Discussion: Arrivee aux Pays-Bas

  1. #1

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Retour en Europe apres 3 mois de voyage en sac a dos a decouvrir tous les jours de nouveaux paysages, personnes, au tant vous dire que le retour a la realite: boulot, dodo fut difficile. Heureusement, le retour fut dans un pays nouveau afin de decouvrir une culture.
    Personnellement, avec la maitrise de 2 langues, en 2 jours, j'avais un travail, certes pas des mieux, mais il faut commencer quelques part avant de pouvoir retravailler dans sa branche. Le gros probleme fut de trouver un logement. Au final: 2 mois en auberge avec 6 a 8 zombies dans la chambre, une nuit des petits rigolos m'ont voles tous mes vetements. Mais, le materiel, on apprend vite a vivre sans lorsque l'on part vivre a l'etranger.

    Je suis maintenant aux Pays-Bas depuis 2 ans, beaucoup d'experiences bonnes ou mauvaises. Je ne m'etendrai pas sur le sujet. Je trouve difficile de s'integrer au sein de cette population et bien dommage que le racisme soit si present. Dieu merci, je quitte le pays dans 2 jours et direction l'Australie dans 15 jours!!!

    Voici une petite impression de la Hollande (ma vision de la Hollande ):

    - vive le velo, change totallement la vie et il est vraiment facile de circuler partout dans la Hollande
    - english speaker everywhere, any age! well done the Dutch! cela simplifie pour trouver son chemin...mais lorsqu'il s'agit de faire une declaration d'impots en Hollandais, les complications arrivent!!

    - Amsterdam est une ville pleine de charmes, malheureusement trop de touristes interesses par les drogues ou sex shop...nous envahissent tous les etes et renvoient une mauvaise image aux Hollandais.
    Pas facile de s'integrer et expliquer que je ne suis pas la pour les drogues...



    - l'ete est inexistant! A malheur! Il pleut beaucoup plus en ete qu'en hiver. Prevoir de prendre des vacances au soleil.

    - Difficile d'apprendre l'Hollandais, car la reponse des personnes est en anglais et il faut vraiment planifier de s'y installer longtemps pour s'y mettre.

    - Mentalite Hollandaise tres ouverte?? Non, il faut arreter!
    Ce ne sont qu'une vision de la Hollande d'un point de vue exterieur. Les gens n'acceptent pas tout et aiment se meler de la vie des autres. Attention, si vous passer a pieds ou velo au feu rouge, ou si vous n'avez pas de lumiere sur votre velo, soyez pret aux reflections bien agreables des Hollandais.

    - Pour couronner le tout! Ces messieurs dames adorent la France, le soit disant plus beau pays qu'ils aient visite. Les campings sont surcharges d'Hollandais et pourtant: je vous cite mot pour mot une replique d'une vieille femme encore la semaine derniere:
    `Le seul probleme en France, ce sont les Francais, car je ne les aime pas. La France est tellement un beau pays, mais sans les Francais.`

    Il est vrai que les publicites Hollandaises ne ratent pas les Francais et tous les moyens sont bons pour nous montrer du doigt (mais les Francais aiment cela )

  2. #2
    Avatar de thierry
    Thierry 43 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    159
    Likes reçus
    53
    Merci Sandra pour ton article, ça me donne envie d'aller faire un saut là bas

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Chouettes tes articles européens

    C'est bizarre que personne ne nous aime comme ça, même les Français n'aiment pas les Français, je sais qu'il y en a des très cons comme partout mais au point que tout le monde soit d'accord, je ne comprends pas (et ce n'est pas du chauvinisme...

  4. #4
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Lilou

    C'est bizarre que personne ne nous aime comme ça, même les Français n'aiment pas les Français, je sais qu'il y en a des très cons comme partout mais au point que tout le monde soit d'accord, je ne comprends pas (et ce n'est pas du chauvinisme...
    Je ne suis pas étonnée, l'accueil touristique en France est quand même déplorable dans la plupart des cas. J'ai voyagé de partout dans notre beau pays, et difficile de trouver des professionnels du tourisme se comportant comme tels...
    Après, pour le fait d'être réprimandé en ne respectant pas la loi des feux rouges etc, bin je trouve ça normal, moi...

