1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Chers amis pvtistes,

    Fraichement rentré de Montréal où j'ai réalisé ma dernière année d'études, je trépigne d'envie d'y retourner. Aussi j'ambitionne d'y retourner dans un an en Volontariat International Entreprise (VIE).

    J'aurais souhaité savoir si parmis vous, certains ont réalisé un VIE à Montréal.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Gerunt

  2. #2
    Anonyme
    Message de Gerunt
    Chers amis pvtistes,

    Fraichement rentré de Montréal où j'ai réalisé ma dernière année d'études, je trépigne d'envie d'y retourner. Aussi j'ambitionne d'y retourner dans un an en Volontariat International Entreprise (VIE).

    J'aurais souhaité savoir si parmis vous, certains ont réalisé un VIE à Montréal.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Gerunt
    On est actuellement une centaine de VIE à Montréal donc oui c'est possible. Il y a beaucoup d'entreprises françaises ici.

    Bon courage pour tes recherches.


  3. #3
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Ils recrutent que sur du niveau bac +4-5 c est ca ?


  4. #4

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de florent01
    On est actuellement une centaine de VIE à Montréal donc oui c'est possible. Il y a beaucoup d'entreprises françaises ici.

    Bon courage pour tes recherches.
    Voilà un message qui fait plaisir. Voilà qui me gonfle à bloc pour mes recherches. Merci.

  5. #5
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Souvent les annonces précisent BAC+3, 4 voir 5. Dans les faits, c'est un peu aussi en fonction du profil. Car peu nombreux sont ceux qui au final sont prêts à partir 1./ à l'étranger (suffit de regarder dans son entourage proche) et 2./ aussi rapidement.
    Mon homme est arrivé à Athènes en VIE sur un poste d'administrateur système donné pour niveau ingénieur alors que c'est l'assistance aux utilisateurs essentiellement et qu'il n'avait que BAC +2 et un an d'expérience. Il a candidaté et a été pris, parce que quasiment pas de candidats. Et depuis, les deux autres personnes qui ont pris sa suite après ses deux ans de VIE, n'avaient pour le premier que niveau DUT comme lui ou encore mieux, autodidacte mais compétent.
    Donc si on voit passer un poste de VIE et qu'on a les compétences requises pour le descriptif du poste, il ne faut pas hésiter et foncer ! Parce qu'au final, on n'est pas souvent en concurrence ! En tout cas, c'est ce que j'ai pu voir en Grèce.

  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Juste une question de noob (je n'ai jamais vraiment approfondi la question du VIE), mais ce sont uniquement des entreprises françaises à l'étranger? Pas d'associations?

  7. #7

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Très bien. Mais éxiste t-il des entreprises qui prévoient leur VIE sur du long terme par exemple qui envisage un VIE dans un an...?

  8. #8
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Message de Gerunt
    Très bien. Mais éxiste t-il des entreprises qui prévoient leur VIE sur du long terme par exemple qui envisage un VIE dans un an...?
    Je pense que les mieux placés pour t'en parler, c'est eux
    En tout cas merci pour ce sujet, ca sera une piste à explorer quand je serais chomeur confirmé !!
    Dernière modification par hyunckel ; 02/09/09 à 16:13. Motif: Syndrome des doigts carrés

  9. #9
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Pour le VIE (Volontariat en entreprise), UNE seule source : CIVI.
    C'est le site de référencement de toutes les annonces de VIE. Il faut s'inscrire en ligne pour avoir accès au détail de chaque annonce.

    À savoir, la majorité, ce sont des firmes françaises car exonérations d'impôts. Mais pas toujours je crois. Pour les associations, si celles-ci ont les fonds pour payer un VI, pourquoi pas, il faut suivre régulièrement les annonces.
    En général, les annonces sont annoncées pour les prochains mois, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des annonces de recrutement allant au-delà de six mois. C'est pour ça qu'il ne faut pas hésiter, car comme je le dis, au final peu de gens sont prêts à partir à l'étranger et immédiatement.

    Petit rappel des conditions [source CIVI] :
    Toute personne âgée de plus de 18 ans et de moins de 28 ans
    à la date d’inscription peut prétendre à un Volontariat International.

