité internationale : Définition du terme « travail » - Canada.ca

    Enfin, vous pouvez toujours regarder si un des permis ou visas disponibles au Canada pourrait s'appliquer à sa situation On les détaille tous ici : Tous les permis et visas pour le Canada - pvtistes.net

    En espérant vous avoir aidé tous les deux !


  4. #4
    Avatar de MyriamE5
    Myriam 29 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci infiniment pour vos réponses rapides!!

    j’etudies tout ça de près 😄


  5. #5
    Avatar de MyriamE5
    Myriam 29 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Merci infiniment pour vos réponses rapides!!

    j’etudies tout ça de près 😄