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    En fait je parlais pas forcément de l'accueil touristique mais des Français en général. J'ai connu un Anglais qui m'a dit que les Français étaient cons parce qu'ils ne voulaient pas parler anglais. Je lui ai expliqué qu'on parlait assez mal anglais en France, mais non, il est resté sur sa position en disant que les Français ne faisaient aucun effort.

    Pour moi, c'est de la bêtise de dire un truc pareil et honnêtement en France, à part peut-être dans les lieux de vacances complètement bondés (d'où le jugement négatif des Hollandais), je connais beaucoup de Français géniaux que des étrangers aimeraient rencontrer donc bon, après ça dépend sur qui on tombe hein

  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Lilou
    En fait je parlais pas forcément de l'accueil touristique mais des Français en général. J'ai connu un Anglais qui m'a dit que les Français étaient cons parce qu'ils ne voulaient pas parler anglais. Je lui ai expliqué qu'on parlait assez mal anglais en France, mais non, il est resté sur sa position en disant que les Français ne faisaient aucun effort.

    Pour moi, c'est de la bêtise de dire un truc pareil et honnêtement en France, à part peut-être dans les lieux de vacances complètement bondés (d'où le jugement négatif des Hollandais), je connais beaucoup de Français géniaux que des étrangers aimeraient rencontrer donc bon, après ça dépend sur qui on tombe hein
    Ah mais ça c'est encore autre chose!
    Force est de constater que ce qui donne la première image d'un pays et d'une population à un étranger : c'est l'accueil touristique
    Après, les préjugés de ce genre (et la bêtise même), c'est encore une autre histoire, à mon avis

  7. #7
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    à ceux qui se plaigne du politiquement correct des canadiens, la hollande est un parfais remède: ils sont d'une franchise brutale lol

    mais au moins tu sais ce que pense le hollandais.

  8. #8
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Message de fonclea
    à ceux qui se plaigne du politiquement correct des canadiens, la hollande est un parfais remède: ils sont d'une franchise brutale lol

    mais au moins tu sais ce que pense le hollandais.
    Je confirme !!
    Ils sont d'une honnêteté parfois brutale ... mais quel beau pays et quelle belle culture.

  9. #9
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 439
    Likes reçus
    763
    Oui les hollandais sont francs et ça me plaît assez! Je passe beaucoup de temps là bas pour faire du sport (vélo, roller, kitesurf, course à pied,...) ou du shopping à Maastricht ou en Zélande. J'habite près de la frontière, ça facilite les choses. Par rapport à la langue, je ne parle que quelques mots et ça se passe bien.

    En ce qui concerne la réputation des Français...elle est surtout basée sur l'accueil touristique qui n'est pas toujours très sympathique. Cela dit, pour avoir pas mal voyagé en France, je trouve que le caractère s'adoucit au fur et à mesure qu'on s'éloigne des grosses concentrations touristiques! Bref, les Français, comme les Hollandais, les Belges, les Canadiens,... portent tous dans leurs rangs des gens sympas, qui gagnent à être connu et...les autres. On a tendance à généraliser sur base de notre expérience personnelle mais, heureusement, la réalité est bien différente!


  10. #10
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Alors, je vais aussi être s'une honnêteté brutale pour les bataves...
    Message de sandyfrogy
    - Mentalite Hollandaise tres ouverte?? Non, il faut arreter!
    Ce ne sont qu'une vision de la Hollande d'un point de vue exterieur. Les gens n'acceptent pas tout et aiment se meler de la vie des autres. Attention, si vous passer a pieds ou velo au feu rouge, ou si vous n'avez pas de lumiere sur votre velo, soyez pret aux reflections bien agreables des Hollandais.

