1. #1
    Avatar de malou131993
    Maëlle 31 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour , j'aurais voulut savoir car je ne trouve pas clairement la reponse sur internet , mon copain a obtenu son PVT et si il obtient un contrat de plus de 6 mois il peut me greffer dessus par le statut de "conjoint de fait " nous vivons ensemble depuis 2 ans donc avons un bail en commun , sinon nos comptes sont separes car il Etait etudiant pendant ces 2 ans mais nous avons des courriers qui prouvent que l'on a la meme adresse , avec tout Ca je pense que l'on peut pretendre au statut de conjoint de fait mais je ne trouve pas les demarches à faire, est ce qu'il faut préparer un dossier avant ? Remplir quelque chose ? Ou est ce que tout ca se fait sur place le jour de notre arrive ? Merci de vos informations

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de malou131993
    Bonjour , j'aurais voulut savoir car je ne trouve pas clairement la réponse sur internet , mon copain a obtenu son PVT et si il obtient un contrat de plus de 6 mois il peut me greffer dessus par le statut de "conjoint de fait " nous vivons ensemble depuis 2 ans donc avons un bail en commun , sinon nos comptes sont séparés car il était étudiant pendant ces 2 ans mais nous avons dès courriers qui prouvent que l'on a la même adresse , avec tout ça je pense que l'on peut prétendre au statut de conjoint de fait mais je ne trouve pas les démarches à faire, est ce qu'il faut préparer un dossier avant ? Remplir quelque chose ? Ou est ce que tout ça se fait sur place le jour de notre arrivé ? Merci de vos informations
    Bonjour Maelle,

    Il y a un autre élément : il faudra 2 choses en plus qu'un simple contrat de plus de 6 mois :
    - L'emploi devra être une profession "qualifiée" (catégorie A, B et 0 de la classification des professions du Canada).
    - Il devra avoir déjà commencé à travailler et devra être en mesure de présenter 3 fiches de salaires au moment où tu pourras demander un permis de travail ouvert.

    Tu ne seras pas "greffée" à son statut, tu ne seras pas PVTiste. Tu obtiendras ton propre statut en tant que conjointe de fait d'un travailleur qualifié, avec un permis que tu dois demander toi-même.

    Pour demander le permis, deux solutions :
    - une demande par Internet (via l'outil Venir au Canada, tu veras qu'il y a aussi une démarches pour les gens comme toi.
    - En personne en faisant un aller-retour à l'immigration avec tous les papiers demandés, mais c'est moins recommandé, car ils pourraient te refuser le permis et t'empêcher de revenir momentanément au Canada...

    Je t'invite à consulter cet article : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net
    Je t'invite aussi à consulter les commentaires de cet article qui sont sur cette discussion : Canada [Article] Le permis de travail ouvert pour conjoint d’un titulaire de permis EIC