1. #1
    Avatar de Killianguerin
    Killian 27 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous et à toute,
    Je suis en Nouvelle Caledonie actuellement jai fais ma demande de PVT sur le site du canada jai pas encore reçus l'invitation, je voudrais en savoir plus sur les dates de fermeture les dates d'attentes pour les demandes les délais un peu de tout, savoir si ses pas mieux de faire une demande de permis directement?
    Merci à tous j'espère avoirs des réponses positives car je suis impatient et je m'embrouille avec le site du canada depuis 2mois je n'arrive à rien faire.

  2. #2
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Killianguerin
    Bonjour
    Bonjour Killian
    Je te conseille de lire ceci : Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net et les liens connexes.
    Tu es en Nouvelle-Calédonie temporairement ? Cette discussion pourrait également t'intéresser : Canada Peut on faire un PVT Canada a partir de la Nouvelle Caledonie

    N'hésite pas à faire des recherches (petite loupe dans le bandeau noir en haut à droite) sur le site pour trouver d'autres infos.


  3. #3
    Avatar de Killianguerin
    Killian 27 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Je vis en caledonie depuis 14ans j'ai lus et relus le site de PVT mais aucune information m'aide à avancer,
    Juste avoir un ou plusieur avis de personne qui on déjà fais comme moi je rappel qe je n'es pas encore reçut mon invitation.
    Y'a til dautre possibiliter de venir au canada pour y travail que le PVT ou la demande de permis de travail car cela ne marche pas pour moi impossible de joindre sur leur site mais document malgré les nombreuses tentative meric encore à toi

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Killianguerin
    Je vis en caledonie depuis 14ans j'ai lus et relus le site de PVT mais aucune information m'aide à avancer,
    Juste avoir un ou plusieur avis de personne qui on déjà fais comme moi je rappel qe je n'es pas encore reçut mon invitation.
    Y'a til dautre possibiliter de venir au canada pour y travail que le PVT ou la demande de permis de travail car cela ne marche pas pour moi impossible de joindre sur leur site mais document malgré les nombreuses tentative meric encore à toi
    Bonjour Killian,

    le PVT est un type de permis de travail. C'est d'ailleurs indiquer sur le premier lien que t'a fourni Vanessa...

    Pour obtenir un autre permis de travail, il faut avoir trouver un employeur au Canada. Selon ta situation (si l'emploi est qualifié ou non)et ta destination, ton employeur pourrait avoir à démontrer qu'il n'arrive pas à embaucher de travailleurs canadiens ou de résidents permanents au Canada pour occuper ton emploi.

    Si tu veux voir quels sont les autres permis possibles : pvtistes.net/dossiers/partir-au-canada-toutes-les-options/

    Par ailleurs, et c'est important : si tu es résident de la Nouvelle-Calédonie (tu en es originaire, tu as passé la plus grande partie de ta vie là-bas, tu n'es pas éligible au PVT Canada (ni à un autre permis qui s'appelle Jeunes Professionnels ou Stage Coop et dont on parle dans le lien que je viens de te donner).
    En effet, l'accord de mobilité des jeunes entre la France et le Canada (qui permet de partir en PVT, en JP ou en Stage coop) n'intègre pas la Nouvelle-Calédonie du fait de son statut un peu particulier.


  5. #5
    Avatar de Killianguerin
    Killian 27 ans

    Location
    Wellington, Nouvelle-Zélande
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    A en gros impossible de partir pouah dégoûter après deux mois d'essaie,
    Meme si je suis née à Monaco et que sa fais 13ans que je suis en caledonie?
    J'ai vus dès blog ou des calédoniens sont partis Avec un pvt

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Killianguerin
    A en gros impossible de partir pouah dégoûter après deux mois d'essaie,
    Meme si je suis née à Monaco et que sa fais 13ans que je suis en caledonie?
    J'ai vus dès blog ou des calédoniens sont partis Avec un pvt
    Alors, du coup, ta situation m'a fait aller vérifier certains points, et il y a peut-être eu des changements...

    Voici ce que dit l'accord entre la France et le Canada : Décret n° 2015-8 du 7 janvier 2015 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Canada relatif à la mobilité des jeunes, signé à Ottawa le 14 mars 2013 | Legifrance
    Le présent Accord vise les jeunes ressortissants canadiens désireux de séjourner sur les territoires des départements européens et d'outre-mer de la République française et de la Collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon et les jeunes ressortissants français désireux de séjourner sur le territoire du Canada.
    Comme la France n'a pas vraiment la capacité légale d'engager la Nouvelle-Calédonie et les territoires d'Outre-Mer sur des accords de ce type, les Canadiens ne peuvent pas se rendre ailleurs qu'en France métropolitaine, en Corse, dans les département d'outre mer et à Saint-Pierre-et-Miquelon.
    Auparavant (mais on va voir ça pour la suite), il n'était pas non plus possible pour les personnes originaires de ces territoires de demander un PVT.

    Par exemple, voici ce qui était inscrit sur le site des autorités canadiennes en décembre 2015 :
    Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :
    • être un citoyen français en provenance des territoires suivants : France, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon;
    La même chose était aussi inscrire en juin 2016.

    Toutefois, actuellement, le fait d'être originaire de ces territoires n'apparaît plus sur le site des autorités canadiennes. Voici ce que l'on trouve actuellement :
    Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :
    • être un citoyen français;
    • posséder un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Votre permis de travail ne sera pas valide au-delà de la validité de votre passeport;
    À partir de là, il y a deux possibilités :
    - Soit les autorités canadiennes ont renoncé à appliquer l'aspect bilatéral de l'accord pour divers raisons. J'en donne ici, mais ce sont des exemples, et ça ne pourrait pas du tout être lié :
    * la lecture stricte de l'accord dit simplement que les Canadiens ne peuvent pas aller dans les Territoires d'Outre-Mer à l'exception de Saint Pierre et Miquelon, mais il n'y a pas vraiment de mention concernant les Français originaires de ce territoire
    * Des raisons techniques : comment distinguer des citoyens français originaires des TOM et des citoyens français qui vivraient temporairement dans les TOM. Certe, le passeport peut avoir été délivré dans les TOM, mais la personne n'en est pas originaire. De même, quid des personnes originaires des TOM qui seraient venues s'installer en France métropolitaine par exemple.
    - Soit les autorités canadiennes ont enlevé cette mention pour une raison pratique, mais continuent d'appliquer cet aspect bilatéral de l'accord et refusent de délivrer des permis sous Expériences Internationale Canada aux jeunes originaires de ces territoires d'Outre-mer.

    Pour l'instant, tu peux toujours rester dans le bassin et voir si tu obtiens une invitation ou non en étant tiré au sort. Tu pourras ensuite voir s'il est possible d'être accepté ou non. Ça ne coûte rien de rester dans le bassin, et si les autorités canadiennes devaient refuser ton permis pour cette raison, alors tu obtiendrais un remboursement de ta demande (mais il n'est pas sûr qu'ils refusent ton permis pour cette raison, puisque les informations sur la limitation de la possibilité d'un PVT aux seuls français métropolitaines, ceux des départements d'outre-mer et ceux de Saint Pierre et Miquelon n'apparaît plus sur leur site.