1. #1
    Avatar de Soboyer
    Mickaël 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Ma femme a été tirée au sort et à reçu sa lettre d'introduction cependant je ne suis pas mentionné avec notre fils. Elle là pourtant bien précisée dans le formulaire famille. Est-ce que cela pose problème ?

    Nous espérons que je sois tiré au sort également pour que cela soit plus simple pour les démarches. Sinon je viendrai en tant que touriste les 3 premiers afin qu'elle obtienne ses 3 fiches de paie. Elle travaille dans le marketing en principe le mari ou conjoint de fait peut bénéficier d'un permis ouvert. Comment vérifier si son poste correspond ?

    Merci de votre aide

  2. #2
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut Mickaël,

    C’est normal que toi et ton fils vous n’êtes pas mentionné, un PVT est individuel, toi tu dois attendre d’être tiré au sort, si tu ne l’es pas quand vous partez, tu y aller en touriste avec juste un AVE. Et si ta femme a bien un métier qui se trouve dans la catégorie 0, A ou B, tu pourras bien bénéficier du permis de travail ouvert conjoint de PVT. Pour vérifier regarde le nom du métier de ta femme parmi la liste des codes CNP.

    En ce qui concerne ton fils, il part juste avec un AVE avec son passeport. Il n’aura pas de status, il accompagne sa mère qui est PVTISTE, mais il pourra normalement aller à l’école.


  3. #3
    Avatar de MarKusD
    MarKus 40 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Je suis pas le spécialiste du pvt mais d'après ce que j'ai appris en me renseignant c'est que le PVT est individuel, il n'est pas possible d'y lié un enfant où un conjoint en permis ouvert. Donc il est normal que tu ne sois pas mentionné. Seul ta conjointe aura le droit d'atterrir sur le sol et d'y vivre comme résident travailleur. Oui il te faudra la suivre et faire bonne figure avec ton fils pour obtenir un visa touriste. Et j'insisterai sur le fait de devoir faire bonne figure. L'immigration n'aime pas tant les personnes qui suivent un conjoint sans permis. De peur que tu t'etablisse sur leur sol et essai d'y travailler sans être en règle. Ma conjointe c'est faite refusé son permis de travail lié au miens 3 jours avant notre arrivée au Québec, et est rentrée avec moi en quemandant un visa touriste. Elle a ensuite fait les démarches sur place. Seulement la demande de visa doit normalement se faire depuis le pays d'origine. L'immigration est compréhensible et des cas comme ça il en existe souvent donc la plupart du temps ça passe. Seulement sache que le risque qu'ils te fassent faire demi tour avec ton fils existe. Il faut tomber sur quelqu'un de sympa à l'immigration, faire bonne figure et prendre des pincettes. Soyez franc avec eux sur vos intentions de venir chez eux, et démontre leur que si tu n'a pas de visa de travail en règle à l'expiration du visa touriste alors tu auras les moyens de rentrer en France.
    Si t'as l'habitude de faire bonne figure alors t'inquiète pas, ça passe 9x/10

  4. #4
    Avatar de MarKusD
    MarKus 40 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Bon ben Christophe en sait plus que moi, je suis content pour toi qu'il y ai de meilleures issues que ce que je pensai

  5. #5
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut Markus,

    T’en dis trop pour rien car Mickaël et sa femme sont français donc Mickaël n’a pas besoin de visa touristique, juste un AVE sur le passeport suffit pour y aller en touriste, pareil pour son fils.

    Mickaël je viens de checker le code CNP de ta femme, tous les métiers liés au marketing sont bien dans les catégories 0, A et B parmi les codes CNP. Donc elle pourra te faire un permis de travail ouvert conjoint de PVTISTE dès qu’elle aura un contrat de travail de plus de 6 mois et ses premières fiches de paye.

    Par contre si vous comptez faire la demande du CSQ (Certificat de Sélection du Quebec) via le PEQ (Programme Expérience Québécoise) au bout d’un d’expérience pro, pour faire la demande de RP Résidence Permanente derrière, faut qu’elle soit la requérante principale, et qu’elle ajoute bien toi en tant qu’epoux ou conjoint de fait et votre fils dans les demandes. Tu verras ya plein de formulaires à remplir.


  6. #6
    Avatar de MarKusD
    MarKus 40 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Il est vrai que j'en ai trop dis pour rien. Néanmoins je suis français aussi et voilà comment ça c'est passé pour moi. Je me basait simplement sur ma propre expérience à l'immigration de plus sur les conseils de ma conseillère en immigration payée par mon entreprise (qui elle a plutôt l'habitude). Mais toute mes excuses, encore une fois, si je me suis égaré. Et merci pour tes réponses Christophe.

  7. #7
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Ok ya pas de souci tkt, je voulais te dire que d’après ce que t’as raconté par ton expérience, t’as voulu faire les choses trop vite.

    Le PVTISTE n’a pas encore de travail avant d’arriver au Canada, c’est pour ça que ta conjointe s’est fait refusé le permis de travail.

    Le conjoint de PVTISTE, s’il n’a pas de PVT, peut accompagner sont conjoint PVTISTE uniquement en touriste donc avec une AVE sur le passeport. Pareil pour l’enfant, lui pas besoin d’autre chose que l’AVE et l’assurance.

    Si le PVTISTE a un métier qui fait parti des catégories 0, A ou B, ce qui est le cas de la femme de Mickaël, dès qu’il a un contrat de travail de plus de 6 mois et ses premières fiche de paye, le conjoint pourra faire une demande de permis de travail ouvert conjoint de PVTISTE. Sinon le faire avant ça sert à rien, la preuve, ta conjointe s’est faite refusée.

    Dès que la demande est OK, le conjoint de PVTISTE doit aller faire le tour du poteau à la frontière des USA, c’est à dire quitter le Canada par la frontière et y revenir pour faire valider son permis de travail, et ne pas oublier de faire l’assurance en tant que conjoint de PVTISTE.


  8. #8
    Avatar de MarKusD
    MarKus 40 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    4
    Avec tout ce que tu connais si t'as l'occasion de faire un tour sur ma demande dans les sujets récents n'hésite pas

  9. #9
    Avatar de Soboyer
    Mickaël 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Désolé de ma réponse tardive. Merci beaucoup Markus et Christophe pour tous ces renseignements le monde est vraiment petit. Effectivement, en principe il ne devrait pas y avoir de soucis son métier fait bien parti de la catégorie A. En tout cas félicitation pour ton pvt, as-tu trouvé une assurance car avec un enfant il faut bien la choisir afin d'être bien protégé notamment être remboursé à 100% sans franchise.

  10. #10
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut Mickael,

    Merci. Pour l’assurance, je compte prendre Globe PVT pour moi, ma femme , et nos 2 filles. Pour ma femme au début qui sera en touriste pendant les 6 premiers mois, je lui prendrai une assurance voyage Globe Partner chez le même organisme que Globe PVT et quand elle aura son permis de travail ouvert, je lui prendrai l’assurance Globe PVT en tant que conjointe de PVTISTE pour 18 mois.

    Pour les enfants, je leur prendrai l’assurance Globe PVT et je les déclare aussi conjoint de PVTISTE, en choisissant bien 2 ans dans le menu déroulant. Et le prix est le même qu’un PVTISTE 712e environ pour 2 ans. Donc pour nous 4 l’assurance nous revient à environ 2700e pour les 2 ans.


  11. #11
    Avatar de Soboyer
    Mickaël 39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Merci Christophe pour tous ces renseignements et bon courage à toi au Canada :-)