1. #21
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Message de les3chatons
    Bon en même temps c'est France télévision et jusqu'à preuve du contraire ils ne sont pas connus pour faire des reportages d'une grande profondeur... Prenez donc ce reportage pour ce qu'il est, c'est à dire une bouse
    On tire un peu vite sur France Télévision quand même. C'est un micro-reportage de JT 20h, pas un reportage dans un documentaire télévisuel. Entre 5 minutes et 45 minutes, on ne peut pas présenter les mêmes choses et on fait forcément des raccourcis rapides pour les téléspectacteurs.

    Donc là, c'est de l'information gentille(tte) et agréable. On brosse dans le bon sens du poil mais on n'entre pas dans des sujets plus complexes. Bref, ça fait plaisir aux familles dont leurs proches sont partis au Québec, et ça rassure les futurs partants. Il ne faut rien voir de plus.


  2. #22
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Moi aussi, je suis surprise des réactions vives. Perso, je pense effectivement que certains domaines de travail on peut trouver rapidement du boulot et pr moi c'est le cas pr tout ce qui touche à la boulangerie, pâtisserie, cuisine ... C'est un des domaines qui marche le plus à l'étranger : le fameux savoir-faire français ...

    Donc oui, peut-être que cela ne reflète pas la réalité pour tous car nous n'avons pas tous les compétences réellement recherchées au Canada ...

  3. #23
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Je trouve que c'est un de ces documentaires qui n'apporte rien, qui est fait, comme dit Zifnab Hydre, pour brosser dans le sens du poil. Donc pour moi son interet est inexistant, c'est meugler dans le vide, c'est juste pour remplir leur journal. Bref c'est pas de l'information a proprement parler.


  4. #24

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    80
    Likes reçus
    13
    Message de Syriane
    Donc oui, peut-être que cela ne reflète pas la réalité pour tous car nous n'avons pas tous les compétences réellement recherchées au Canada ...
    C est exactement ca !
    Tous les metiers Communication, Marketing, Web etc... c est bouché, et il y a deja plein de gens tres compétents ici qui recherchent du boulot...
    Ici sans réseau, c'est TRES dur !!

  5. #25
    Avatar de Chiffon86
    Héloïse 38 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    C'est vrai que c'est un peu un reportage Bisounours

    Après j'espère que Syriane a raison et que y a pas de problème dans le domaine de la boulangerie/pâtisserie, je suis pâtissière


  6. #26
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Message de Raphaëlle
    C est exactement ca !
    Tous les metiers Communication, Marketing, Web etc... c est bouché, et il y a deja plein de gens tres compétents ici qui recherchent du boulot...
    Ici sans réseau, c'est TRES dur !!
    T'a juste oublier un léger détails ^^ en plus d’être boucher (pas totalement a vrai dire, mais quand même) il te demande généralement un bilinguisme parfait dans ses métiers ^^ Comment est votre Anglais ?? ^^ Vous êtes bilingue ?? ( euh si je dis non j'suis mort, si j'dis oui il va voir que c'est pas vrai ... MDR ^^ Les joies de la recherche d'emplois ^^)

  7. #27
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Message de Raph_Bis
    T'a juste oublier un léger détails ^^ en plus d’être boucher (pas totalement a vrai dire, mais quand même) il te demande généralement un bilinguisme parfait dans ses métiers ^^ Comment est votre Anglais ?? ^^ Vous êtes bilingue ?? ( euh si je dis non j'suis mort, si j'dis oui il va voir que c'est pas vrai ... MDR ^^ Les joies de la recherche d'emplois ^^)
    À part sur Montréal et quelques villes majoritairement anglophones au Québec, ça ne sera pas le cas pour les métiers avec un service clientèle physique. Pour le côté bilingue, seule une partie de la population québécoise l'est vraiment. Et la très grande majorité... sur Montréal.

    Ceci dit, Montréal étant la ville économique du Québec, c'est normal qu'on s'y installe en premier (mais encore une fois, tout dépend de ce qu'on recherche en venant au Québec).


