Discussion: Canada

  1. #1
    Avatar de Alek29
    Alexis 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous... Travaillant actuellement dans la construction métallique (Chaudronnerie Tuyauterie Soudure) J'aimerais savoir si il est préférable d'envisager le PVT où L'EIC pour une expérience plutôt à long terme au Canada ? D'autre part si quelques personnes du même domaine professionnel que moi pourraient m'aiguiller sur l'offre et la demande concernant les emplois sur ce beau territoire qu'est le Canada... Merci d'avance :-)

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 701
    Message de Alek29
    Bonjour à tous... Travaillant actuellement dans la construction métallique (Chaudronnerie Tuyauterie Soudure) J'aimerais savoir si il est préférable d'envisager le PVT où L'EIC pour une expérience plutôt à long terme au Canada ? D'autre part si quelques personnes du même domaine professionnel que moi pourraient m'aiguiller sur l'offre et la demande concernant les emplois sur ce beau territoire qu'est le Canada... Merci d'avance :-)
    Salut Alexis,

    Je ne sais pas ce que signifie ta première question.
    le PVT est l'un des 4 programmes offerts aux Français dans le cadre d'Expérience Internationale Canada (EIC).
    Les 3 autres programmes ouverts pour les Français sont
    - Le permis Jeunes Professionnels
    - Le permis Stage coop
    - Le permis Jeunes Professionnels - VIE (pour ceux qui souhaitent faire un Volontariat International en Entreprise).

    Les PVT, Jeunes Prof et VIE peuvent te permettre de rester 24 mois au Canada (12 mois pour un stage coop).
    Si tu veux rester plus longtemps, il te faudra un autre permis de travail iu obtenir la résidence permanente.

    Maintenant, concernant ta profession :

    - La profession de chaudronnier est réglementée "obligatoire" dans toutes les provinces du Canada.
    - La profession de soudeur / opérateur de machines à souder et à braser une profession réglementée dans toutes les provinces du Canada. Dans certaine province, la réglementation est volontaire, dans d'autres (la plupart), elle est réglementée
    - La profession de tuyauteur / monteur d'appareils de chauffage / poseur de gicleurs est réglementée dans toutes les provinces du Canada. Dans certaine province, la réglementation est volontaire, dans d'autres (la plupart), elle est réglementée

    Qu'est-ce que cela signifie ?

    Pour exercer l'une de ces professions dans les provinces où cette profession est réglementée, tu es parfois obligé de te rapprocher d'un organisme provincial en charge de gérer la profession. Tu n'as alors pas le droit d'exercer si tes compétences dans l'un de ces métiers n'a pas été évaluer par un organisme en charge de la profession.
    Les démarches pour faire reconnaître ses compétences varie d'une province à une autre. Le mieux est de regarder la province où tu souhaites aller et identifier quel organisme est en charge de ta profession dans la province.

    Comment trouver des informations supplémentaires ?

    Je te recommande d'utiliser l'outil "Explorateur de carrière" de Guichet Emploi, le site gouvernemental de la recherche d'emploi au Canada. Tu pourras obtenir des rapports sur le type d'emploi dans la province que tu convoites.
    Voici par exemple les fiches pour l'Ontario pour les 3 professions auxquelles tu as semble-t-il fait référence :

    Soudeur : Soudeurs/soudeuses et opérateurs/opératrices de machines à souder et à braser (CNP 7237-B) - Région de Toronto, Ontario - emplois (local) - Guichet-Emplois
    Chaudronnier : Chaudronniers/chaudronnières (CNP 7234-B) - Région de Toronto, Ontario - emplois (local) - Guichet-Emplois
    Tuyauteur : Tuyauteurs/tuyauteuses, monteurs/monteuses d'appareils de chauffage et poseurs/poseuses de gicleurs (CNP 7252-B) - Région de Toronto, Ontario - perspectives (national) - Guichet-Emplois

    Tu verras qu'il y a plein d'onglets sur ces rapports, comme les perspectives d'emploi, les exigences pour exercer la profession, le niveau de salaire ou ce genre de chose.

    Si tu vises une ville ou une région en particulier, indique ta profession et la ville et tu obtiendras un rapport.
    En dessous, tu as aussi des onglet sur la ville, la province et l'ensemble du Canada où tu pourras là aussi obtenir des informations supplémentaires.

    Par ailleurs, je te recommanderais de lire les liens suivants :
    Romain, chaudronnier-serrurier-soudeur en Australie, Nouvelle-Zélande et Canada ! - pvtistes.net
    Canada Soudeur au Canada
    Canada Plombier Chauffagiste au Canada

  3. #3
    Avatar de Alek29
    Alexis 30 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour tes réponses Marie, j'y vois plus clair à présent 👍