Discussion: Grossesse a Québec
- 28/02/20, 19:25 #1Bonjour la communauté, merci d abord de me lire !!
j ai lu des conversations diverses et variées sur le sujet mais chaque cas est différent. Je suis arrivée y a plus d un an au Quebec pour un PVT de 2 ans. Jai rencontré un québécois et nous avons emménagés ensemble. J ai appris que jetais enceinte récemment de 6 semaines. Je ne sais pas vraiment comment mon statut évoluera, je n ai toujours pas fait de demande de résidence permanente non plus. Est ce qu il existe des avantages sachant que mon copain est québécois pour bénéficier dune assurance telle que la RAMQ afin de couvrir les frais de grossesse ? Dois je prévenir la sécurité sociale en France? et pour ce qu il y est du visa, y a t il des droits qui s alignent automatiquement avec ma situation? désolée si les réponses ont déjà été données auparavant. merci en tout cas pour votre aide, je suis un peu en panique.....
- 28/02/20, 19:32 #2Bonjour,
Je vais commencer par ça :
Non, en aucun cas tu n'obtiendras de privilège particulier de l'immigration du fait d'être enceinte ou d'être la mère d'un canadien. Si tu comptes rester, tu dois faire les démarches et le fait que tu sois enceinte ne les accélèrera pas ni n'en changera la nature.
C'est à lui de se rapprocher de la RAMQ pour leur poser la question mais a priori non, puisque tu es en permis de travail ouvert et que vous n'avez encore au lien entre vous deux (j'imagine que vous n'êtes pas encore conjoints de fait ni n'êtes mariés).
La seule chose c'est que une fois né, l'enfant bénéficiera sans doute de la RAMQ car son père le permettra (mais toi, non, sauf si ton statut change d'ici là).
Pour leur dire quoi ? après plus d'un an de PVT, tu ne devrais même plus être affiliée à la sécu française (Ne pas vous radier de la CPAM) et de toute façon ils ne te couvcrent pas au Canada.
Si tu as vu les discussions sur la grossesse et l'accouchement au Canada et au Québec, tu as du voir :
- que ton assurance pvt ne te couvre pas du tout
- qu'un suivi de grossesse et un accouchement coûte de une à plusieurs dizaines de milliers de dollars
Il faut donc rapidement que tu décides ce que tu veux faire : avoir un enfant au Canada ? rentrer en France pour y avoir ton enfant ? rester au Canada et donc entamer au plus vite des démarches afin d'y rester et si possible bénéficier de la RAMQ (donc réussir à obtenir un permis de travail fermé probablement). NE pas avoir d'enfant tout de suite tant que ta situation n'est pas éclaricie.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.