Pour le VIE (Volontariat en entreprise), UNE seule source :
CIVI.
C'est le site de référencement de toutes les annonces de VIE. Il faut s'inscrire en ligne pour avoir accès au détail de chaque annonce.
À savoir, la majorité, ce sont des firmes françaises car exonérations d'impôts. Mais pas toujours je crois. Pour les associations, si celles-ci ont les fonds pour payer un VI, pourquoi pas, il faut suivre régulièrement les annonces.
En général, les annonces sont annoncées pour les prochains mois, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des annonces de recrutement allant au-delà de six mois. C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter, car comme je le dis, au final peu de gens sont prêts à partir à l'étranger et immédiatement.
Petit rappel des conditions [
source CIVI] :
Toute personne âgée de plus de 18 ans et de moins de 28 ans
à la date d’inscription peut prétendre à un Volontariat International.
Le départ en mission s’effectue au plus tard le jour de votre 29ème
anniversaire. Au delà, aucune dérogation n’est accordée.
Vous devez être de nationalité française ou européenne (ressortissant d’un état membre de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen : U.E + Norvège, Islande, Lichtenstein).
Vous devez être en règle avec les obligations de service national du pays dont vous êtes ressortissant.
Vous devez jouir de vos droits civiques et justifier d’un casier judiciaire vierge. Enfin, vous devez remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l’organisme d’accueil.
[
Source]
De 6 à 24 mois, les missions s’effectuent :
- en entreprise,
- au sein d’une structure française, publique ou para-publique,
relevant du Ministère des Affaires Etrangères ou du Ministère
de l’Economie et des Finances,
- dans une structure publique locale étrangère (gouvernement, ministères, municipalités, centres de recherche et universités publiques),
- auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées.
Le Volontariat International n'est pas du bénévolat.
Les V.I perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable
suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification.
Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou
chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International
est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin
pour une carrière internationale.
Tous les métiers sont concernés:
- en entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines…
- en administration : animation culturelle, enseignement, veille économique, commerciale ou scientifique, informatique, sciences politiques, droit, économie, recherche, médecine, hôtellerie-restauration…
Dernières choses à savoir :
- vous serez assimilés au service militaire : le VI a remplacé le service en coopération et dépendrez du Ministère des affaires étrangères français
- vous serez rémunéré (base fixe + allocation forfaitaire en fonction du lieu de destination) : NON imposable car il ne s'agit pas d'un salaire mais d'une allocation.
- vous êtes couvert par la sécu + super méga assurance de la mort qui tue et qui couvre tout (vous + conjoints, enfants)
- vous cotiserez pour la retraite, mais pas pour le chômage : ce n'est pas un salaire, mais une allocation, donc pas de payement d'impôts ni charges sociales, donc pas le droit au chômage en rentrant en France (en même temps, selon les destinations, vous serez bien payés et pourrez faire des économies)
- un petit déménagement (genre 150kg pris en charge par l'employeur)
- dans le cas d'un VIE au Canada, je pense que l'employeur ou le MAE s'occupe des permis de travail.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous inscrire et à suivre les annonces régulièrement, si vous n'êtes pas encore trop vieux (moi je n'ai plus que 19 jours pour trouver une annonce, après ça sera fini).