1. #1

    Messages
    83
    Likes reçus
    18
    Bonjour à Tous,

    J'espere que vous allez bien,
    Je m'envole pour le Canada en janvier 2018, je n'ai pas reçu de demande de visite médical,
    je ne dois pas en faire une ou à la douane ils peuvent me faire une demande,

    Merci
    Bien à vous,
    Anthony

  2. #2
    Avatar de Grancia
    44 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    61
    Bonjour Anthony,

    quand j'ai fait mon Pvt on m'a demandé de faire une visite médicale mais je n'ai pas eu besoin de présenter le fameux document concernant mon casier judiciaire par contre j'ai un ami qui à fait sa demande de Pvt alors qu'il était déjà en vacances à Montréal et à qui on n'a jamais rien réclamé ni casier ni visite médicale...alors ...

    Si j'étais à ta place je la ferai même si c'est un sacré coût (~ 180€ le médecin- ~45 € la prise de sang ~ 50€ la radio) mais c'est juste que j'ai un côté " anxieux" lol

    Je ne sais pas si d'autres pourront t'aider à te faire une idée...

    Bonne journée


  3. #3

    Messages
    83
    Likes reçus
    18
    D'accord Merci pour ce retour,
    Je me suis déjà procurer un extrait de mon casier Judiciaire, je vais voir pour la visite médical,
    Merci

  4. #4
    Avatar de christinek
    43 ans

    Messages
    1 650
    Likes reçus
    366
    Pourquoi une visite medical ? Compte tu travailler dans le medical , une crèche qui nécessite une visite medical ?

  5. #5
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Anthonycucchiara
    D'accord Merci pour ce retour,
    Je me suis déjà procurer un extrait de mon casier Judiciaire, je vais voir pour la visite médical,
    Merci
    Message de Grancia
    Bonjour Anthony,

    quand j'ai fait mon Pvt on m'a demandé de faire une visite médicale mais je n'ai pas eu besoin de présenter le fameux document concernant mon casier judiciaire par contre j'ai un ami qui à fait sa demande de Pvt alors qu'il était déjà en vacances à Montréal et à qui on n'a jamais rien réclamé ni casier ni visite médicale...alors ...

    Si j'étais à ta place je la ferai même si c'est un sacré coût (~ 180€ le médecin- ~45 € la prise de sang ~ 50€ la radio) mais c'est juste que j'ai un côté " anxieux" lol

    Je ne sais pas si d'autres pourront t'aider à te faire une idée...

    Bonne journée
    Salut Anthony,

    Pour la visite médicale, comme pour le certificat de police, il n'est demandé que dans des cas précis si tu pars en PVT :
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017 => Visite médicale
    EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017 => Certificat de police

  6. #6
    Avatar de Grancia
    44 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    61
    Bonjour Christine,

    lors d'un working holliday visa de France en direction du Canada, l'immigration canadienne nous oblige la plupart du temps ( quelque soit notre corps de métier) à réaliser à nos frais des examens pour vérifier que nous n'avons pas d' affections de "longue durée" ( qui peuvent nécessiter des hospitalisations régulières) ex: diabète avec complications, cancer du sein, hépatite,hiv...

    C'est un moyen de "contrôler" et de pouvoir "éviter" ou alors "gérer" en cas " d'épidemie" ex les affections qui peuvent être contagieuses comme la tuberculose.. même si de nos jours la plupart avons eu un vaccin..


    Pour info c'est un sacré coût car par ex une consultation classique chez un médecin généraliste coûte ~ 23€ et nous sommes remboursés ~ 16€ , alors que dans ce cas c'est une consultation qui sors du cadre de l'assurance maladie française ( car elle est demandée par une autorité canadienne) et nous payons ~ 180€ non remboursés. C'est pareil pour les frais de radio pour vérifier la tuberculose et le fameux test sanguins...

    C'était une explication longue mais au moins tu as toute les données



    Belle journée à toi

    Belle journée

  7. #7

    Messages
    83
    Likes reçus
    18
    Merci pour ces détails!

  8. #8
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de Grancia
    Bonjour Christine,

    lors d'un working holliday visa de France en direction du Canada, l'immigration canadienne nous oblige la plupart du temps ( quelque soit notre corps de métier) à réaliser à nos frais des examens pour vérifier que nous n'avons pas d' affections de "longue durée" ( qui peuvent nécessiter des hospitalisations régulières) ex: diabète avec complications, cancer du sein, hépatite,hiv...

    C'est un moyen de "contrôler" et de pouvoir "éviter" ou alors "gérer" en cas " d'épidemie" ex les affections qui peuvent être contagieuses comme la tuberculose.. même si de nos jours la plupart avons eu un vaccin..


