1. #1
    Avatar de ManonD13
    Manon 28 ans

    Location
    En france
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Quelqu'un pourrait me renseigner sur l'Australie ?
    J'ai pour projet de partir en juin et j'aurais aimé avoir de ample renseignements, merci !

    Je suis actuellement en phase de préparation pour un départ prévu fin Juin 2016
    Mon projet est peut-être un peu grandiose, après + de 3 ans d'expérience professionnelle en tant qu'Aide à la Personne et Assistante Sociale, j'ai depuis longtemps cette envie de départ, de voyager. Je me suis renseignée de partout pour savoir les démarches pour pouvoir partir à l'étranger, on m'a donc proposé le PVT

    Mon rêve étant de découvrir l'Australie le pays qui m'a toujours fasciné.

    Du coup ma question est la suivante, Est-ce que c'est facile de trouver un logement une fois là bas?
    Et est-ce que on trouve vite du travail en aillant un assez bon CV ?
    J'aimerais bien savoir aussi le VISA qu'il faudrait prendre et ou aller pour le prendre.
    Sachant que je compte partir pendant 1 an.


    J'ai vu plusieurs sujets sur le forum autour de ces questions mais les sites ne marchent pas.

    Merci par avance pour vos retours d'expérience et vos conseils.
    Dernière modification par Pliz ; 14/01/16 à 00:30.

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour Manon,
    J'ai fusionné tes deux messages.
    Message de ManonD13
    Quelqu'un pourrait me renseigner sur l'Australie ?
    J'ai pour projet de partir en juin et j'aurais aimé avoir de ample renseignements, merci !
    Message de ManonD13
    Je suis actuellement en phase de préparation pour un départ prévu fin Juin 2016
    As-tu eu la bonne idée d'aller voir du côté du forum "Australie" ? Australie et des dossiers thématiques sur le pays (infos pratiques>Nos dossiers>Filtrer par pays : tu choisis Australie et hop, bingo !) ?
    Tu y trouveras justement toutes les informations tant sur la demande de WHV (les conditions, formalités à remplir : quoi, quand et comment) que sur la vie les préparatifs d'avant départ, la vie là-bas etc.

    Message de ManonD13
    ma question est la suivante, Est-ce que c'est facile de trouver un logement une fois là bas?
    Et est-ce que on trouve vite du travail en aillant un assez bon CV ?
    J'aimerais bien savoir aussi le VISA qu'il faudrait prendre et ou aller pour le prendre.
    ça fait plus d'une question ça. Encore une fois, prends le temps de lire tranquillement tous les documents à ta disposition ici et d'utiliser la fonction recherche. Tout est là pour t'aider, regroupé par thématiques. Rien que pour la demande, Tutoriel : la demande de Working Holiday Visa Australie en ligne devrait te permettre de bien comprendre le fonctionnement du WHV et la façon dont on en présente une demande. Puis par exemple, pour l'emploi, tu as ce dossier : Trouver du travail en Australie - pvtistes.net , pour le logement, en plus de Trouver un logement en Australie - pvtistes.net, toute une section du forum Australie dédiée à ce thème t'attend.

    Message de ManonD13
    J'ai vu plusieurs sujets sur le forum autour de ces questions mais les sites ne marchent pas.
    Quels sites ? Si tu trouves des liens morts, n'hésite pas à nous le signaler, qu'on les actualise.

    Allez, bonne lecture et bons préparatifs.


  3. #3
    Avatar de Williaam
    William 30 ans

    Location
    Marcilly-sur-Eure, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut Manon,

    Je souhaite aussi partir en juin pour 1 an. J'ai fait plusieurs recherche et déjà le gros dilemme c'est quelle ville choisir. Je suis vraiment intéressé par Sydney, en tout cas pour les premiers mois pour me faire à ce changement de pays. Que souhaites tu faire en Australie ?
    Dernière modification par Pliz ; 16/01/16 à 19:33.

