1. #1
    Avatar de Blove
    Bastien 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    [Note de pvtistes.net : en janvier 2023, le permis de travail A75 au Canada devient le permis de travail A73. En savoir plus sur ce permis de travail.]

    Bonjour tout le monde,

    J'espère que vous allez bien,

    Voilà, j'ai en ce moment un permis A75 Fermé, que j'ai obtenue grâce à mon CSQ, je suis en attente de RP catégorie Travailleur Qualifié de Québec.

    Seulement, mon A75 expire en Octobre, et mon CSQ dans quelques jours... Je ne m'attend pas à avoir ma RP d'ici là donc je voudrai avoir votre aide pour savoir les choix qui s'offre à moi pour prolonger mon séjour jusque là.

    Je compte travailler pour le même employeur et même poste qui figure sur mon permis de travail actuel et numéro qui figure sur mon CSQ.
    Est-ce que je dois envoyer une demande de renouvellement A75 et/ou un nouveau A75, AVANT que mon CSQ expire ?

    Si mon CSQ expire avant que je fasse la demande, quelle sont les conséquences ? Devrais-je refaire un CSQ ?

    Si la demande est envoyé avant l'expiration mais que le CSQ expire entre temps lors du traitement, est-il toujours valide ?

    Un grand merci d'avance pour votre aide précieuse.

    Bastien

  2. #2

    Messages
    11 273
    Likes reçus
    3 729
    Bonjour,

    Voici quelques réponses:

    Certains titulaires d’un certificat de sélection du Québec (CSQ) qui résident au Québec [R205a) – A75] – Programme de mobilité internationale - Canada.ca

    Mesure peu connue au Québec | Les nouveaux arrivants peuvent souffler même si leur CSQ est échu | La Presse

    En gros, ton CSQ reste valide même si expiré, et tu peux demander une prolongation de ton permis de travail jusqu’à 1 an, à condition d’avoir fait ta demande de RP pour la partie fédérale.

  3. #3
    Avatar de Blove
    Bastien 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Voici quelques réponses:

    Certains titulaires d’un certificat de sélection du Québec (CSQ) qui résident au Québec [R205a) – A75] – Programme de mobilité internationale - Canada.ca

    Mesure peu connue au Québec | Les nouveaux arrivants peuvent souffler même si leur CSQ est échu | La Presse

    En gros, ton CSQ reste valide même si expiré, et tu peux demander une prolongation de ton permis de travail jusqu’à 1 an, à condition d’avoir fait ta demande de RP pour la partie fédérale.
    Merci beaucoup pour ta réponse et les informations !

    J'ai envoyé ma RP un peu tard pour raison financière malgré mon A75 initial de 2 ans...
    Si je fais ma prolongation d'un an de plus et qu'à terme de celui je n'ai toujours pas ma RP, sais-tu quelles sont les options qui s'offrent à moi pour rester travailler au Québec ?
    Puis-je prolonger une fois de plus ou demander un autre permis ?

  4. #4

    Messages
    11 273
    Likes reçus
    3 729
    Message de Blove
    Merci beaucoup pour ta réponse et les informations !

    J'ai envoyé ma RP un peu tard pour raison financière malgré mon A75 initial de 2 ans...
    Si je fais ma prolongation d'un an de plus et qu'à terme de celui je n'ai toujours pas ma RP, sais-tu quelles sont les options qui s'offrent à moi pour rester travailler au Québec ?
    Puis-je prolonger une fois de plus ou demander un autre permis ?
    Ah ça je ne sais pas. Demander un autre permis, certainement mais est-ce que le CSQ sera prolongé ou pas, c'est ce qui fera si tu as besoin d'une EIMT ou non.

    Le délai est de 32 mois pour la partie fédérale, c'est pourquoi ils acceptent de prolonger les permis de travail/CSQ. Maintenant, si tu as beaucoup tardé pour envoyer ta demande c'est sûr que ça simplifie rien. Je te conseille d'attendre tout simplement et dans 1 an de communiquer avec l'immigration pour voir ce qui peut être fait concernant une autre prolongation. Qui sait, il y aura peut-être d'ici là une politique d'intérêt public pour d'autres prolongation, il faudra se tenir à jour.
    Dernière modification par larousse ; 11/07/22 à 07:49. Motif: correction info