1. #1
    Avatar de antoninco
    Antonin 35 ans

    Location
    93370 Montfermeil, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à toutes et tous,
    Je me suis intéressé très récemment à un départ à Montréal et constate avec amertume que je m'y prends un peu tard (les bassins étant presque/déjà clos), j'ai donc quelques questions pour vous

    Ma situation est la suivante, j'ai bientôt 29 ans (donc l'échéance des 35 arrive à grands pas), diplômé d'un M2 communication digitale, et actuellement photographe à Paris. Je n'ai pas encore 2500CAN de côté, un travail freelance à terminer (peut être dans un mois) et, histoire de rajouter du sel à mon histoire, un crédit à rembourser. De plus, j'ai commencé les démarches pour un passeport mais doute de pouvoir le récupérer avant 2 mois.

    Ma première question est donc celle ci :
    Pour un PVT, ma situation est-elle compromise jusqu'à la prochaine session (probablement autour de novembre si j'en crois le calendrier)? D'autant qu'une fois la validation du dossier, nous devons partir dans les 20 jours qui suivent (donc avoir tout en ordre dans ce délai)

    Le permis jeune diplômé fonctionne t'il de la même manière que le PVT (bassin)? Faut il trouver le travail (dans notre domaine obligatoirement) et partir dans les même délais (une fois la validation de l'employeur, partir dans les 20 jours, dans ce cas cela veut dire trouver un logement sur place dans les 20 jours) et, surtout, si par malheur l'employeur nous licencie (non pas que j'ai des craintes à ce sujet, mais je préfère prevoir le pire. Surtout que les retours que j'ai du monde du travail dans les pays anglo-saxon font un peu peur : on trouve un travail rapidement mais on peux le perdre tout aussi vite), notre passeport est il remit en question ?

    Enfin, y'a t il un lieu pour m'encadrer et répondre à mes questions ? (j' ai parlé de l'ambassade du Canada.. On m'a dit que ce n'était même pas la peine d'y penser)

    Je m'excuse de la longueur et la confusion potentielle de mon message, mais je préfère éclaircir des zones d'ombres que j'ai pu trouver dans le très bon guide du site. Je poserai d'avantages de questions à celles et ceux d'entre vous présent lors de la rencontre organisée à Paris en Février, mais je prends un peu les devant.

    En vous remerciant pour votre temps et vos réponses.

    Antonin

  2. #2
    Avatar de cedricus
    Cédric 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    57
    Likes reçus
    27
    Bonjour antonico,
    Vous pouvez déposer votre candidature dans le bassin EIC. Il reste 1800 places à pourvoir d'ici juin 2018 donc vous avez des chances d'être sélectionné.
    Une fois la lettre d'introduction reçue (après la'invitation à présenter une demande puis la validation du dossier), vous avez 1 an (et non 20 jours) pour vous présenter au Canada, de quoi récolter les 2500$.
    Pour le crédit, le Canada n'est pas regardant, pour vous, si c'est un logement, soit vendre soit mettre à louer.
    Le permis jeune diplômé est pour les diplômes obtenus au Québec, pas pour les diplômes français (à confirmer).
    Trouver du travail avant de partir dépend du type de visa souhaité, c'est le cas pour Jeune Professionnel ou Travailleur Temporaire mais pas pour un PVT.
    Le passeport n'est jamais remis en question, éventuellement le permis de travail s'il est fermé donc lié à l'employeur (la perte de l'emploi entraine la perte du permis sauf s'il est racheté par un autre employeur dans un délai précis).
    Fréquenter les salons comme Journées Québec https://journeesquebec.gouv.qc.ca en mai permet de récolter beaucoup d'informations.
    Également, le site officiel de l'immigration : https://www.canada.ca/fr/services/immigration-citoyennete.html
    Le salon en février Journées « Etudier au Québec » https://etudierauquebec.fr/Journee-Etudier-au-Quebec/candidat-aux-etudes-au-quebec.php donnera pas mal d'informations. Si une reprise d'études est envisagée, le permis d'étude est l'un des plus simple à obtenir.


  3. #3
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Bonjour et bienvenue à toi,



    Message de antoninco
    Pour un PVT, ma situation est-elle compromise jusqu'à la prochaine session
    Déjà sans passeport tu ne peux pas faire de demande donc cela risque d'être compliqué.

    Message de antoninco
    D'autant qu'une fois la validation du dossier, nous devons partir dans les 20 jours qui suivent (donc avoir tout en ordre dans ce délai)
    Message de antoninco
    Faut il trouver le travail (dans notre domaine obligatoirement) et partir dans les même délais (une fois la validation de l'employeur, partir dans les 20 jours, dans ce cas cela veut dire trouver un logement sur place dans les 20 jours)
    C'est faux, tu as 10 jours pour accepter/décliner l'invitation, si tu l'acceptes tu as 20 jours pour finaliser la démarche, attendre 8 semaines maximum pour recevoir la lettre et enfin 12 mois pour te rendre sur le territoire Canadien.

    Message de antoninco
    Le permis jeune diplômé fonctionne t'il de la même manière que le PVT (bassin)? Faut il trouver le travail (dans notre domaine obligatoirement) et partir dans les même délais (une fois la validation de l'employeur, partir dans les 20 jours, dans ce cas cela veut dire trouver un logement sur place dans les 20 jours) et, surtout, si par malheur l'employeur nous licencie (non pas que j'ai des craintes à ce sujet, mais je préfère prevoir le pire. Surtout que les retours que j'ai du monde du travail dans les pays anglo-saxon font un peu peur : on trouve un travail rapidement mais on peux le perdre tout aussi vite), notre passeport est il remit en question ?
    Je suppose que tu parles du permis JP : Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net (je te laisse lire le dossier)


    Message de antoninco
    Enfin, y'a t il un lieu pour m'encadrer et répondre à mes questions ? (j' ai parlé de l'ambassade du Canada.. On m'a dit que ce n'était même pas la peine d'y penser)
    Tu peux aller voir ici :
    PVT Canada - pvtistes.net

    Le permis Jeunes Professionnels (JP) au Canada - pvtistes.net

    Le permis Stage Coop International au Canada - pvtistes.net


    Le guide des pvtistes au Canada - pvtistes.net

    et la partie forum du Canada : Canada

    Tu peux aussi utiliser la fonction recherche, la loupe en haut à droite de bons plans.


  4. #4
    Avatar de antoninco
    Antonin 35 ans

    Location
    93370 Montfermeil, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Un grand merci pour vos réponses qui me rassurent et pour votre accueil chaleureux !
    Je vais des ce week-end faire toutes ces démarches et croiser les doigts. Mais en effet, la première démarche est d'avoir le passeport, sans quoi je ne peux rien faire.