  4. #4
    Avatar de ManonD13
    Manon 28 ans

    Location
    En france
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Williaam
    Salut Manon,

    Je souhaite aussi partir en juin pour 1 an. J'ai fait plusieurs recherche et déjà le gros dilemme c'est quelle ville choisir. Je suis vraiment intéressé par Sydney, en tout cas pour les premiers mois pour me faire à ce changement de pays. Que souhaites tu faire en Australie ?
    Pour ma part j'ai choisi ma destination, je souhaite aller a Melbourn (l'endroit le moins cher d'Australie d'après ce qu'on a pu me dire).
    Mes attentes sont de pouvoir travailler et vivre normalement là bas, trouver un logement assez rapidement. C'est vrai que je pars un petit peu dans le flou total, je ne sais pas si la vie en Australie est simple pour pouvoir obtenir tout ça. As-tu des renseignements sur ces sujets ?

    Merci pour tous ces renseignements.
    Le site pour faire le visa ne fonctionnait pas sur mon ordinateur.
    Je viens d'y retourner et ça fonctionne.
    En revanche on ne peut pas le mettre en français ?

  5. #5
    Avatar de CyberKing
    Pierre 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de ManonD13
    Pour ma part j'ai choisi ma destination, je souhaite aller a Melbourn (l'endroit le moins cher d'Australie d'après ce qu'on a pu me dire).
    Mes attentes sont de pouvoir travailler et vivre normalement là bas, trouver un logement assez rapidement. C'est vrai que je pars un petit peu dans le flou total, je ne sais pas si la vie en Australie est simple pour pouvoir obtenir tout ça. As-tu des renseignements sur ces sujets ?

    Merci pour tous ces renseignements.
    Le site pour faire le visa ne fonctionnait pas sur mon ordinateur.
    Je viens d'y retourner et ça fonctionne.
    En revanche on ne peut pas le mettre en français ?
    Salut,
    Je ne suis jamais parti en Australie, mais j'ai lu en long et en large le forum sur l'Australie. Je peux donc t'apporter quelques informations.
    En général, il est facile de trouver un logement en Australie. Je croix même qu'après le Canada, l'Australie est l'endroit le plus facile pour trouver un logement.
    Le coût de la vie en Australie est très élevé(nourriture, logement, transport...).
    À cause du coût de la vie excessif, il y a beaucoup de français qui ont recours à des pratiques malsaines et interdites(vols), d'où la mauvaise image que certains australiens ont à l'égard des français.
    Pour ce qui est du travail, il est difficile d'en trouver si tu ne parles pas bien l'anglais. Il faut savoir que contrairement pour le Canada, tout le monde peut obtenir son PVT pour l'Australie car il y a aucun quota(limite) . Ainsi, il y a beaucoup de pvtistes(Français, Allemand, Anglais, Irlandais..) en Australie. Par conséquent, il y a une très grande concurrence entre les pvtistes pour trouver un travail surtout que généralement les allemands, anglais et irlandais sont préférés aux français car ils parlent mieux l'anglais. Par contre, si tu vas dans les petites villes, il est plus facile de trouver du travail dans les fermes.
    Dernière modification par CyberKing ; 20/01/16 à 07:29.

  6. #6
    Anonyme
    Message de CyberKing
    Le coût de la vie en Australie est très élevé(nourriture, logement, transport...).
    Alors ça c'est encore un cliché ! N'oubliez pas que les salaires sont aussi beaucoup plus élevés. Je gagne actuellement 25$ de l'heure soit un peu plus de 15€ au taux actuel en bossant comme serveuse dans des soirées privées type anniversaires, en gardant des enfants et en faisant des ménages. A Paris, une heure de babysitting est rémunérée 9-10€. Alors oui c'est au black évidemment, en attendant de trouver mieux. Les transports ne sont pas tellement chers à Sydney, 2,10$ un trajet en bus de moins de 9 km avec un système de récompense qui te permet de voyager gratuitement après 8 voyages le reste de la semaine. Après oui les loyers sont hors de prix à Sydney et Melbourne est 2 fois moins chère à ce niveau là c'est vrai. Mais arrêtez de dire que la vie a un coût exhorbitant, on est loin de mourir de faim ou de faire la manche dans le train. Depuis 14 mois que je suis ici, je n'ai jamais entendu aucun commentaire désobligeant à l'égard des Français ou d'histoire de vol impliquant des Français ou même de PVtiste rentré plus tôt parce qu'il/elle ne s'en sortait pas financièrement même avec un boulot.
    Pour le logement oui c'est cher mais on ne te demande pas de gagner 3 fois le loyer comme en France donc à toi de gérer ton budget.
    Je ne connais que Perth et Sydney donc ne peux pas t'éclairer plus sur Melbourne Manon, désolée, en tout cas sache que c'est un bon choix, le seul bémol c'est qu'il y fait moins beau que dans le reste de l'Australie .
    Dernière modification par Neuch82 ; 20/01/16 à 08:54.

