1. #1
    Avatar de charli66
    charlie 39 ans

    Location
    france
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    bonjour les pvtistes


    Etant serial pvtiste (australie puis nz)
    j ai recemment recu mon pvt pour le canada, je dois le valider avant octobre 2018.

    Mais rebondissement de situation, ma copine (sans pvt et japonaise) est enceinte et l accouchement et prevu pour aout.

    je suis donc bien paumer dans l ordre des choses a faire.

    entrer au canada seul en pvt, trouver job/appart puis faire venir ma copine et accoucher au canada (faut encore trouver une bonne assurance) demander une residence permanente pour tout ce petit monde?
    c est ce que je pensais faire.

    ou bien accoucher hors canada et valider mon pvt plus demarche pour residence permanente ensuite?

    est ce q ce serai plus facile si nous etions marié? (mon pvt changerai alors avec un conjoint de fait)

    j avoue me prendre des petits vents de paniques 😕

    merci pour vos conseils.

  2. #2

    Messages
    11 553
    Likes reçus
    3 984
    Bonjour,

    Tout d’abord, félicitations pour le bébé!

    As-tu consulté cet article? Ca devrait répondre à pas mal de tes questions.

    Partir au Canada en famille - pvtistes.net


  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour Charlie, je vais répondre dans les grandes lignes mais je t'invite, comme Larousse, à prendre le temps de lire le dossier sur le PVT en famille.

    En gros : tu ne trouveras pas d'assurance qui te couvrira bien pour un accouchement au Canada si tu ne bénéficie pas de l'Assurance maladie provinciale (à laquelle tu n'as pas droit en PVT), être mariés ne donnera aucun droit (ou presque) à ta compagne avec ton PVT (voir l'article : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net), si vous partez une fois le bébé sorti du ventre de sa mère il faudra que la mère comme le petit aient leur propre statut (visiteurs, ou alors visiteur pour le petit et permis de travail pour la mère si elle en obtient un : elle pourrait par exemple elle-même demander un PVT puisqu'il existe un accord signé entre le Japon et le Canada).