    - Pour couronner le tout! Ces messieurs dames adorent la France, le soit disant plus beau pays qu'ils aient visite. Les campings sont surcharges d'Hollandais et pourtant: je vous cite mot pour mot une replique d'une vieille femme encore la semaine derniere:
    `Le seul probleme en France, ce sont les Francais, car je ne les aime pas. La France est tellement un beau pays, mais sans les Francais.`

    Il est vrai que les publicites Hollandaises ne ratent pas les Francais et tous les moyens sont bons pour nous montrer du doigt (mais les Francais aiment cela )
    1- J'aime les voir avec une étiquette (ou la plaque minéralogique) à 180 km/h sur la francilienne (hyper-périph de Paris) aux alentours de Roissy-en-France-CDG (alors que c'est limité à 110km/h)... Ils font mon bonheur (bon, rende caesare quae sunt caesere, y'a aussi: les belges, les allemands, le Luxembougeois, les suisses et les italiens qui ont des problèmes de lectures des panneaux de signalisations (surtout ceux des limites de vitesse). Je glisse aussi joyeusement sur les 69 (Rhône) )

    2- Y'a une blague suisse sympa:
    "Dieu a créée la France en premier, et comme c'était trop injuste pour le reste du monde, alors il a créée les français, qui vendent le lait aux suisses pour le Gruyère et le chocolat !"
    Autre point, les hollandais quand ils viennent en camping en France, ils vont principalement dans des camping réservés pour eux & par eux!

    Moralité: Entre européens, on peut s'en raconter des belles!

  11. #11
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Y a un proverbe allemand qui dit "Heureux comme Dieu en France", à interpréter comme vous le sentez...

    Et un autre plus ou moins anonyme qui raconte que Dieu, qui berça la France de tant d'avantages, pour contrebalancer, créa le Français.

    Bref: Nul n'est prophète en son pays !

  12. #12
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    J'avais presque la même... mais ce sont des jaloux...

  13. #13

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Ton article hollandais m'a donné envie d'y retourner, une fois au Canada, ma visite annuelle aux pays des frikandels va terriblement me manquer

    La Hollande, c'est une longue histoire d'amour que je nourris depuis mon adolescence où j'y retourne tous les ans ... Parmi tous les pays européens que j'ai visité c'est le seul pays où je m'y sens at home même si je n'y ai passé que des séjours touristiques ! Après il est vrai, je n'ai pas eu l'occasion d'y vivre vraiment et de cotoyer les hollandais dans leur vie quotidienne sur le très long terme. Y être en touriste une fois par an, ce sera différent forcément mais malgré tout, j'ai eu un coup de coeur pour ce pays ... Je le découvre chaque jour de plus en plus, mes neveux sont hollandais, j'apprends et je compare leur façon de vivre par rapport à notre éducation et culture ... Où je les envie, c'est qu'ils sont à peine ado et déjà bilingues (merci la télé hollandaise sous titrée en anglais) ! Leur qualité de vie n'a rien à voir avec la nôtre ...

    C'est marrant, en lisant ton témoignage, un pote français ayant vécu là bas, a eu exactement les mêmes ressentis que toi surtout le fameux nationalisme anti-français ! Genre, ils évitaient carrément les frenchs !

    "Je vous cite mot pour mot une réplique d'une vieille femme encore la semaine dernière: Le seul problème en France, ce sont les Francais, car je ne les aime pas. La France est tellement un beau pays, mais sans les Français" C'est exactement ce que disait les expats français en Hollande !!! ils adorent venir chez nous, on les croise partout de la Savoie au sud mais pour se lier d'amitié avec nous et découvrir notre culture, y'a plus personne ... Dommage, je ne pensais pas qu'ils étaient anti français à ce point là car tous mes séjours hollandais, j'en garde un excellent souvenir et j'ai toujours apprécié cet accueil chaleureux, leur attitude zen et cool, la politesse bien comme il faut ...

    Vu comme cela, c'est un peuple qui nourrit les contradictions, d'après les retours que j'ai eu, sous leurs airs de tolérants cools, ils peuvent se montrer rigides et fermés d'esprit ...

