1. #1
    Avatar de Slya
    Margaux 27 ans

    Location
    Côte Saint-Luc, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    (Déjà j'espère que mon post est au bon endroit, si ce n'est pas le cas, je m'en excuse !)

    Depuis mi décembre, je suis assez fatiguée, je mettais ça sur le compte de l'hiver, mais là je suis tombée malade il y a quelques jours, nausées principalement mais pas constante (certains moments ça va mieux, d'autres pas du tout) et j'aurai aimé faire une prise de sang pour voir si il n'y avait pas un souci quelque part...
    Je suis en PVT à Montréal, avec Global PVT comme assurance.
    Je ne sais pas trop vers quoi me tourner, est-ce que je peux aller en faire une directement dans un labo ? est-ce que je dois absolument passer par un médecin ?(si oui, où est-ce que je peux aller parce que j'ai cru comprendre que les médecins d'ici ne prenaient pas les gens qui ont pas la RAMQ), ou alors est-ce que je dois aller vers les urgent care ?(mais ça ne m'apparait pas comme "urgent"/danger de mort?)

    Si il y a quelqu'un pour m'aiguiller, ça serait vraiment gentil
    Je vous souhaite une belle journée !

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Bonjour,
    Message de Slya
    Je ne sais pas trop vers quoi me tourner, est-ce que je peux aller en faire une directement dans un labo ? est-ce que je dois absolument passer par un médecin ?(si oui, où est-ce que je peux aller parce que j'ai cru comprendre que les médecins d'ici ne prenaient pas les gens qui ont pas la RAMQ), ou alors est-ce que je dois aller vers les urgent care ?(mais ça ne m'apparait pas comme "urgent"/danger de mort?)
    Tu dois consulter.
    Lis notre article : Clinique sans rendez-vous lorsque vous êtes malade au Canada - pvtistes.net
    Si tu t'inquiètes du remboursement, contacte le médecin conseil de ton assurance

  3. #3
    Avatar de Slya
    Margaux 27 ans

    Location
    Côte Saint-Luc, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Tu dois consulter.
    Lis notre article : Clinique sans rendez-vous lorsque vous êtes malade au Canada - pvtistes.net
    Si tu t'inquiètes du remboursement, contacte le médecin conseil de ton assurance
    Je suis tombée dessus tout à l'heure,
    j'avais déjà testé ce genre de clinique (clinique de la reine élisabeth comme la dame de Global PVT m'avait recommandé en octobre) et j'avais attendu 3 ou 4h, et ils m'avaient à peine examiner... je sais pas si je suis en droit de "demander" une prise de sang ?
    La dernière fois que j'y suis allée, je revenais de Cancùn et j'avais peur d'avoir choppé un truc là bas, mais il m'a juste ausculté et m'a laissé repartir sans rien en disant que ça allait passer... je remets pas forcément ses qualités de médecins en doute mais j'ai peur d'y aller littéralement pour rien si c'est pour qu'il me dise juste que ça va passer :')
    Ou alors peut-être que quelqu'un a une meilleure clinique à me conseiller :/ ?

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Message de Slya
    j'avais attendu 3 ou 4h
    Pour une consultation au Québec, c'est peu.

    Le problème de faire une prise de sang sans ordonnance c'est que tu vas tester quoi ? et qui va lire les résultats ? Sans compter que tu ne seras pas rembourser si tu fais une prise de sang sur ta propre initiative sans doute médical.

  5. #5
    Avatar de Slya
    Margaux 27 ans

    Location
    Côte Saint-Luc, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Pour une consultation au Québec, c'est peu.

    Le problème de faire une prise de sang sans ordonnance c'est que tu vas tester quoi ? et qui va lire les résultats ? Sans compter que tu ne seras pas rembourser si tu fais une prise de sang sur ta propre initiative sans doute médical.
    En soit, c'est pas tant le temps d'attente, mais l'impression d'avoir perdu mon temps la dernière fois vu qu'ils avaient rien fait :/

    Lire les résultats, j'ai des amis en France qui peuvent le faire (médecins, infirmières), après tester quoi en particulier, je ne sais pas, je suis pas médecin Mais avec les symptômes, je m'étais dis qu'ils sauraient peut-être quoi tester?
    En France, le médecin prescrit l'ordonnance pour la prise de sang en fonction des symptômes, il n'y a pas quelque chose de similaire ici ?
    Parce que mettons je retourne à l'urgent care, est-ce qu'ils sont susceptibles de faire une prise de sang là bas ? ou est-ce qu'ils vont m'envoyer ailleurs et que je doive y retourner pour lire les résultats :/ ?

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Message de Slya
    Mais avec les symptômes, je m'étais dis qu'ils sauraient peut-être quoi tester?
    Ben non, ils ne sont pas médecin non plus.
    Message de Slya
    il n'y a pas quelque chose de similaire ici ?
    Si, un médecin qui te prescrit une prise de sang.
    Message de Slya
    Parce que mettons je retourne à l'urgent care, est-ce qu'ils sont susceptibles de faire une prise de sang là bas ? ou est-ce qu'ils vont m'envoyer ailleurs et que je doive y retourner pour lire les résultats :/ ?
    ça dépend de ce que tu regardes. Certains résultats ne sont pas compliqués à lire (si tu as un taux de cholesérol élevé, ben ça se voit, tu es au dessus des normes) mais en soit, une prise de sang toute seule fait rarement un diagnostic. Pourquoi une prise de sang plutôt qu'une coloscopie ? ou qu'un scan de n'importe quel organe ? Si tu as quelque chose, tu ne sais pas quoi et ce n'est même pas sûr qu'une prise de sang le détecte.

  7. #7
    Avatar de Slya
    Margaux 27 ans

    Location
    Côte Saint-Luc, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Ben non, ils ne sont pas médecin non plus.

    Si, un médecin qui te prescrit une prise de sang.

    ça dépend de ce que tu regardes. Certains résultats ne sont pas compliqués à lire (si tu as un taux de cholesérol élevé, ben ça se voit, tu es au dessus des normes) mais en soit, une prise de sang toute seule fait rarement un diagnostic. Pourquoi une prise de sang plutôt qu'une coloscopie ? ou qu'un scan de n'importe quel organe ? Si tu as quelque chose, tu ne sais pas quoi et ce n'est même pas sûr qu'une prise de sang le détecte.
    Je pense que c'est peut-être dû à une carence en quelque chose, d'où l'idée de la prise de sang qui pourrait expliquer (ou pas, bien sûr), d'où ça vient. Après je suis d'accord que c'est pas la solution universelle, mais c'est ce qu'on m'a recommandé de faire ^^
    je suis en train de regarder sur doctr.ca mais pour prendre rendez vous, il faut que le médecin soit l'équivalent du médecin traitant français (en gros on ne peut pas aller voir qui on veut ?) comment ça se passe dans ce cas ? Parce que de ce que je comprends, j'ai aucun autre choix que l'urgent care en faite ?