    Le départ en mission s’effectue au plus tard le jour de votre 29ème
    anniversaire. Au delà, aucune dérogation n’est accordée.

    Vous devez être de nationalité française ou européenne (ressortissant d’un état membre de l’Union européenne ou de l’Espace Economique Européen : U.E + Norvège, Islande, Lichtenstein).

    Vous devez être en règle avec les obligations de service national du pays dont vous êtes ressortissant.

    Vous devez jouir de vos droits civiques et justifier d’un casier judiciaire vierge. Enfin, vous devez remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour les personnes exerçant des activités de même nature dans l’organisme d’accueil.
    [Source]
    De 6 à 24 mois, les missions s’effectuent :

    - en entreprise,
    - au sein d’une structure française, publique ou para-publique,
    relevant du Ministère des Affaires Etrangères ou du Ministère
    de l’Economie et des Finances,
    - dans une structure publique locale étrangère (gouvernement, ministères, municipalités, centres de recherche et universités publiques),
    - auprès d’organisations internationales ou d’associations agréées.

    Le Volontariat International n'est pas du bénévolat.
    Les V.I perçoivent mensuellement une indemnité forfaitaire, variable
    suivant le pays d’affectation, mais indépendante du niveau de qualification.

    Destiné principalement aux étudiants, jeunes diplômés, ou
    chercheurs d’emploi, de 18 à 28 ans, le Volontariat International
    est une expérience professionnelle enrichissante, véritable tremplin
    pour une carrière internationale.

    Tous les métiers sont concernés:

    - en entreprise : finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines…
    - en administration : animation culturelle, enseignement, veille économique, commerciale ou scientifique, informatique, sciences politiques, droit, économie, recherche, médecine, hôtellerie-restauration…
    Dernières choses à savoir :
    - vous serez assimilés au service militaire : le VI a remplacé le service en coopération et dépendrez du Ministère des affaires étrangères français
    - vous serez rémunéré (base fixe + allocation forfaitaire en fonction du lieu de destination) : NON imposable car il ne s'agit pas d'un salaire mais d'une allocation.
    - vous êtes couvert par la sécu + super méga assurance de la mort qui tue et qui couvre tout (vous + conjoints, enfants)
    - vous cotiserez pour la retraite, mais pas pour le chômage : ce n'est pas un salaire, mais une allocation, donc pas de payement d'impôts ni charges sociales, donc pas le droit au chômage en rentrant en France (en même temps, selon les destinations, vous serez bien payés et pourrez faire des économies)
    - un petit déménagement (genre 150kg pris en charge par l'employeur)
    - dans le cas d'un VIE au Canada, je pense que l'employeur ou le MAE s'occupe des permis de travail.

    Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous inscrire et à suivre les annonces régulièrement, si vous n'êtes pas encore trop vieux (moi je n'ai plus que 19 jours pour trouver une annonce, après ça sera fini).


  10. #10

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Waou, merci Lauraki pour toutes ces infos. Ces lectures m'ont appris beaucoup.

  11. #11

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour, merci à tous pour ces précisions. J'ai réussi à trouver un VIE à Montréal. Je le précise pour ceux qui un jour tomberait sur ce forum en cherchant à savoir si il y a des VIE à Montréal. Je suis très content.

    A Bientôt

  12. #12
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Petit up puisque je vais aussi approfondir cette piste : avez vous du nouveau, des nouvelles fraiches, des infos récentes concernant les VIE au Canada ? Pas grand chose en ce moment sur Civi pour cette destination

  13. #13
    Avatar de arno_68
    Arnaud 39 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je cherche désespérément une réponse à cette question :

    Une lettre d'introduction au PVT (Canada) peut elle être compatible avec un VIE ?

    Effectivement, depuis que j'ai prévenu mon entreprise que je partais pour Montreal, elle me propose un VIE pour une futur antenne sur place, mais j'ai déjà reçu ma lettre d'introduction.

    Le civi m'a prévenu de faire attention au cumul des démarches car les canadiens ne sont pas fans. Seulement, je voudrais savoir si il y a une réelle incompatibilité, du fait que je n'aie aujourd'hui que la lettre d'introduction et non le visa ?