  8. #28
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Message de Zifnab Hydre
    À part sur Montréal et quelques villes majoritairement anglophones au Québec, ça ne sera pas le cas pour les métiers avec un service clientèle physique. Pour le côté bilingue, seule une partie de la population québécoise l'est vraiment. Et la très grande majorité... sur Montréal.

    Ceci dit, Montréal étant la ville économique du Québec, c'est normal qu'on s'y installe en premier (mais encore une fois, tout dépend de ce qu'on recherche en venant au Québec).
    Faut quand même juste rappeler un petit truc, on reste au Canada, et les Grosses boite Canadienne Bosse en relation directe et étroite avec les états unis, donc elles ont des clients Anglophones en Majorité et C'est quand même le cas qu'on soit a Montréal ou a Quebec !
    Même si une majorité de ses entreprise est probablement dans la région de Montréal !

  9. #29
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    Mouais... deux boulots en moins de 15min... Ça reflète paaaaarfaitement la réalité, bien sur...

    Et les heures (ou jours) de recherche avant ça, les prises de contacts, les heures de marches le CV sous le bras, ça compte pas ?

    Et l'anglais a Montréal, ça compte pas non plus ? L’étudiante précise qu'elle a fourni son CV en français et anglais a la banque mais l'importance de l'anglais ici n'est vraiment pas assez développée. Tu n'auras jamais un entretien ici sans qu'on teste ton niveau d'anglais. Bien sur, ça dépend de la job et je parle de Montréal seulement, mais j'ai été surpris en arrivant ici par l'importance de l'anglais. Toute les annonces pour des postes en relation avec une clientèle ou un public demande au minimum un anglais correct.

    Perso, je mets zéro... Encore un reportage qui vends le Québec comme l'eldorado facile pour tous...

  10. #30
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Si tu travailles en centre-ville et ce même pour des petits jobs, sans anglais, tu es mort... Il faut le dire aux gens qui vont arriver et qui ne sont pas forcément préparer à ça. Si c'est le boulot du site pvtistes de le rappeler, c'est avant-tout aux médias de véhiculer les bonnes informations. Et pas en interrogeant 2 personnes quoi... Je ne représente pas la majorité mais je bosse à Peel dans un magasin... 90% de mes clients ne parlent qu'anglais

    Outre ce problème d'anglais qui peut être un frein pour certains, il y aussi le fait que les français ne sont pas les seuls immigrants ici. C'est totalement occulté par le reportage, le français n'est pas roi ici. Il n'est pas plus désiré que l'Haitien, le mexicain, le belge ou le chinois . Il faut se battre et se démarquer des autres nationalités que ce soit pour le boulot de ses rêves ou pour un petit job...

    Il y a aussi le paramètre des étudiants ici qui ont fortement l'habitude de travailler ici pour financer entre autres leurs études. Ce sont de redoutables concurrents pour un pvtistes car ils acceptent bien souvent du mi-temps très peu payé...

    Enfin le PVT en lui-même de par sa nature temporaire bride souvent les employeurs quant à donner un poste qui demande de l'implication à long termes. Et ça ne sert à rien de mentir, votre numéro de sécurité sociale parle pour vous hé hé.
    Maintenant, est-ce que l'on fait un PVT pour vivre la même vie qu'on a ailleurs ou on s'en sert pour expérimenter quelque chose d'autre ? C'est un autre débat... La réponse de chacun sera sûrement différente, moi j'ai ma propre idée là-dessus

    Attention donc au reportage bisounours, on ne vit de toute façon la réalité que quand on y est confronté
    Dernière modification par Mat-et-Ben ; 16/11/12 à 02:47.


  11. #31
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Zifnab Hydre
    On tire un peu vite sur France Télévision quand même. C'est un micro-reportage de JT 20h, pas un reportage dans un documentaire télévisuel. Entre 5 minutes et 45 minutes, on ne peut pas présenter les mêmes choses et on fait forcément des raccourcis rapides pour les téléspectacteurs.

