1. #1
    Avatar de zeldazonk
    Muriel 46 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    30
    Salut à tous!

    Voici un autre reportage (on ne les compte plus!) sur le Québec.
    Il a été présenté hier (le 14/11/12) dans le journal télévisé de 20h sur France 2.
    On nous présente une étudiante et une jeune femme partie avec le PVT.
    Je vous laisse le visionner et y apporter des commentaires si vous jugez utile.

    Bon visionnage!

    Voici le lien :

    JT 20h - pluzz.fr - voir ou revoir les programmes de france télévisions - France Télévisions

  2. #2
    Avatar de zeldazonk
    Muriel 46 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    30
    J'ai oublié de vous préciser que vous trouverez le reportage à 20 min et 15 s.

  3. #3
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    C'est abusé ce genre de reportage... ça ne reflète en rien la réalité de ce que va vivre la majorité des nouveaux pvtistes... Mais bon c'est un avis personnel

  4. #4
    Anonyme
    J'ai bien aimer ce reportage!! MERCI Muriel

  5. #5
    Avatar de fredox89
    Frédérique 34 ans

    Messages
    106
    Likes reçus
    81
    C'est présenté d'une façon assez simpliste, je trouve !! Vu tout ce qu'on endure, on claque pas des doigts pour partir ... C'est pour faire rêver ... Et ça marche !


  6. #6
    Avatar de SolG
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    56
    Je ne comprends pas les réactions par rapport au reportage... Côté études, c'est réaliste (je l'ai vécu l'année dernière); et pour ce qui est du pvt, je n'ai pas encore de permis de travail, mais en testant les offres d'emploi pour évaluer le marché, j'ai obtenu des réponses positives en 48h sous la seule condition d'un permis de travail valide... Certes les modalités d'obtention du pvt ne sont pas exposées, mais je pense que ça n'était pas l'objet du reportage...

  7. #7
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Y a un monde entre je trouve un emploi en 10 minutes et la réalité quand même.

    Un vrai reportage aurait dû être construit comme une dissertation à l'époque : Thèse, antithèse, synthèse... Là on a que le côté idylique. Pour moi c'est faussé

  8. #8
    Avatar de SolG
    34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    56
    La chance a peut-être à voir la-dedans certes. En tant qu'étudiante, il m'a cependant été très très facile d'obtenir un emploi: envoi d'un cv par email, un entretien de 2min top chrono, et je suis repartie avec une liste de tâches à exécuter pour le lendemain...

  9. #9
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Il y a quand même une différence entre venir bosser direct et venir en tant qu'étudiant où tu arrives déjà avec un statut.

    Après de mon expérience personnelle, moi (Ben) comme Mat , on a trouvé assez facilement du travail... mais pas en dix minutes non plus... et faut vraiment se vendre, se battre. Ca n'Arrive pas comme ça


  10. #10
    Avatar de mezzomix
    Emmanuel 42 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    400
    JE VEUX MON AR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




    .............ah, ca fait du bien d'hurler un peu

  11. #11
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    hé hé

  12. #12
    Avatar de mezzomix
    Emmanuel 42 ans

    Messages
    319
    Likes reçus
    400
    Ce qu'ils ne disent jamais dans ce genre de reportages c'est que c'est tres simple d'etre embauché au Canada mais c'est tout aussi simple de se faire débaucher ... Ca va aussi vite, du jour au lendemain. Et ca c'est autre chose ....

  13. #13
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Bah c'est simple, moi j'ai un contrat de travail... verbal C'est légal ici Le truc impensable en France. Cette fléxibilité amène un certain dynamisme au marché de l'emploi

  14. #14
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Pour compléter un peu le reportage (qui vend un peu de rêve, il faut l'admettre) avec du concret vous pouvez aller lire ce magnifique post de Lilou sur comment trouver du travail au Canada :
    https://pvtistes.net/forum/dossiers-...au-canada.html
    Vous y verrez que le réseautage entre autre est primordial dans beaucoup de domaines alors je trouve presque mensonger ce que nous dit l'étudiante sur "pas besoin d'être pistonné ici", même si elle faisait référence aux petits jobs. C'est juste voiler la face des futurs arrivants.

    Et quant à la première qui dit ne pas vouloir aller à Londres à cause de son anglais donc hop direction Montréal, c'est aussi complétement occulter le caractère bilingue de la ville, car comme c'est déjà abordé dans plusieurs discussions du forum, beaucoup d'employeurs demandent de maitriser un minimum la langue anglaise.
    Par exemple : https://pvtistes.net/forum/montreal/...ligatoire.html

    Donc attention au contenu de ce reportage qui ne montre que la jolie face de l'iceberg.


  15. #15
    Avatar de Raph_Bis
    Raphael 35 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    116
    Le Marcher du Travail et de la recherche d'emplois je suis en plein dedans la !
    J'ai un entretien dans quelques heures la et c'est pas le premier que je vais faire, après je pense vraiment que sa dépend de l'exigence de la personne qui cherche un emplois !
    A mon avis trouver un emplois en 10 min c'est quand tu te présente dans un boulot dit étudiant pas super bien payer, mais raisonnable pour vivre !
    Tandis que quand tu cherche un emplois avec des responsabilités, des engagements etc... c'est pas en 10 min que tu l'obtient !
    Mais sa c'est une réalité universelle, c'est pas propre au Canada

    Donc c'est sure, faut faire la part des choses entre ses deux mondes diamétralement opposer ! Si tu compte rester au Canada plus qu'un PVT, c'est pas le Job en 10 min qui te fournira le visa ^^ !

    Edit : Comme le dit Magali de tout les entretiens que j'ai fait a Montréal pour l'instant j'ai pas eu un seul employeur potentiel qui ne m'a pas demander comment était mon anglais ! donc que des entretiens français/ anglais ! ^^
    Dernière modification par Raph_Bis ; 15/11/12 à 17:55.

  16. #16
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Mouais je le trouve tres simpliste ce reportage. Du genre t'arrives, tu bosses. Si c'etait le cas, beaucoup de pvitstes ne rentreraient pas chez eux car sans travail et sans le sous. Encore une fois, se mefier de ce qu'il se dit...


  17. #17
    Avatar de Yoann.
    Yoann 33 ans

    Messages
    332
    Likes reçus
    160
    Montargis, je comprends pourquoi vouloir partir


  18. #18

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    80
    Likes reçus
    13
    Effectivement très simplicite avec quelques raccourcis que je n'aurais pas osé...

  19. #19
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    754
    Likes reçus
    315
    Bon en même temps c'est France télévision et jusqu'à preuve du contraire ils ne sont pas connus pour faire des reportages d'une grande profondeur... Prenez donc ce reportage pour ce qu'il est, c'est à dire une bouse


  20. #20
    Avatar de Antoine_es
    Antoine 33 ans

    Messages
    522
    Likes reçus
    461
    Message de Yoann.
    Montargis, je comprends pourquoi vouloir partir
    J'aurais cru voir Quentin.

    >.> [.]


Page 1 sur 3 1 2 3