    Pour info c'est un sacré coût car par ex une consultation classique chez un médecin généraliste coûte ~ 23€ et nous sommes remboursés ~ 16€ , alors que dans ce cas c'est une consultation qui sors du cadre de l'assurance maladie française ( car elle est demandée par une autorité canadienne) et nous payons ~ 180€ non remboursés. C'est pareil pour les frais de radio pour vérifier la tuberculose et le fameux test sanguins...

    C'était une explication longue mais au moins tu as toute les données
    Justement non, ça n'est pas le cas

    Voici ce que nous disons dans le tutoriel :

    Dans quels cas doit-on passer une visite médicale ?- Pour les candidats au PVT, JP et Stage coop : vous avez indiqué que vous souhaitiez travailler avec des enfants, dans le milieu médical ou dans le secteur des soins à la personne au Canada.
    - Vous avez, au cours des 12 derniers mois, passé plus de 6 mois dans un pays considéré comme "à risque" du point de vue de la santé. Pour connaître la liste des pays concernés, consultez cette page du site d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Les pays où figurent la mention "Oui" sont des pays à risque.
    - Vous avez une maladie physique ou psychique qui nécessite des traitements au Canada.
    - Vous ou un membre de votre famille avez déjà eu la tuberculose.

    Voici ce que disent les autorités canadiennes :

    Examens médicaux

    Vous devriez passer un examen médical si :


    - vous avez l’intention d’occuper un emploi qui nécessite un examen médical, ou
    - vous avez récemment habité ou voyagé dans certains pays ou territoires pendant six mois ou plus.

    Vous devez consulter un médecin approuvé par IRCC (appelé médecin désigné).


    Nous n’approuverons pas votre demande de permis de travail si votre état de santé :


    présente un risque pour la santé ou la sécurité publiques du Canada;
    risque d’entraîner un fardeau excessif pour les services sociaux ou de santé du Canada.
    Lorsque le médecin désigné aura terminé son examen, il vous remettra un document d’information ou le formulaire Rapport médical préalable (IMM 1017B).


    Vous devez téléverser une copie de ce document dans la liste de contrôle des documents de votre compte. Si on ne vous a pas demandé de fournir une « Preuve d’un examen médical », vous pouvez téléverser le document dans « Documents optionnels » au bas de la liste de contrôle. Si vous n’effectuez pas cette étape, votre demande pourrait être refusée, ou votre permis de travail pourrait être assorti de restrictions. Cela signifie que vous ne pourrez pas occuper un emploi qui nécessite un examen médical.


    Si vous ne pouvez pas passer d’examen médical avant la date limite pour présenter votre demande de permis de travail, vous pouvez présenter une preuve que vous avez pris un rendez-vous.


    Comme les résultats de votre examen médical sont valides pour une période de 12 mois, afin d’éviter qu’ils n’expirent avant le traitement de votre demande, vous devriez attendre d’avoir reçu une invitation à présenter une demande avant de vous soumettre à cet examen.


    Apprenez-en davantage à propos des exigences concernant l’examen médical.
    Source : https://www.cic.gc.ca/francais/trava...ic/demande.asp

    Donc par exemple pour une personne française ou belge qui n'a pas vécu dans un pays à risque (la Belgique et la France ne sont pas considérés comme des pays à risque) dans la dernière année, qui n'a pas de soucis de santé et qui ne souhaite pas travailler dans le domaine des soins médicaux ou auprès des enfants, il n'y a aucune obligation de passer une visite médicale (ça représente donc beaucoup de pvtistes qui n'ont pas à passer de visite médicale).

    Si vous ne passez pas la visite médicale, il y aura une mention sur votre PVT vous interdisant de travailler avec des enfants ou dans le domaine médical. Si ça n'est pas du tout votre projet au Canada, ça ne posera aucun souci.

    La question de Christine était donc tout à fait logique, puisque pour ces raisons qu'il pourrait avoir envie de passer une visite médicale (les soucis de santé et les pays à risque, la question est déjà réglée dans la mesure où il a apparemment obtenu son PVT et qu'on ne lui a rien demandé sur le sujet).


  9. #9
    Avatar de Grancia
    44 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    61
    Ha d'accord ️🤗 moi je pensais que c'était pour la plupart lol

  10. #10
    Avatar de Grancia
    44 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    61
    En fait le médecin qui m'a fait la visite me disait que ces tests étaient pour que le pays n'ait pas à sa " charge" des soins imprévus pour les personnes qui nécessitent des hospitalisations régulières et aussi pour " contrôler" la situation afin d'éviter des épidémies..bref...