    Mais je tiens quand même à souligner que la Hollande est pourvu de charmants attraits :
    - Le vélo (comme tu le cites si justement) est roi, c'est un pur bonheur, on se déplace où l'on veut quand on veut à deux roues ! C'est surprenant au premier abord, des deux roues pullulent partout, tout tourne autour du sacro saint vélo, c'est inconcevable de ne pas en avoir un ...
    - Amsterdam est sans nul doute, la venise du nord (ses jolis canaux, ses petites rues pavées, ses parcs animés, le quartier du jordaan, ses places aux multiples cafés bondés etc ... ) je vous conseille d'y aller à partir du mois de mai, pendant les beaux jours, elle se pare de ses plus beaux atouts !
    - Gouda Land ne se limite pas à Amsterdam, la campagne hollandaise a son p'tit charme, certes c'est plat, zéro montagne à l'horizon mais quand on est plongé au fin fond de la Hollande, on y trouve des villes complètement différentes les unes des autres ... Pour ceux qui vouent un culte floral, un détour s'impose au célèbrissime jardin "Keukenhof" avec des arcs en ciel de tulipes à profusion (il est sublissime) !
    - Des us et coutumes traditionnels : à la naissance d'un enfant, on met un énorme panneau (ceux que j'ai vu représentait une cigogne ou un bébé) avec le prénom de l'enfant en face de la maison. Et les enfants qui ont passé avec succès un diplôme, ils le signalent également (mais je ne me souviens plus de ce que c'était) Sinon, ils sont très patriotiques, couleur orange et drapeau à gogo lors de manifestation sportive ou autre ...
    - Niveau gastronomie, bon ils ne pourront pas nous surpasser mais y'a des p'tits trucs sympatoches dont je raffole (après on aime ou pas) : le chocomel, le frikandel, le pain de mie (que je trouve absolument divin, il y a moults pains diversifiés), leur charcuterie coupée finement et disposée/emballée sur une barquette, les poffertjes (des sortes de mini pancakes avec du sucre), la glace avec des morceaux de fruits frais coupés et du chocolat, et bien sûr le gouda et l'edam sous toutes ses formes ! Sinon, en plat typique, j'adore le Hutspot et le Boerenkoolstamppot !!!
    - Et pi sinon, pour le côté superficiel : je trouve que les hollandais ont un charme fou ça n'engage que moi :hih: c'est là où je vois autant de beaux gosses au mètre carré bon après niveau look, certains ont des progrès à faire, c'est pas le chic glamour à la french !

    Un détail qui m'a toujours surpris et qui attise la curiosité : l'absence de rideau aux fenêtres (j'ai eu la fameuse explication dans un article) Certains (voire beaucoup) ont des intérieurs digne d'un décor de catalogue maison 5* lol

    Par contre, l'été inexistant hum ça dépend, car j'ai bien crevé de chaud à certaines reprises ... c'est sûr ce ne sera pas quotidiennement des hautes températures mais si si le soleil existe là bas ! Ce qui est drôle, dès que y'a un soupçon de soleil alors qu'il fait encore frisquet, c'est un défilé de tongs, jupettes ras la foune, lunettes de soleil et squattage à volonté de parcs / jardins / terrasses !

    Tu as habité où pdt 2 ans ?

    Merci Sandy pour ton témoignage, ça m'a fait replongé dans de beaux souvenirs ! Le spleen hollandesque me gagne

    Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseille vraiment d'y aller !

  14. #14
    Avatar de fafa55
    Fanette

    Messages
    142
    Likes reçus
    41
    Message de yummy
    C'est marrant, en lisant ton témoignage, un pote français ayant vécu là bas, a eu exactement les mêmes ressentis que toi surtout le fameux nationalisme anti-français ! Genre, ils évitaient carrément les frenchs !
    Je ne sais pas si on peut dire "eviter" mais les hollandais restent souvent entre eux. Chez eux, les amis se font des la plus petite enfance, ou quand ils sont etudiants. Apres, quand ils ont fini leurs etudes, ils ne cherchent pas forcement a se faire d'autres amis, vu qu'ils ont deja leur cercle d'amis. Et eux peuvent se voir tres souvent, car le pays est petit, c'est pas comme en France ou tes potes vont vivre a l'autre bout du pays et apres tu ne les vois presque plus ou juste une fois de temps en temps...
    Enfin moi ca fait 5 ans que je suis la, j'ai qu'un pote neerlandais et c'est tout. Je me suis fait une raison...A noter qu'il est plus facile de se faire des amis si on parle la langue, et surtout si le neerlandais en question a deja vecu a l'etranger, car + ouvert.