    Donc là, c'est de l'information gentille(tte) et agréable. On brosse dans le bon sens du poil mais on n'entre pas dans des sujets plus complexes. Bref, ça fait plaisir aux familles dont leurs proches sont partis au Québec, et ça rassure les futurs partants. Il ne faut rien voir de plus.
    Oui on est d'accord que c'est un petit reportage sans prétention mais je suis pas certaine que si la durée avait été 4 fois plus longue ils auraient donné davantage de points un peu moins roses. C'est le problème des médias en général, ils déforment la réalité suivant l'image qu'ils veulent donner à leur reportage et 45 miin ou 5 min ca reste quand même de la désinformation. Quelques 20 secondes dans ces 5 minutes pour placer un petit "mais ..." quelque part et ca aurait sans doute tout changé

  12. #32
    Avatar de ninnine
    Carine 38 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    29
    Je peux clairement vous dire que lors du tournage, il n'y avait pas de place pour le "mais".
    Les questions étaient orientées afin d'y apporter de l'optimisme. Mes "mais" ont été volontairement coupés au montage, car j'en ai émis. Je ne savais pas où je mettais les pieds.

    Concernant mon non bilinguisme, je venais ici dans l'espérance d'améliorer mon anglais. Le fait que cette ville parle les deux langues a tout de suite attirée mon attention, j'y voyais une manière de basculer vers l'anglophonie en douceur .... Croyez vous qu'ils auraient eu le temps d'expliquer tout ceci à la télévision et en 6 mn ? Non on ne peut pas tout dire ....

    Et non, je n'ai pas trouvé cette job en deux minutes.
    J'avais déjà auparavant depuis la France, envoyé des réponses par mail à diverses annonces en pâtisserie .... La plupart me disant de passer quand je serais arrivée. Ce que j'ai fais. Et avec beaucoup de chance, la première avec qui j'avais pris contact a bien voulu me prendre à l'essai. J'y suis toujours.
    Quand on me parle du reportage, je précise bien à chaque fois que niveau boulot, j'ai été trèèès chanceuse. Je suis consciente que ce n'est pas absolument pas le cas pour tout le monde, et je suis la première à le dire, ça ne reflète pas la réalité.
    Je suis navrée pour les fervents du bilinguisme, mais mon patron ne m'a pas fait passer d'entretien en anglais .... En effet, je ne suis pas au contact de la clientèle, ça doit aider. Mais surtout, il n'a pas besoin que je parle anglais pour me comprendre.

    Mais bon, je vais pas pleurer et me plaindre pour vous faire plaisir. Je ne vais pas me plaindre d'avoir eu de la chance.
    Je suis désolée pour ceux pour qui ça ne marche pas aussi bien.

    Oui ce reportage fait un peu Calinours. Mais voilà, il a été clairement fait pour vendre le Québec.

    Après, je ne suis pas responsable du montage et de la tournure donnée par les journalistes et France Télévisions.

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, au plaisir de vous répondre.


  13. #33
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    171
    Likes reçus
    79
    Salut Carine,

    Merci pour ton retour! C'est toujours intéressant de connaitre le point de vue des personnes filmées pour un reportage comme ça!

    Personne ne te critique, c'est surtout le reportage qui était visé et son montage trop optimiste. On se doute tous que tu n'as pas eu tes entretiens en te présentant directement dans la première pâtisserie que tu as croisée. C'est juste l'impression que donne ce reportage...

    Les journaux télévisés et tous leurs reportages sont mis en scène et montés selon les directives du rédacteur en chef. Ça ne reflète pas la réalité, il nous montre juste ce que certains ont envie de voir, ou de croire.

