1. #1
    Avatar de SambathO
    Sambath 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour!

    Je suis fraîchement arrivé à Montréal, il y a un mois et j'aimerai savoir s'il y a des photographes de profession, des maquilleurs, des stylistes, d'autres artistes, des acteurs, des danseurs, des comédiens ici afin d'étendre mon réseau professionnel et relationnel aussi par la même occasion. J'invite aussi tous les passionnés de photos à me contacter.

    Photographe avec 10ans d'expérience dans le portrait, la mode et le commercial, je recherche essentiellement à travailler en studio. Avez vous des conseils à me donner concernant les sites d'offres d'emplois vers lesquels je pourrais me tourner? J'ai déjà essayé LinkedIn, Indeed et Kijiji en vain.
    Les postes dans ce secteur sont très prisés donc je suppose que tout le monde doit sauter dessus à la première occasion.

    Donc mon idée était ici de partager et d'échanger au Canada.
    N'ayant aucun contrat pour le moment, je suis bien sûr ouvert à toutes propositions et même à bouger dans une autre ville si nécessaire.
    Merci d'avance!

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Salut,

    En attendant que d'autres pvtistes te fournissent peut-être des infos, as-tu utilisé la fonction recherche du site pour voir s'il y avait des discussions sur le sujet ?
    Montréal [Mtl] Formation et emploi dans la photographie
    Montréal collectif de graphiste/photographe ? (pour réseauter...)
    Il y a aussi parfois quelques annonces dans notre section petites annonces : Offres d'emploi (ex : celle-ci en février dernier) : Photographe : Offre d’emploi sur pvtistes.net)


  3. #3
    Avatar de SambathO
    Sambath 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie!
    Oui j'avais déjà regardé dessus.
    Le problème est que j'ai bel et bien l'impression qu'ici, tout se fait par piston. Tu dois connaître quelqu'un qui connaît quelqu'un qui lui même connaît quelqu'un pour pouvoir te faire rentrer plus facilement. Je pense que les employeurs ne vont pas se prendre la tête à poster des annonces directement sur leur site ou sur LinkedIn, Indeed et compagnie.
    J'avais regardé le collectif les Tonton mais il a déjà été dissout. Donc il faudrait qu'on recrée un nouveau collectif peut être? Graphiste / photographe?

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de SambathO
    Bonjour Marie!
    Oui j'avais déjà regardé dessus.
    Le problème est que j'ai bel et bien l'impression qu'ici, tout se fait par piston. Tu dois connaître quelqu'un qui connaît quelqu'un qui lui même connaît quelqu'un pour pouvoir te faire rentrer plus facilement. Je pense que les employeurs ne vont pas se prendre la tête à poster des annonces directement sur leur site ou sur LinkedIn, Indeed et compagnie.
    J'avais regardé le collectif les Tonton mais il a déjà été dissout. Donc il faudrait qu'on recrée un nouveau collectif peut être? Graphiste / photographe?
    Alors, au Canada, ça n'est pas vraiment le terme piston qui va être employé, mais le terme réseautage (et c'est le cas pour un TRÈS GRAND NOMBRE de professions).
    Un piston, c'est tu connais quelqu'un qui va te placer quelque part, sans que tu ne le mérites forcément ou ce genre de chose.
    Le réseautage, c'est simplement un moyen de se créer des opportunités. Je m'explique : en gros, 70 % des offres d'emploi au Canada ne sont jamais publiées sur des sites Internet officiels par exemple. Un employeur va chercher des gens dans son réseau, parce qu'ils ont les mêmes codes et potentiellement des compétences similaires.
    Ton but à toi, ça va être aussi de te créer un réseau. Le réseau, il peut être très large et pas forcément uniquement dans le milieu de la photographie.

    Par exemple, tu peux aller à des rencontres pvtistes, à des soirées réseautages où tu vas rencontrer des gens, parler de ton expérience, de ce que tu fais. Ça va être aussi te mettre sur des pages Facebook en lien avec ton métier de photographe ou en lien avec la recherche d'emploi au Canada. Ça peut aussi être de suivre les compagnies qui t'intéressent sur les réseaux sociaux. Il peut arriver parfois qu'elles publient des offres d'emploi sur leur page, restreignant ainsi les candidatures à des personnes vraiment intéressées par l'entreprise...

    Est-ce que tu aimes faire d'autres trucs à côté de la photo ? Genre est-ce que tu fais du sport, de la peinture, du karaoké, du karting ou autre ? Si c'est le cas, pourquoi ne pas rejoindre une association sur cette thématique au Canada, pourquoi ne pas te joindre à des meet-up liés à tes centres d'intérêt. Ça te permettra de rencontrer des gens (ce qui est toujours sympa), de discuter de ce qu'ils font dans la vie, de ce que tu fais dans la vie ou ce genre de chose. En gros, tu vas multiplier les rencontres, les contacts. Si eux cherchent aussi un job, essaye de t'en souvenir. Si au cours de la recherche d'emploi, tu vois une offre qui pourrait leur correspondre à eux, alors n'hésite pas à prévenir la personne. Ça n'est pas grand chose, mais c'est aussi ça, ce qu'on appelle le réseautage.
    Et puis, si des personnes entendent parler un collègue, un patron, ou entendent parler d'une ouverture pour ton job, alors ça pourrait peut-être être une piste pour un emploi. Attention, on ne te filera pas le job tout cru dans le bec, il faudra démontrer tes compétences, présenter un book, ce genre de chose, mais tu auras accès au moins à la possibilité de déposer une véritable candidature.

    Tu as aussi une autre option : te créer un réseau via le volontariat. Tu aimes la photo, pourquoi ne pas proposer tes services de photographe à une association, à un évènement, à un festival. Par un truc qui va te prendre 1000 ans, mais ça te permettra là aussi de faire des rencontres, parler de ce que tu es venu faire ici. D'une part, ça te fera une expérience canadienne sur le CV (ce qui est un vrai plus pour d'éventuels employeurs), tu pourras même peut-être demandé de mettre tes personnes contacte comme référents, et tu pourras rencontrer des gens qui auront en tête ton profil, et qui connaitront peut-être quelqu'un qui connait quelqu'un qui connaît ton futur employeur.