1. #1
    Avatar de SarahB9
    Sarah 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon copain est au Canada depuis un an avec un PVT, j'ai pu avoir un visa permis de travail ouvert en faisant une demande de conjoint de fait, mon visa est valable jusqu'en Octobre 2018 et je compte aller au Canada en en Mars 2018.

    - quelles assurance je dois prévoir pour un permis de travail ouvert ?
    - est ce que l'assurance d'une carte visa premier fonctionne pour les 3 premiers mois ?
    - est ce qu'avec ce type de visa je peux bénéficier de la RAMQ ?
    - est ce je dois obligatoirement avoir un AVE avant de partir ?
    - est ce que après la fin de mon visa je pourrai rester sur le territoire en visa tourisme sans faire le tour du poteau pour changer mon statut ?

    Merci par avance pour vos réponses
    Très bonne journée,

    Sarah

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de SarahB9
    Bonjour,

    Mon copain est au Canada depuis un an avec un PVT, j'ai pu avoir un visa permis de travail ouvert en faisant une demande de conjoint de fait, mon visa est valable jusqu'en Octobre 2018 et je compte aller au Canada en en Mars 2018.

    - quelles assurance je dois prévoir pour un permis de travail ouvert ?
    - est ce que l'assurance d'une carte visa premier fonctionne pour les 3 premiers mois ?
    - est ce qu'avec ce type de visa je peux bénéficier de la RAMQ ?
    - est ce je dois obligatoirement avoir un AVE avant de partir ?
    - est ce que après la fin de mon visa je pourrai rester sur le territoire en visa tourisme sans faire le tour du poteau pour changer mon statut ?

    Merci par avance pour vos réponses
    Très bonne journée,

    Sarah
    Salut Sarah,

    Tu n'as pas d'obligation d'avoir une assurance. Toutefois, tu ne seras pas pour autant forcément couverte, donc ça pourrait être bien d'être assurée. Globe PVT est aussi possible pour les conjoints de titulaires de PVT si cela t'intéresse.

    Comme ça n'est pas obligatoire, tu n'es pas obligée de tout payer d'un coup...

    Pour l'assurance de la carte visa premier, vérifie ton contrat, mais normalement c'est possible. Toutefois, tu devras acheter ton billet d'avion avec cette carte, et tu dois vérifier dans ton contrat si ça couvre bien au moins les 90 premiers jours et non pas seulement pour un séjour inférieur à 90 jours (petite nuance, mais qui fait une grosse différence).

    Tu ne pourras pas bénéficier de la RAMQ, puisque, comme le PVT, le permis de travail pour les conjoints est un permis ouvert et par conséquent non relié à un employeur. Et pour le Québec, tu n'es pas éligible.
    Tu as normalement obtenu une AVE en même temps que la lettre d'introduction pour ton permis de travail.

    À la fin de ton séjour, si tu veux rester sans faire de tour du poteau, il faudra faire une demande de prolongation de séjour à titre de visiteur.

    En revanche, je ne suis pas certaine d'avoir compris ta situation de "couple". En gros, ton copain est en ce moment au Canada et tu es sa conjointe de fait, c'est bien ça ? Car si tu pars seulement en mars, l'agent des services frontaliers pourrait douter de votre statut de conjoint de fait, dans la mesure où vous ne vivrez plus ensemble pendant un certain temps.

    Enfin, quand se termine le PVT de ton conjoint ?


  3. #3
    Avatar de SarahB9
    Sarah 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie,

    Merci pour tes réponses !

    En fait mon copain est parti au canada en octobre 2016 en PVT et je l'ai rejoint grâce à un visa stage Coop qui s'est terminé en juillet. Nous avons une demande de conjoint de fait en faisant le tour du poteau au quebec, j'ai donc un visa qui va jusqu'à octobre 2018, mais je ne pense pas avoir eu un AVE ?! à moins qu'il soit lié à ce visa... le PVT de mon copain se termine aussi en Octobre 2018. Je suis rentrée en France pour 6 mois et je compte repartir au canada en Mars.

    Tu penses que cela peut poser problème ?

    Merci par avance et bonne journée
    Sarah

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de SarahB9
    Bonjour Marie,

    Merci pour tes réponses !

    En fait mon copain est parti au canada en octobre 2016 en PVT et je l'ai rejoint grâce à un visa stage Coop qui s'est terminé en juillet. Nous avons une demande de conjoint de fait en faisant le tour du poteau au quebec, j'ai donc un visa qui va jusqu'à octobre 2018, mais je ne pense pas avoir eu un AVE ?! à moins qu'il soit lié à ce visa... le PVT de mon copain se termine aussi en Octobre 2018. Je suis rentrée en France pour 6 mois et je compte repartir au canada en Mars.

    Tu penses que cela peut poser problème ?

    Merci par avance et bonne journée
    Sarah
    Salut Sarah,

    Tu as bien fait de me dire que tu avais fait la demande à la frontière...
    Alors normalement, si tu l'as rejoint avec un Stage coop, tu as obtenu une AVE à ce moment là. Cette AVE est valide 5 ans (ou avant que ton passeport n'expire). Elle n'est pas liée à ton passeport et non à un permis de travail. Donc si tu n'as pas changé de passeport depuis l'obtention de ton permis de stage coop, tu as normalement toujours ton AVE valide.

    Comme tu as déjà ton permis de travail comme conjointe de fait, tu ne devrais pas avoir de souci pour entrer (je pensais que tu ne l'avais pas encore reçu, je pensais juste que tu avais fait une demande depuis la France).

  5. #5
    Avatar de SarahB9
    Sarah 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Super merci me voilà rassurée

    En revanche quand je suis partie au canada en Décembre 2016 pour un stage Coop, il me semble que l'AVE n'était pas encore obligatoire ! Donc je pense que je n'en ai pas. Faut-il que j'en fasse la demande avant de retourner au Canada ?

    Merci mille fois pour tes réponses v

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de SarahB9
    Super merci me voilà rassurée

    En revanche quand je suis partie au canada en Décembre 2016 pour un stage Coop, il me semble que l'AVE n'était pas encore obligatoire ! Donc je pense que je n'en ai pas. Faut-il que j'en fasse la demande avant de retourner au Canada ?

    Merci mille fois pour tes réponses v
    Si si, en décembre dernier, l'AVE était obligatoire depuis novembre 2016, et ils en délivrent un (en gros), depuis le 1er juillet 2015... Donc tu as normalement obtenu une AVE.