    Alors bien sur, certains ont été chanceux et ont trouvé une job rapidement (et j'en fait aussi partie), mais la plupart galère un peu plus. Niveau anglais, c'est vrai que c'est beaucoup plus facile de progresser ici, tu y es malgré tout souvent confronté. Comme toi, j'avais un niveau "correct-mais-sans-plus" en arrivant et en moins de 6 six, je sens que j'ai progressé surtout niveau compréhension et confiance en moi (et même si je fais encore quelques fautes)

    Bonne continuation a toi. :thumbsup2:


  14. #34
    Avatar de msout
    Maxime 36 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    47
    Je suis désolé Carine tu n'as pas été chanceuse, une fois de plus tu as provoqué cette chance en te décarcassant dès avant ton arrivé. Beaucoup de français, par notre nature légèrement arrogante, pense que ça va rouler de soit et finissent par être dessus.

    Je me permet de dire ça parce que j'ai eu exactement ce comportement lors de mon année en écosse, au début, en croyant que tout serait easy. Finalement sa apprend l'humilité et je suis parti au Québec en ayant déjà un job dans mon domaine d'étude. Certes je cache pas avoir été chanceux de trouver ce boulot mais j'ai forcé cette chance en me déplaçant jusqu'à Paris et Lyon pour faire des forums de recrutement. Passé du temps a mettre mon CV au format Canadien et me renseigner entre autre ici sur ce qu'il était bon de savoir.

    Donc oui y'a une part de chance mai ne négligé par le boulot qui à potentiellement créer cette chance !

  15. #35
    Avatar de ninnine
    Carine 38 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    29
    Bah biensur que j'ai fait mon CV au format Canadien, des lettres de motivations et toute la petite trousse qui va bien avec la recherche d'emploi ....
    Mais je pense tout de même que j'aurais pu encore plus galérer pour trouver quelque chose :-p
    Non je ne suis pas arrivée ici tel un conquistador .... Pour moi, c'est à moi de faire des efforts pour les comprendre et de faire des efforts pour qu'on me comprenne. Je dois m'adapter au pays et aux gens Mais je ne renie pas pour autant ce que je suis, ni mes racines ^^ De toutes façons, j'aurais beaucoup de mal à les cacher .... A moins de ne pas parler et de ne pas avoir de conversations avec les autres xD
    Non il n'y a rien de facile dans la vie, pas plus pour un français qu'un autre, et quand on sait ce qu'on veut, bah on se bouge le cul :-p


  16. #36
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Message de ninnine
    Je peux clairement vous dire que lors du tournage, il n'y avait pas de place pour le "mais".
    Les questions étaient orientées afin d'y apporter de l'optimisme. Mes "mais" ont été volontairement coupés au montage, car j'en ai émis. Je ne savais pas où je mettais les pieds.

    Concernant mon non bilinguisme, je venais ici dans l'espérance d'améliorer mon anglais. Le fait que cette ville parle les deux langues a tout de suite attirée mon attention, j'y voyais une manière de basculer vers l'anglophonie en douceur .... Croyez vous qu'ils auraient eu le temps d'expliquer tout ceci à la télévision et en 6 mn ? Non on ne peut pas tout dire ....

    Et non, je n'ai pas trouvé cette job en deux minutes.
    J'avais déjà auparavant depuis la France, envoyé des réponses par mail à diverses annonces en pâtisserie .... La plupart me disant de passer quand je serais arrivée. Ce que j'ai fais. Et avec beaucoup de chance, la première avec qui j'avais pris contact a bien voulu me prendre à l'essai. J'y suis toujours.
    Quand on me parle du reportage, je précise bien à chaque fois que niveau boulot, j'ai été trèèès chanceuse. Je suis consciente que ce n'est pas absolument pas le cas pour tout le monde, et je suis la première à le dire, ça ne reflète pas la réalité.
    Je suis navrée pour les fervents du bilinguisme, mais mon patron ne m'a pas fait passer d'entretien en anglais .... En effet, je ne suis pas au contact de la clientèle, ça doit aider. Mais surtout, il n'a pas besoin que je parle anglais pour me comprendre.