    Message de yummy
    "Je vous cite mot pour mot une réplique d'une vieille femme encore la semaine dernière: Le seul problème en France, ce sont les Francais, car je ne les aime pas. La France est tellement un beau pays, mais sans les Français" C'est exactement ce que disait les expats français en Hollande !!! ils adorent venir chez nous, on les croise partout de la Savoie au sud mais pour se lier d'amitié avec nous et découvrir notre culture, y'a plus personne ...
    Je pense que ya quand-meme un fosse entre culture neerlandaise et francaise. Un francais qui vient aux Pays-Bas pourrait tres bien dire que le seul probleme avec les Pays-Bas, ce sont les neerlandais...

    Message de yummy
    Dommage, je ne pensais pas qu'ils étaient anti français à ce point là car tous mes séjours hollandais, j'en garde un excellent souvenir et j'ai toujours apprécié cet accueil chaleureux, leur attitude zen et cool, la politesse bien comme il faut ...
    Beaucoup de NL pensent que les francais viennent dans leur pays juste pour la fumette. Forcement apres notre reputation en prend un coup! Va en discuter avec un NL qui habite dans le sud du pays, demande-lui ce qu'il pense des petits francais ou belges qui traversent la frontiere juste pour acheter leur beuh...

    Message de yummy
    Vu comme cela, c'est un peuple qui nourrit les contradictions, d'après les retours que j'ai eu, sous leurs airs de tolérants cools, ils peuvent se montrer rigides et fermés d'esprit ...
    haha tout a fait d'accord la-dessus!!!


    Message de yummy
    Et pi sinon, pour le côté superficiel : je trouve que les hollandais ont un charme fou ça n'engage que moi :hih: c'est là où je vois autant de beaux gosses au mètre carré bon après niveau look, certains ont des progrès à faire, c'est pas le chic glamour à la french !
    A ben question de gout...parce que moi les neerlandais je les trouve super moches...En 5 ans ici j'ai du voir un ou 2 NL assez mignons. Le reste c'est les expats. Quand je vais en France, par exemple dans le metro parisien, je bave de voir autant de beaux gosses!!!

    Fafa- 5 ans aux Pays-Bas (La Haye) et bientot au Canada


    PS: un super forum pour les expats francophones aux Pays-Bas: www.leforum.nl

  15. #15

    Messages
    145
    Likes reçus
    40
    Message de fafa55
    Beaucoup de NL pensent que les francais viennent dans leur pays juste pour la fumette. Forcement apres notre reputation en prend un coup! Va en discuter avec un NL qui habite dans le sud du pays, demande-lui ce qu'il pense des petits francais ou belges qui traversent la frontiere juste pour acheter leur beuh...

    www.leforum.nl
    Je peux les comprendre, quand tu croises les hordes de français à Amsterdam qui squattent les coffee shops y'a de quoi avoir une image négative ... Et y'en a qui s'en cachent pas, combien de fois j'entends, je vais à Amsterdam rien que pour la fumette, jamais visité la ville et ça m'énerve royalement

    Message de fafa55
    A ben question de gout...parce que moi les neerlandais je les trouve super moches...En 5 ans ici j'ai du voir un ou 2 NL assez mignons. Le reste c'est les expats. Quand je vais en France, par exemple dans le metro parisien, je bave de voir autant de beaux gosses!!!


    :laughing1:laughing1:laughing1Comme je suis MDR !!! On a pas du tout mais alors pas du tout les mêmes goûts hihi C'est fou, moi c'est carrément l'inverse je trouve que dans le métro parisien c'est la disette, les seuls beaux gosses que je croise ce sont les touristes. Les NL, tu les trouves moches, ah t'es dure à chaque fois que j'y vais, c'est l'ile de la tentation rien qu'au supermarché, j'ai croisé moults beaux gosses (ce qui ne m'arrive jamais à Paris) Tiens la dernière fois, à Amsterdam, le beau gosse dans toute sa splendeur à une terrasse de café lol

    Message de fafa55
    PS: un super forum pour les expats francophones aux Pays-Bas: www.leforum.nl
    Yes, je connais aussi, il est génial ce forum ! J'adore lire les ressentis francophones au pays des bataves !