Discussion: renseignement

  1. #1
    Avatar de Ma2ko
    Marion 27 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    En attente d'être tirée au sort je me pose quelques questions.
    pendant la durée du pvt vos comptes bancaire français vous les avez résilié ou garder ?
    Et pour le permis de conduire je comptais faire le permis international suffit il pour voyager à travers tout le Canada pendant les 2 ans ? Car j'ai lu dans le guide des pvtiste que si l'on faisait un permis canadien il reprenait le notre sans nous le rendre est ce vrai ? comment faire après quand vous revenez en France ?

    Et y en a t- ils qui ont fait une demande de résidence permanente après leur pvt ?

    Bonne journée à toutes et à tous


  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Ma2ko
    Bonjour,

    En attente d'être tirée au sort je me pose quelques questions.
    pendant la durée du pvt vos comptes bancaire français vous les avez résilié ou garder ?
    Et pour le permis de conduire je comptais faire le permis international suffit il pour voyager à travers tout le Canada pendant les 2 ans ? Car j'ai lu dans le guide des pvtiste que si l'on faisait un permis canadien il reprenait le notre sans nous le rendre est ce vrai ? comment faire après quand vous revenez en France ?

    Et y en a t- ils qui ont fait une demande de résidence permanente après leur pvt ?

    Bonne journée à toutes et à tous
    Salut Marion,

    En général, les pvtistes gardent leur compte français en partant, mais en réduisant les options peu utiles, pour éviter de payer des frais. N'hésite pas à consulter ce dossier : Départ à l'étranger en PVT : les banques françaises et leurs offres

    Pour le permis de conduire, non, il n'est pas forcément possible de conduire avec pendant 2 ans : L'achat d'une voiture au Canada et le permis de conduire - pvtistes.net

    Oui, oui, si tu échanges ton permis de conduire français pour le permis d'une province canadienne, tu perdras ton permis français. Celui-ci sera détruit par la province canadienne. Mais tu pourras en obtenir un de nouveau à ton retour en France gratuitement : Comment faire rétablir son permis de conduire français après une expatriation ? | service-public.fr

    Oui, beaucoup de gens ont fait des demandes de résidence permanente après, avant ou pendant leur PVT. N'hésite pas à consulter cette section de notre forum : La Résidence Permanente et la citoyenneté au Canada

    On va prochainement proposer quelques dossiers sur la résidence permanente.

  3. #3
    Avatar de Ma2ko
    Marion 27 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour tes réponses je vais prendre le temps de tout lire.

    Du coup pour le permis vaut mieux le changer ?

  4. #4
    Avatar de Ma2ko
    Marion 27 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Mais si on prend un permis canadien et qu'on achète une voiture on pourra bouger partout comme on veut ?

  5. #5
    Avatar de Aliasse
    David 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    138
    Likes reçus
    65
    Bah moi j'ai fait mon permis ici à Quebec et j'ai toujours mon permis français, ils ne l'ont pads détruit...
    Dernière modification par Aliasse ; 21/11/17 à 14:55.


  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de Aliasse
    ah moi j'ai fait mon permis ici à Quebec et j'ai toujours mon permis français, ils ne l'ont pads détruit...
    Message de Marie
    Oui, oui, si tu échanges ton permis de conduire français pour le permis d'une province canadienne, tu perdras ton permis français. Celui-ci sera détruit par la province canadienne. Mais tu pourras en obtenir un de nouveau à ton retour en France gratuitement : Comment faire rétablir son permis de conduire français après une expatriation ? | service-public.fr
    ça dépend des provinces en fait. Certaines (ou alors seulement le Québec ?) nous laissent effectivement garder notre permis français. D'autres par contre, procèdent réellement à un échange (mais je ne crois pas qu'elles le détruisent, elles le renvoient plutôt aux autorités françaises, non ?)


  7. #7

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 278
    Likes reçus
    1 128
    Message de murielj
    mais je ne crois pas qu'elles le détruisent, elles le renvoient plutôt aux autorités françaises, non ?
    Ici au New Brunswick, si tu veux récupérer ton permis français tu dois refaire la même procédure inverse d'échange auprès du même service provincial au moins un mois avant donc j'ai toujours supposé qu'ils le conservaient un certain temps genre 5 ans mais à vrai dire peut être qu'ils en recommande tout simplement un autre aux autorités françaises.