  7. #7
    Avatar de CyberKing
    Pierre 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de Neuch82
    Alors ça c'est encore un cliché ! N'oubliez pas que les salaires sont aussi beaucoup plus élevés. Je gagne actuellement 25$ de l'heure soit un peu plus de 15€ au taux actuel en bossant comme serveuse dans des soirées privées type anniversaires, en gardant des enfants et en faisant des ménages. A Paris, une heure de babysitting est rémunérée 9-10€. Alors oui c'est au black évidemment, en attendant de trouver mieux. Les transports ne sont pas tellement chers à Sydney, 2,10$ un trajet en bus de moins de 9 km avec un système de récompense qui te permet de voyager gratuitement après 8 voyages le reste de la semaine. Après oui les loyers sont hors de prix à Sydney et Melbourne est 2 fois moins chère à ce niveau là c'est vrai. Mais arrêtez de dire que la vie a un coût exhorbitant, on est loin de mourir de faim ou de faire la manche dans le train. Depuis 14 mois que je suis ici, je n'ai jamais entendu aucun commentaire désobligeant à l'égard des Français ou d'histoire de vol impliquant des Français ou même de PVtiste rentré plus tôt parce qu'il/elle ne s'en sortait pas financièrement même avec un boulot.
    Pour le logement oui c'est cher mais on ne te demande pas de gagner 3 fois le loyer comme en France donc à toi de gérer ton budget.
    Je ne connais que Perth et Sydney donc ne peux pas t'éclairer plus sur Melbourne Manon, désolée, en tout cas sache que c'est un bon choix, le seul bémol c'est qu'il y fait moins beau que dans le reste de l'Australie .
    Désolé. Je n'ai rien inventé mais juste résumé ce qui j'ai lu sur le forum Australie.
    Je vis à Paris et j'ai entendu parler du "French Shopping" en Australie, il y a longtemps. Même un Youtubeur français qui voyage partout dans le monde a parlé du"French Shopping" lorsqu'il a donné son ressenti sur son séjour en Australie. Sans oublier qu'il y a même une section qui traite le "French Shopping" sur le forum Australie.
    Par ailleurs, content d'entendre que ton PVT en Australie se passe bien.
    Dernière modification par CyberKing ; 20/01/16 à 14:38.

  8. #8
    Anonyme
    Et alors ? Moi aussi j'en ai entendu parler mais je n'ai rien constaté de tel en plus d'un an. C'est un peu facile de répéter ce qu'on lit ou voit sur internet. Et pour ta gouverne, je ne suis plus en PVT mais toujours en Australie.

  9. #9
    Avatar de Tartempion34
    Aurélien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    513
    Likes reçus
    294
    Je confirme que le french shopping existe malheureusement mais je confirme que c'est une exception (heureusement). Contrairement a ce qu'on voit sur internet quand on demande aux australiens ce qu'ils pensent des français c'est 1- gros fumeurs 2- bons cuistots 3- gros fêtards. Le french shopping ne ressort pas. Et j'ai fait plusieurs fois les coles et wooly's et personne m'a jamais demandé d'ouvrir mon sac. Donc non le french shopping n'est pas une norme et les australiens sont bien plus aptes a comprendre que tous les français ne se ressemblent pas!!


