1. #1
    Avatar de YacineT
    Yacine 33 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis en train de finaliser mon dossier mais j'ai deux éléments qui bloques.
    Le premier concernant la visite médicale :
    Ayant la nationalité algérienne et de ce que j'ai pu comprendre des autres discussions, l'examen médical est requis, et c'est le même terme qui est écrit à coté du chek-in des documents.
    Cependant je lis sur le site pvtistes que l'on doit recevoir au préalable un message de l'ambassade pour aller chez un médecin assigné.
    Du coup puis-je quand même valider ma demande et attendre le message de l'ambassade ??
    Ou bien dois-je essayer de prendre rdv moi même ?
    Pareil pour le certificat de police, il est écrit requis sur le CIC, mais sur le pvtistes on n'en parle que dans certains cas, dois-je le demander quand même ??

    Il ne me reste plus beaucoup pour finaliser ma demande, par avance merci pour votre aide.

    Yacine

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut Yacine,
    Tu as dû lire de vieux messages. C'était le cas avant, mais ça ne l'est plus aujourd'hui. Il vaut mieux aller passer directement ta visite médicale auprès d'un médecin désigné par les autorités canadiennes.
    Pour le certificat de police, est-ce que tu as déjà vécu en Algérie plus de 6 mois depuis tes 18 ans ? Si c'est le cas, alors oui, tu dois le fournir. Autrement, tu peux joindre une lettre explicative en expliquant que tu ne comprends pas pourquoi on te demande le certificat de police de l'Algérie alors que tu n'y a jamais vécu depuis que tu es devenu majeur. Mais si tu y as vécu, là oui, faut que tu le fournisses.


  3. #3
    Avatar de YacineT
    Yacine 33 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Bonjour Marie,

    Merci pour ton retour.

    Pour l'examen médical, je voudrais bien mais il n'y a pas de médecins assignés sur Toulouse dans la liste présente sur CIC.
    Et dans le cas où j'en trouverai un je ne suis pas sûr de pouvoir le faire dans les temps.
    Est-il possible de la passer après avoir valider ma demande comme expliquer sur le site ?
    Je vais régulièrement en Algérie mais je vis en France.
    Je dois fournir un certificat de police français et algérien ?? Ou bien juste français ??

    Merci beaucoup

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de YacineT
    Bonjour Marie,

    Merci pour ton retour.

    Pour l'examen médical, je voudrais bien mais il n'y a pas de médecins assignés sur Toulouse dans la liste présente sur CIC.
    Et dans le cas où j'en trouverai un je ne suis pas sûr de pouvoir le faire dans les temps.
    Est-il possible de la passer après avoir valider ma demande comme expliquer sur le site ?
    Je vais régulièrement en Algérie mais je vis en France.
    Je dois fournir un certificat de police français et algérien ?? Ou bien juste français ??

    Merci beaucoup
    Si tu as vécu plus de 6 mois en Algérie, tu dois fournir un certificat de police de l'Algérie. Pour la France, non, normalement, tu n'as pas à fournir de certificat de police. Pour en savoir plus : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017

    Ensuite, concernant la visite médicale : s'ils te demandent dès à présent, tu dois soit la passer dans le délai imparti, soit fournir la preuve que tu as pris rendez-vous chez un médecin agréé par les autorités canadiennes.
    En effet, il n'y a aucun médecin désigné à Toulouse. Pour toi, le plus près est sûrement Bordeaux ou Nîmes.

  5. #5
    Avatar de YacineT
    Yacine 33 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Si tu as vécu plus de 6 mois en Algérie, tu dois fournir un certificat de police de l'Algérie. Pour la France, non, normalement, tu n'as pas à fournir de certificat de police. Pour en savoir plus : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017

    Ensuite, concernant la visite médicale : s'ils te demandent dès à présent, tu dois soit la passer dans le délai imparti, soit fournir la preuve que tu as pris rendez-vous chez un médecin agréé par les autorités canadiennes.
    En effet, il n'y a aucun médecin désigné à Toulouse. Pour toi, le plus près est sûrement Bordeaux ou Nîmes.
    Bonjour Marie,

    Merci pour les informations.