    Mais bon, je vais pas pleurer et me plaindre pour vous faire plaisir. Je ne vais pas me plaindre d'avoir eu de la chance.
    Je suis désolée pour ceux pour qui ça ne marche pas aussi bien.

    Oui ce reportage fait un peu Calinours. Mais voilà, il a été clairement fait pour vendre le Québec.

    Après, je ne suis pas responsable du montage et de la tournure donnée par les journalistes et France Télévisions.

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, au plaisir de vous répondre.
    Hé hé, je me doutais bien que c'était toi Caroline, ninine, Patissiére, sur le Plateau Attention, je ne pense pas qu'on t'attaque toi, tu n'y es pour rien dans le message véhiculé. On t'a mise dans le rôle d'un acteur dirigé vers le message qu'ils voulaient faire passer Quelque part les fautifs ce sont eux de toute façon. Après qui peut critiquer ta réussite ? que ce soit en 2 minutes ou dix jours ? personne je crois

  17. #37
    Avatar de ninnine
    Carine 38 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    29
    Moi c'est Carine au cas où hein


  18. #38
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de ninnine
    Mais bon, je vais pas pleurer et me plaindre pour vous faire plaisir. Je ne vais pas me plaindre d'avoir eu de la chance.
    Je suis désolée pour ceux pour qui ça ne marche pas aussi bien.

    Oui ce reportage fait un peu Calinours. Mais voilà, il a été clairement fait pour vendre le Québec.

    Après, je ne suis pas responsable du montage et de la tournure donnée par les journalistes et France Télévisions.

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, au plaisir de vous répondre.
    Merci pour ton témoignage
    En effet, tous les commentaires sur cette discussion ne sont en aucun cas dirigés contre les persones interviewées mais on débat simplement du fait que ce genre de positivisme trop accentué véhiculé par les médias ne donne vraiment pas un bon apercu de ce qu'est la recherche d'emploi au Québec, surtout que à l'heure actuelle il n'y a plus besoin de "vendre le Québec". On se doute bien qu'ils n'ont gardé que tes commentaires qui les arrangeaient, et je ne doute pas que tu aies pu contrasté à l'origine ce qui ressort dans ce reportage.

  19. #39
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Message de ninnine
    Moi c'est Carine au cas où hein
    Lol on va voir si je m'En sors mieux je dois appeler Radio Canada

  20. #40
    Avatar de camia33
    Aurelie

    Messages
    124
    Likes reçus
    80
    Il me semble bien que dans le reportage il est dit que Carine a cherché des contacts depuis la France avant de venir à Montréal. Le reportage n'est pas totalement faussé. Oui elle a trouvé rapidement mais avec de la préparation en amont. Si les personnes anticipaient leur recherche d'emploi le temps de galère serait beaucoup plus court à l'arrivée.

    Je trouve que de façon générale, la recherche d'emploi est plus facile ici qu'en France. Attention, je ne dis pas qu'elle n'est pas difficile. Comme toute recherche d'emploi il faut "se galérer" pour réussir, mais les emplois sont plus accessibles. Les employeurs sont moins exigents car il y a un manque de compétences au Québec (ils accepteront facilement de faire confiance à un jeune diplômé, çà change de la France ou toutes les offres d'emploi demande 10 ans d'expérience professionnelle...).

    On peut regretter que dans le reportage, tout est enjolivé. Mais c'est le jeu des médias, ils donnent toujours un axe " tout blanc" ou "tout noir" et cela déforme souvent la réalité. Après tout, le reportage s'intitule "Québec : La ruée des français" fallait bien qu'ils trouvent des points positifs. On n'interresse pas les spectateurs avec un reportage qui dit "Québec : sympa mais vous trouverez ptet ben du travail ou ptet pas, enfin si vous avez de la chance mais va falloir chercher..." .

    Ce qui m'inquiète plutôt, se sont les personnes qui vont venir suite à ce genre de reportage en croyant qu'ici tout est facile...va y avoir des déçus !
    Dernière modification par camia33 ; 21/11/12 à 15:55.

Page 2 sur 3 1 2 3