  10. #10
    Avatar de CyberKing
    Pierre 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de Neuch82
    Et alors ? Moi aussi j'en ai entendu parler mais je n'ai rien constaté de tel en plus d'un an. C'est un peu facile de répéter ce qu'on lit ou voit sur internet. Et pour ta gouverne, je ne suis plus en PVT mais toujours en Australie.
    J'ai bien dit que je ne suis jamais parti en Australie. Je me suis entièrement basé sur ce que j'ai lu sur ce forum afin de la conseiller.
    Et pour ta gouverne, si tu trouves que ce n'est pas une réalité(je ne peux pas dire le contraire car je ne suis jamais parti en Australie), tu n'as qu'à t'adresser aux responsables de ce site pour leur demander de supprimer les articles qui laissent entendre le contraire.
    Dernière modification par CyberKing ; 20/01/16 à 14:54.

  11. #11
    Avatar de CanadaExpress
    Vincent 31 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Je suis en australie et il y a des vols.

  12. #12
    Anonyme
    Justement c'est bien ce que je te reproche ! Tu n'as jamais mis les pieds en Australie, comment peux-tu prétendre conseiller qui que ce soit ? Je ne dis pas qu'il n'y a pas de vols, il y en a partout, mais une chose est sûre ici les Français ne sont pas cloués au pilori bien au contraire.
    Merci Aurélien pour ton témoignage basé sur une réelle expérience. Le but de ce topic était d'orienter Manon qui souhaitait se rendre à Melbourne. Je n'y ai pas mis les pieds mais j'ai deux amies australiennes qui en sont originaires et qui ne déconseillent en aucun cas cette ville.

  13. #13
    Avatar de CyberKing
    Pierre 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de Neuch82
    Justement c'est bien ce que je te reproche ! Tu n'as jamais mis les pieds en Australie, comment peux-tu prétendre conseiller qui que ce soit ? Je ne dis pas qu'il n'y a pas de vols, il y en a partout, mais une chose est sûre ici les Français ne sont pas cloués au pilori bien au contraire.
    Merci Aurélien pour ton témoignage basé sur une réelle expérience. Le but de ce topic était d'orienter Manon qui souhaitait se rendre à Melbourne. Je n'y ai pas mis les pieds mais j'ai deux amies australiennes qui en sont originaires et qui ne déconseillent en aucun cas cette ville.
    Les conseils que je lui ai donnés ont été pris dans le forum. Ces conseils postés sur le forum ont été donnés par des gens ayant effectués leur PVT en Australie. Donc, je croix qu'ils sont fiables.
    J'ai cru comprendre que ton séjour en Australie se passe très bien mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde. Donc, arrête de généraliser ton cas!!!
    J'ai l'impression que ça te gène lorsqu'on parle des défauts de l'Australie et que tu es là plus pour lui faire de la pub que pour conseiller les gens. Il faut savoir que tous les pays du monde ont des défauts(Et oui, même le Canada a des défauts). Ta vie en Australie est agréable mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Tu ne vas pas omettre de parler de ses défauts juste parce que tu as bien réussi ta vie là-bas. Il faut pendre un plus grand échantillon de personnes pour donner des conseils(Ce que j'ai fait en lisant le forum) et non te baser seulement sur ta propre personne.
    Dernière modification par CyberKing ; 21/01/16 à 02:13.

  14. #14
    Anonyme
    Que sais-tu de ma vie et mon expérience en Oz au juste ? Puisque tu connais le forum par coeur tu aurais dû lire mes posts où je raconte que c'est loin d'être rose. Je suis là pour partager mon expérience qu'elle soit bonne ou mauvaise. Tu devrais postuler pour écrire le guide du Routard tiens comme tu sais tout sur l'Australie où tu n'as jamais mis les pieds.
    Mon avis vaut ce qu'il vaut mais est en tout cas plus légitime que le tien. Je pourrais aussi me mettre à parler du Canada, tiens, j'y suis jamais allée mais comme je lis le forum de temps en temps...
    Et merci de ne pas prendre ce ton condescendant avec moi, je parle de ce que je connais moi, je ne répète pas bêtement ce que je lis à droite et à gauche.
    Fais un voyage en Australie et ensuite tu pourras te permettre de "donner des conseils" comme tu dis.
    "Il faut savoir que tous les pays ont des défauts". Oui à commencer par la France et c'est bien pour ça que je suis partie. J'ai vécu dans plus de pays que toi, je sais bien faire la part des choses.