    Pour ma part je n'ai pas résidé en Algérie 6 mois, je ne sais donc pas si je dois quand même fournir ce certificat de Police, car il est écrit "requis" dans la liste des documents.
    Et même si je devais le faire, cela risque de me prendre beaucoup de temps pour l'obtenir ...
    Je ne sais pas si je dois prendre le risque de déposer ma demande, étant donné que la règle de ces 6 mois ne s'applique normalement pas pour moi et surtout qu'il ne me reste plus beaucoup de temps.

    Je ne sais vraiment plus quoi faire ... vous me conseillé quoi ?

  6. #6
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de YacineT
    Bonjour Marie,

    Merci pour les informations.

    Pour ma part je n'ai pas résidé en Algérie 6 mois, je ne sais donc pas si je dois quand même fournir ce certificat de Police, car il est écrit "requis" dans la liste des documents.
    Et même si je devais le faire, cela risque de me prendre beaucoup de temps pour l'obtenir ...
    Je ne sais pas si je dois prendre le risque de déposer ma demande, étant donné que la règle de ces 6 mois ne s'applique normalement pas pour moi et surtout qu'il ne me reste plus beaucoup de temps.

    Je ne sais vraiment plus quoi faire ... vous me conseillé quoi ?
    Salut Yacine,

    Si il y a écrit requis pour ton certificat de police, cela veut dire qu'il faut que tu l'obtiennes, si tu ne réussis pas à l'avoir dans les temps il faut que tu insères dans ta demande en "lettre d'explication" la preuve comme quoi tu as bien fait la demande pour obtenir ton certificat de police

  7. #7
    Avatar de YacineT
    Yacine 33 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Bonjour Marie,

    Je suis en train de tout faire pour pouvoir récupérer mon certificat de police auprès du consulat, j'espère que ce sera bon.
    Je vais encore abusé de votre bonté pour m'éclairer encore un peu.
    J'ai bien entré dans les informations que je disposais de deux nationalités, mais à aucun moment on ne m'a demandé d'informations comme sur le passeport français, est-ce normal ? et dois-je prévoir de mettre des scans du passeport algérien sur le même fichier que les scans pour le passeport français ?

    Pour le médecin je vais faire la demande de rdv, si celui-ci n'est pas donné dans les temps le médecin peut-il envoyer par mail une preuve du rdv pour pouvoir l'intégrer à ma demande ?

    Dernière chose 😅, j'ai reçu mon invitation le 14 février et j'ai reçu des messages concernant les délais, le premier me disant que j'avais jusqu'au 24 et l'autre me disant que j'avais jusqu'au 8 mars, quelle date dois-je prendre en compte pour la date limite de mes documents.

    Merci beaucoup beaucoup pour votre aide !!

    Yacine

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de YacineT
    Bonjour Marie,

    Je suis en train de tout faire pour pouvoir récupérer mon certificat de police auprès du consulat, j'espère que ce sera bon.
    Je vais encore abusé de votre bonté pour m'éclairer encore un peu.
    J'ai bien entré dans les informations que je disposais de deux nationalités, mais à aucun moment on ne m'a demandé d'informations comme sur le passeport français, est-ce normal ? et dois-je prévoir de mettre des scans du passeport algérien sur le même fichier que les scans pour le passeport français ?

    Pour le médecin je vais faire la demande de rdv, si celui-ci n'est pas donné dans les temps le médecin peut-il envoyer par mail une preuve du rdv pour pouvoir l'intégrer à ma demande ?

    Dernière chose , j'ai reçu mon invitation le 14 février et j'ai reçu des messages concernant les délais, le premier me disant que j'avais jusqu'au 24 et l'autre me disant que j'avais jusqu'au 8 mars, quelle date dois-je prendre en compte pour la date limite de mes documents.

    Merci beaucoup beaucoup pour votre aide !!

    Yacine
    Bonjour Yacine,

    Normalement, dans la partie Détails personnels, il y a normalement déjà les informations sur ton passeport français dans l'onglet Documents d'identité : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017
    Pour le passeport, tu devras joindre une copie de ton passeport français, puisque c'est avec lui que tu as fait ta demande. Ils ne demandent pas le passeport de ton autre nationalité.

    Pour le rendez-vous, oui, tu peux demander au médecin de t'envoyer une lettre ou quelque chose comme ça.

    Tu avais jusqu'au 24 pour accepter ta demande. Quand tu l'as acceptée, tu as alors reçu un nouveau message qui te disait que tu avais 20 jours pour soumettre les documents (donc le 8 mars apparemment).

  9. #9
    Avatar de YacineT
    Yacine 33 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup Marie 🙂