1. #1
    Avatar de POUPTAMTAM
    Assia 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    97
    Likes reçus
    17
    Bonjour,
    Je ne trouve actuellement pas de renseignements concernant ma situation et j’espère que vous pourrez m’éclairer

    Nous sommes un couple avec une fille de 9 ans .
    Mon mari a obtenu un PTET pour le Canada et s’envole dans quelques jours à Montréal et nous ne pourrons partir avec lui ….
    Nous n’avons pas pu faire la demande en même temps que lui car ma fille n’avait pas encore son nouveau passeport .
    Notre demande a été effectuée le 11 septembre pour ma fille et moi ( de mon côté j’ai effectué les données biométriques)
    Apres vérifications sur le site CIC je vois que les délais de traitement sont de 10 semaines pour les permis d’étude depuis l’étranger ( FRANCE) et 64 semaines pour les permis de travail ….
    Ma question est la suivante : puis-je faire une fiche visiteur ? Où puis-je me présenter directement à la douane à notre arrivée à Montréal qui est prévue pour début d’année prochaine car d’ici là mon mari aura ses fiches de paie .
    Je suis un peu perdue , merci d’avance des réponses apportées

  2. #2

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Bonjour,

    Les enfants qui accompagnent ou vont rejoindre un parent qui travaille au Canada n’ont pas besoin de permis d’études.

    Seul son passeport (et AVE) suffit.

  3. #3
    Avatar de POUPTAMTAM
    Assia 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    97
    Likes reçus
    17
    Message de larousse
    Bonjour,

    Les enfants qui accompagnent ou vont rejoindre un parent qui travaille au Canada n’ont pas besoin de permis d’études.

    Seul son passeport (et AVE) suffit.
    Bonjour Larousse ,
    Tout d’abord merci du retour !
    Si j’ai bien compris concernant la situation de ma fille il n’était pas nécessaire de demander un permis d’étude
    Et dans mon cas ? Est il possible de me déplacer sans la décision de mon permis en espérant qu’à la douane on puisse me délivrer sur présentation du permis de travail de mon mari et de ses fiches de paie ?
    Merci d’avance

  4. #4

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de POUPTAMTAM
    Bonjour Larousse ,
    Tout d’abord merci du retour !
    Si j’ai bien compris concernant la situation de ma fille il n’était pas nécessaire de demander un permis d’étude
    C’est exact. Il faudrait d’ailleurs annuler sa demande de permis d’études car elle en a pas besoin.

    Permis d’études : Lignes directrices sur les enfants mineurs - Canada.ca
    Et dans mon cas ? Est il possible de me déplacer sans la décision de mon permis en espérant qu’à la douane on puisse me délivrer sur présentation du permis de travail de mon mari et de ses fiches de paie ?
    Merci d’avance
    Tu peux faire ta demande directement sur place, à l’aéroport. Il est possible que ça soit refusé vu qu’il y a déjà une demande en cours auprès de IRCC. Mais tu peux tenter.

    https://pvtistes.net/permis-de-trava...e-fait-canada/

  5. #5
    Avatar de POUPTAMTAM
    Assia 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    97
    Likes reçus
    17
    Merci beaucoup Larousse de toutes ces réponses !


  6. #6
    Avatar de POUPTAMTAM
    Assia 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    97
    Likes reçus
    17
    Bonjour ,
    Je reviens après mon post du mois d’octobre car j’ai reçu un refus de la part de CIC CANADA concernant ma demande de permis de travail en qualité de conjoint de fait motif===> je n’ai pas joint la preuve de conjoint de fait .
    Dans mon cas je suis mariée mais à aucun moment il n’est stipulé que je dois joindre mon certificat de mariage en plus j’étais encore dans les délais pour apporter un complément de dossier à un agent mais non ma demande a été rejetée !
    idem pour le permis d’étude de ma fille motif ===> je n’ai pas fourni de preuves comme quoi elle allait quitter le territoire à la fin de ses études ( elle n’a que 9 ans et demi et nous allons rejoindre son papa 😂)
    J’ai envoyé deux réclamations via leur formulaire web et j’ai refais une demande et paye de nouveau les frais avec cette fois ci l’acte de mariage et le PTET de mon mari .
    Pour ma fille comme l’a précisé plus haut Larousse je n’ai pas réitère la demande vu que celle ci n’était pas nécessaire .
    Pouvez vous juste me dire si c’est normal ?
    Merci d’avance

  7. #7

    Messages
    11 530
    Likes reçus
    3 982
    Message de POUPTAMTAM
    Bonjour ,
    Je reviens après mon post du mois d’octobre car j’ai reçu un refus de la part de CIC CANADA concernant ma demande de permis de travail en qualité de conjoint de fait motif===> je n’ai pas joint la preuve de conjoint de fait .
    Dans mon cas je suis mariée mais à aucun moment il n’est stipulé que je dois joindre mon certificat de mariage en plus j’étais encore dans les délais pour apporter un complément de dossier à un agent mais non ma demande a été rejetée !
    idem pour le permis d’étude de ma fille motif ===> je n’ai pas fourni de preuves comme quoi elle allait quitter le territoire à la fin de ses études ( elle n’a que 9 ans et demi et nous allons rejoindre son papa 😂)
    J’ai envoyé deux réclamations via leur formulaire web et j’ai refais une demande et paye de nouveau les frais avec cette fois ci l’acte de mariage et le PTET de mon mari .
    Pour ma fille comme l’a précisé plus haut Larousse je n’ai pas réitère la demande vu que celle ci n’était pas nécessaire .
    Pouvez vous juste me dire si c’est normal ?
    Merci d’avance
    Bonjour,

    Il faut bien sûr prouver le lien marital avec le conjoint qui se trouve au Canada. Pour ta fille, elle n'a pas besoin de permis de travail si elle est au primaire ou au secondaire.

  8. #8
    Avatar de POUPTAMTAM
    Assia 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    97
    Likes reçus
    17
    Bonjour
    merci de ton retour !
    oui je m’en doutais mais comment fournir le document alors que celui ci n’est pas mentionné et pourquoi refuser celle ci sans me demander le dit document alors que je suis encore dans les délais de traitement sachant que sur le site lui même il est mentionné que si les agents ont besoin de renseignements complémentaires ils reviennent vers nous
    en tout cas je vais attendre leur retour!