  15. #15

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Bonjour/bonsoir,

    Bon, on va arrêter là les joutes verbales. Merci !

    Sans prendre parti, je vais juste faire le point sur la base de ce que j'ai lu : Pierre a simplement voulu répondre à Manon, n'a jamais prétendu tout connaître sur l'Australie ni sur Melbourne mais a transmis un résumé des informations qu'il avait pu recueillir, ici, essentiellement, donc à partir de témoignages d'autres membres. Ce n'est ni plus ni moins que de l'entraide, dans l'esprit du forum. Alors certains d'entre vous jugeront peut-être que pour cette raison il aurait du s'abstenir mais on est dans une live discussion donc en attendant des réponses et avis de membres ayant expérimenté la vie en OZ, ça peut être aussi des premiers éléments pour se faire une idée.
    Après, Manon, est il me semble une grande fille et sait lire : Pierre a précisé qu'il n'y avait jamais mis les pieds. A elle donc de voir ce qu'elle fait avec ça : soit elle n'en tient pas compte car elle ne juge pas son intervention pertinente, soit elle cherche à trouver les discussions et messages auxquels Pierre pouvait faire référence, par exemple. (Peut-être que Pierre, tu aurais eu moins de retours négatifs si tu avais mis des exemples de posts, peut-être pas. )
    Je dirais aussi que chacun a sa façon de vivre son séjour et que les impressions et représentations d'une ville ou d'un pays ne traduisent pas toujours les faits, chiffrés ou énoncés de façon plus globale ou par les médias. Certains ne verront ou n'entendront parler que du french shopping et des vols, pour d'autres, ça ne fera pas partie de leur réalité (parce que pas les mêmes milieux fréquentés, réseaux, ou juste perceptions différentes ...).

    Soyez un peu indulgents entre vous s'il vous plaît.
    Vous avez exprimé vos idées, c'est bon, c'est fini, on a compris. On passe à autre chose.

    Sur ce, bon séjour ou bons préparatifs à tous.


  16. #16
    Avatar de CyberKing
    Pierre 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de Neuch82
    Que sais-tu de ma vie et mon expérience en Oz au juste ? Puisque tu connais le forum par coeur tu aurais dû lire mes posts où je raconte que c'est loin d'être rose. Je suis là pour partager mon expérience qu'elle soit bonne ou mauvaise. Tu devrais postuler pour écrire le guide du Routard tiens comme tu sais tout sur l'Australie où tu n'as jamais mis les pieds.
    Mon avis vaut ce qu'il vaut mais est en tout cas plus légitime que le tien. Je pourrais aussi me mettre à parler du Canada, tiens, j'y suis jamais allée mais comme je lis le forum de temps en temps...
    Et merci de ne pas prendre ce ton condescendant avec moi, je parle de ce que je connais moi, je ne répète pas bêtement ce que je lis à droite et à gauche.
    Fais un voyage en Australie et ensuite tu pourras te permettre de "donner des conseils" comme tu dis.
    "Il faut savoir que tous les pays ont des défauts". Oui à commencer par la France et c'est bien pour ça que je suis partie. J'ai vécu dans plus de pays que toi, je sais bien faire la part des choses.
    Ce n'est pas à toi de me dire qui conseiller ou pas. Je suis libre de donner mon avis et mes connaissances sur le sujet. Ma seule intention était de l'aider.
    Dernière modification par CyberKing ; 21/01/16 à 04:12.

  17. #17

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Stop ! Les prochains messages dignes de cour d'école seront supprimés, sans préavis. On laisse la discussion reprendre son cours normal.
    Dernière modification par Pliz ; 21/01/16 à 04:02.

  18. #18
    Avatar de CyberKing
    Pierre 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour/bonsoir,

    Bon, on va arrêter là les joutes verbales. Merci !

