1. #1
    Avatar de AlexoL
    Alexandre 35 ans

    Location
    94800 Villejuif, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Bonjour..!
    J'ai dernièrement réalisé ma demande d'Invitation à Présenter une Demande (IPD) sur le site des autorités canadiennes afin de faire un PVT. Cela fait désormais un mois que je lorgne mon compte mais pas de bonne/mauvaise surprise pour le moment. :/ Je voulais ducoup savoir combien de temps prenait cette première étape ? Si celle ci était aussi sur la même base que la suite du processus, à savoir tirage au sort ou non ? Par ailleurs j'ai aussi constaté que les cycles annuelles d'attribution de PVT commençaient (et se terminaient ?) aux environs de Septembre/Octobre ? Si les quotas de cette année ne sont plus attribué, faut il dans ce cas là refaire le dossier d'IPD ou n'y a t'il que la participation à la loterie de la deuxième étape, dans le bassin, qui est à refaire ?
    Désolé par avance si ce sujet à déjà été traité >.< et merci d'avance pour vos lumières ! <3

  2. #2
    Avatar de capybaranna
    Anna 37 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Hello,

    Si je comprends bien ta question, tu as soumis ta demande d'IPD et tu es donc entré dans un bassin de recrutement il y a un mois, c'est bien cela?
    Comme c'est un tirage au sort, il est impossible de savoir à l'avance combien de temps tu devras attendre. Par exemple, en ce qui me concerne, j'avais fait ma demande en novembre 2016, et j'ai été tirée au sort en juillet 2017. C'est complètement aléatoire!


  3. #3
    Avatar de AlexoL
    Alexandre 35 ans

    Location
    94800 Villejuif, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Hello Anna,
    Merci pour ta réponse. Je crois pas encore avoir été accepté dans un bassin en faite. Ma demande d'IPD n'a toujours pas été traité sur le site du gouvernement Canadien. C'est ce délais la sur lequel je me questionnais. J'ai vu une info parlant de 8 semaines mais je ne sais pas s'il s'agit du temps de traitement pour cette étape la ou si cela concerne le processus de A à Z pour avoir un PVT Canadien. Je commence à douter que ce soit 8 semaines en moyenne pour le tout vu le temps que beaucoup de gens prend à obtenir un Visa via la loterie :/

  4. #4
    Avatar de capybaranna
    Anna 37 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Je me souviens avoir été placée dans un bassin le jour même ou le lendemain de mon dépôt de demande, parce qu'il y avit un bassin ouvert à ce moment-là. Du coup je me demande si tu n'as rien reçu car aucun bassin ne serait ouvert en ce moment. Ca me parait être une explication plausible...
    Et les 8 semaines, à ma connaissance c'est le délai de réponse après avoir répondu à l'IPD suite au tirage au sort.

  5. #5
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de AlexoL
    Bonjour
    Bonsoir
    Oh la la... On va tout reprendre depuis le début !

    Pour le PVT Canada, plusieurs étapes :
    1- inscription dans le bassin de candidats
    2- attente d'une invitation, là 2 scenarii possible A et B
    A- on reçoit une Invitation à Présenter une Demande (IPD) de permis de travail
    -> on l'accepte ou non
    -> si on l'accepte, on complète les formulaires, on fournit les documents demandés et on paye les frais
    -> délai de 8 semaines maximum pour recevoir la réponse des autorités canadiennes
    -> réception de la lettre d'introduction, valable 1 an

    B- à la fin de la session, on n'a pas reçu d'invitation,


    Je te donne quelques liens qui te seront utiles car tu sembles un peu perdu :
    - les bases du PVT : Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
    - le tutoriel qui détaille toute la procédure : Tutoriel EIC (PVT, JP, Stage coop et VIE) - pvtistes.net

    Bonne lecture !


  6. #6
    Avatar de AlexoL
    Alexandre 35 ans

    Location
    94800 Villejuif, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    😅😅😅
    Ok merci. Donc de ce que j'ai compris de vos infos et des liens, je pense que je suis déjà dans le bassin alors...
    Et ducoup pour le redémarrage des rondes (car il n'y a plus l'air d'avoir d'attribution maintenant j'ai l'impression) c'est à quelle période exactement que ça recommence ? Faut il se réinscrire ou est ce qu'on est de nouveau remis d'office dans le grand bleu ?

  7. #7
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de AlexoL
    😅😅😅
    Ok merci. Donc de ce que j'ai compris de vos infos et des liens, je pense que je suis déjà dans le bassin alors...
    Et ducoup pour le redémarrage des rondes (car il n'y a plus l'air d'avoir d'attribution maintenant j'ai l'impression) c'est à quelle période exactement que ça recommence ? Faut il se réinscrire ou est ce qu'on est de nouveau remis d'office dans le grand bleu ?
    Il y a toujours des places disponibles dans le quota : Rondes d’invitations – Expérience internationale Canada
    Aucun calendrier n'est annoncé quant aux dates des tirages au sort

  8. #8
    Avatar de louisflo
    37 ans

    Messages
    52
    Likes reçus
    15
    Bonjour oui apparemment il reste 220 places à attribuer pour 11000 et des brouettes inscrit dans le bassin.