1. #1
    Avatar de DianeCanada
    Diane 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver une information claire à propos du lieu de résidence.
    Je suis française, ayant comme lieu de résidence actuelle le Brésil. J'ai fait une demande de PVT Canada, et dans les critères d'admissibilité je n'ai pas vu qu'il fallait alsolument résider en France pour recevoir une invitation. Je pense que je suis admissible car je suis inscrite dans le bassin, en ayant informé mon pays de résidence "Brésil, mais j'ai vu sur un site que les 2400 ajoutées au bassin d'aout 2017 étaient réservées aux Français résidant en France.

    Merci par avance,
    Bien cdt,
    Diane

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Bonjour,
    Message de DianeCanada
    j'ai vu sur un site
    Tu as vu ça sur quel site ?

    Depuis quelques années, les PVT Canada pour les français ne sont plus soumis à une obligation de résidence en France.
    Plus d'info sur notre page : PVT Canada - pvtistes.net dans les questions fréquentes : "localisation"


  3. #3
    Avatar de DianeCanada
    Diane 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour Muriel,

    J'ai vu cela sur un site :

    "CONDITIONS D'ÉLIGIBILITÉ
    Être âgé de 18 à 30 ans pour les Belges inclus et de 18 à 35 ans inclus pour les Français à la date d'inscription au PVT."
    Être de nationalité française et avoir pour lieu de résidence la France Métropolitaine, les DOM ou Saint-Pierre-et-Miquelon seulement ou bien être citoyen belge et être domicilié en Belgique.

    Merci,
    Diane

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Et bien comme quoi, il est bon de vérifier ses sources.

    Le site du CIC précise les conditions de participation pour les français et ce sont les suivantes :
    Déterminer votre admissibilité — Expérience internationale Canada
    Pour être admissible à la catégorie Vacances-travail, vous devez :

    • être un citoyen français;
    • posséder un passeport français valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Votre permis de travail ne sera pas valide au-delà de la validité de votre passeport;
    • être âgé de 18 à 35 ans inclusivement;
    • disposer de l’équivalent de 2 500 $ CAN pour couvrir vos dépenses au Canada;
    • être en mesure de souscrire à une assurance maladie pour la durée de votre séjour. Vous aurez peut-être à fournir une preuve de cette assurance à votre arrivée au Canada;
    • être recevable au Canada;
    • détenir, avant votre départ, un billet aller-retour ou démontrer que vous aurez suffisamment d’argent pour vous acheter un billet de retour à la fin de votre séjour autorisé au Canada;
    • ne pas être accompagné de personnes à charge;
    • débourser les frais.
    Il n'est donc nulle part question de la résidence. Ce fut le cas à une époque, ça l'est encore pour certaines nationalités mais ça ne l'est plus pour les français.

    Par exemple pour les Belge, il y a la conditions supplémentaire suivante :

    • fournir votre adresse permanente en Belgique dans votre demande de permis de travail;
    ou pour les danois également
    fournir votre adresse permanente au Danemark dans votre demande de permis de travail;
    Enfin bref, pour les français, ce n'est pas une conditions donnée par CIC.

    Par contre, comme tu habites au Brésil, tu devras fort probablement fournir un certificat de police brésilien lors de ta demande. pour ça, je te réfère au EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2017

  5. #5
    Avatar de DianeCanada
    Diane 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Hello Muriel,

    Merci beaucoup de ton aide ! En effet, certains sites ne sont pas forcément actualisés...
    C'est très clair désormais et en effect je vois la différence dans la liste des critères d'admissibilité entre les différents pays de citoyenneté.
    Tu as raison, comme je vis depuis plus de 6 mois dans un pays étranger (Cas n°2 : si vous avez vécu plus de 6 mois à l'étranger alors que vous étiez majeur), il faudra que je joigne à mon dossier une attestation de la police fédérale + une traduction assermentée.
    https://pvtistes.net/dossiers/tutori...pvt-canada/20/
    https://www.cic.gc.ca/francais/infor...sud/bresil.asp

    Merci encore et à bientôt !
    Diane