    Sans prendre parti, je vais juste faire le point sur la base de ce que j'ai lu : Pierre a simplement voulu répondre à Manon, n'a jamais prétendu tout connaître sur l'Australie ni sur Melbourne mais a transmis un résumé des informations qu'il avait pu recueillir, ici, essentiellement, donc à partir de témoignages d'autres membres. Ce n'est ni plus ni moins que de l'entraide, dans l'esprit du forum. Alors certains d'entre vous jugeront peut-être que pour cette raison il aurait du s'abstenir mais on est dans une live discussion donc en attendant des réponses et avis de membres ayant expérimenté la vie en OZ, ça peut être aussi des premiers éléments pour se faire une idée.
    Après, Manon, est il me semble une grande fille et sait lire : Pierre a précisé qu'il n'y avait jamais mis les pieds. A elle donc de voir ce qu'elle fait avec ça : soit elle n'en tient pas compte car elle ne juge pas son intervention pertinente, soit elle cherche à trouver les discussions et messages auxquels Pierre pouvait faire référence, par exemple. (Peut-être que Pierre, tu aurais eu moins de retours négatifs si tu avais mis des exemples de posts, peut-être pas. )
    Je dirais aussi que chacun a sa façon de vivre son séjour et que les impressions et représentations d'une ville ou d'un pays ne traduisent pas toujours les faits, chiffrés ou énoncés de façon plus globale ou par les médias. Certains ne verront ou n'entendront parler que du french shopping et des vols, pour d'autres, ça ne fera pas partie de leur réalité (parce que pas les mêmes milieux fréquentés, réseaux, ou juste perceptions différentes ...).

    Soyez un peu indulgents entre vous s'il vous plaît.
    Vous avez exprimé vos idées, c'est bon, c'est fini, on a compris. On passe à autre chose.

    Sur ce, bon séjour ou bons préparatifs à tous.
    Désolé. Je m'excuse si j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas. Mon intention de départ était simplement d'aider Manon. Je tiens aussi à m'excuser auprès de Anne-Lucie car je ne veux vexer personne. Je peux comprendre que ma manière de parler de l'Australie ne t'ait pas plu. Tu as peut-être raison de dire que mes conseils sur l'Australie ne valent rien car je suis jamais parti dans ce pays. J'essayerai dorénavant de ne plus donner mon avis sur tout ce qui touche l'Australie. Je vais laisser les experts comme toi faire leur travail même si parfois ça me brise le coeur de voir des questions posées sans aucune réponse. Désolé encore une fois.
    Dernière modification par CyberKing ; 21/01/16 à 04:22.

  19. #19
    Anonyme
    Je n'ai jamais dit ça ! Et oui Pliz tu as raison, je n'ai pas de temps à perdre avec ça moi...

  20. #20

    Location
    Canada
    Messages
    13 487
    Likes reçus
    6 043
    Message de CyberKing
    Je vais laisser les experts comme toi faire leur travail même si parfois ça me brise le coeur de voir des questions posées sans aucune réponse. Désolé encore une fois.
    Non, non, je suis loin d'être experte. Je réponds après avoir cherché des informations les plus sures et vérifiables possibles, c'est tout. Il y a pas mal de sujets que je n'aborde que rarement, faute de connaissance et/ou d'avis que je juge pertinent ou aidant les autres. Et tu as mal lu mon message : je relevais justement que ta réponse qui, même si elle n'était pas basée sur ta propre expérience, partait d'une bonne intention et avait le mérite d'être une réponse et de présenter des éléments d'information que Manon était libre de vérifier pour poursuivre sa réflexion sur l'Australie.
    Ne te prive pas d'intervenir si tu as un avis, des conseils ou des suggestions. S'il est important de donner ses sources et d'être sur de donner des informations fiables (en termes de demandes de permis notamment), rien n'interdit à chacun d'essayer d'aider les autres. Tant que ce n'est pas des messages sans aucun fondement, source ou qui apportent une contre-vérité... Au plaisir de te lire. En espérant que tu puisses bientôt faire profiter de ton expérience canadienne les autres membres.


    Maintenant, c'est fini. Je compte sur vous pour ne plus ajouter de l'huile sur le feu et retourner à vos affaires.
    Dernière modification par Pliz ; 21/01/16 à 04:29.


Page 1 sur 2 1 2