    Merci pour vos réponses.

  14. #14
    Anonyme
    Salut,

    En VIE le permis de travail est obtenu directement mais c'est un permis fermé de deux ans maximum.
    A priori, rien ne t'empêche de faire ton VIE en PVT mais si ton VIE dure plus qu'une année, il te faudra faire un autre permis de travail pour la suite. Mais pas d'inquiétude ce n'est pas très compliqué.
    Tout ca pour dire, que si Ubifrance et ton entreprise accepte que tu partes avec un permis PVT je n'y vois pas de problème.
    Sinon annule ton PVT et demande un permis fermé pour le VIE. Je ne vois pas pourquoi cela serait refusé.

    Bon VI!

  15. #15

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    Savez-vous si le VIE est soumi à des quotas comme le VPT, si les demarches sont les même???
    On veut etudier tous les possibilités pour pouvoir partir!
    Merci d'avance.

  16. #16
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Il n'y a pas de quota mais ce sont des offres d'enploi : il faut donc qu'il y en ait dans ton secteur d'activité,qui correspondent a ton profil et surtout que tu sois pris!
    C'est super compliqué mais pas impossible!Pour ma part,cela fait plus d'un an que j'en cherche un.....

    Sent from phonei using pvtistes.net app

  17. #17
    Avatar de Thomas1702
    Thomas

    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Message de arno_68
    Bonjour à tous,

    Je cherche désespérément une réponse à cette question :

    Une lettre d'introduction au PVT (Canada) peut elle être compatible avec un VIE ?

    Effectivement, depuis que j'ai prévenu mon entreprise que je partais pour Montreal, elle me propose un VIE pour une futur antenne sur place, mais j'ai déjà reçu ma lettre d'introduction.

    Le civi m'a prévenu de faire attention au cumul des démarches car les canadiens ne sont pas fans. Seulement, je voudrais savoir si il y a une réelle incompatibilité, du fait que je n'aie aujourd'hui que la lettre d'introduction et non le visa ?

    Merci pour vos réponses.
    Du coup, Arnaud, avec quel visa es-tu parti ? Le CIVI a-t-il accepté que tu partes avec un PVT ? J'avais eu vent qu'ils refusaient de laisser partir les volontaires internationaux avec ces visas.

  18. #18
    Avatar de Mysha
    Mysha 39 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    12
    Bonjour,

    Je souhaite savoir par quel biais (permis de travail) le VIE est il possible?
    Est ce que le VIE est un permis de travail à lui-même ou il faut en plus un permis de travail classique?

    Thanks!
    Mysha

  19. #19
    Avatar de Colossine
    Catherine 38 ans

    Messages
    1 338
    Likes reçus
    704
    Message de Mysha
    Je souhaite savoir par quel biais (permis de travail) le VIE est il possible?
    Est ce que le VIE est un permis de travail à lui-même ou il faut en plus un permis de travail classique?
    Tu trouveras les infos sur le VIE par là : Travailler à l’étranger : le VIE et le VIA | pvtistes.net


  20. #20
    Avatar de Lucie
    Lucie 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 243
    Likes reçus
    1 121
    Message de Mysha
    Je souhaite savoir par quel biais (permis de travail) le VIE est il possible?
    Est ce que le VIE est un permis de travail à lui-même ou il faut en plus un permis de travail classique?
    Salut,

    Avec une petite recherche sur le site tu aurais trouvé quelques réponses à tes questions
    - Travailler à l’étranger : le VIE et le VIA | pvtistes.net
    - Démarcher les sociétés pour obtenir un VIE | pvtistes.net

    Sinon oui le VIE est un permis de travail. En faite quand tu as trouvé une entreprise française qui a des locaux à l'étranger c'est par leur biais que tu fais la demande d'un permis de travail. Tu auras le même formulaire à remplir que pour un autre permis de travail (ex PVT ou Permis de travail ouvert, etc).

    Donc en gros si tu signe un VIE avec une entreprise c'est avec eux que tu fera les papiers et tu auras un permis de travail fermé.


Page 1 sur 2 1 2