Discussion: Bonjour les pvistes

  1. #1
    Avatar de Clau75
    29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Bonjour tout le monde, j'ai eu mon pvt fin janvier 2018 et je compte partir au canada début janvier 2019. Par contre, je n'ai pas encore fait le choix de la ville que je vais habiter (Montréal, Toronto, Quebec) n'ayant jamais séjourner au Canada, je voulais savoir s'il m'est toujours de partir au canada (en mode touriste par exemple) pour visiter quelques villes histoire de me faire une belle aperçue. Par contre, je ne souhaite pas activer mon Pvt, vu que je compte partir en pvt qu'a partir de janvier 2018. Quelqu'un sait si cela est possible ?
    Merci


  2. #2
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Bonjour,

    Message de Clau75
    je voulais savoir s'il m'est toujours de partir au canada (en mode touriste par exemple) pour visiter quelques villes histoire de me faire une belle aperçue. Par contre, je ne souhaite pas activer mon Pvt, vu que je compte partir en pvt qu'a partir de janvier 2018. Quelqu'un sait si cela est possible ?
    Je te laisse regarder cette discussion :
    Canada Touriste AVANT obtention PVT 2018
    ou celle-ci :
    Canada Un voyage touristique au Canada quelques mois/semaines avant le PVT

    N'hésite pas à utiliser la fonction recherche (loupe en haut à droite de bons plans).

  3. #3
    Avatar de Clau75
    29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Merci Jimmy, je constate que cela est possible ! Sais-tu s'il me faut une AVE autre que celui qui est lié avec mon PVT ?

  4. #4
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de Clau75
    Merci Jimmy, je constate que cela est possible ! Sais-tu s'il me faut une AVE autre que celui qui est lié avec mon PVT ?
    Utilise celle que tu as déjà, elle est valable 5 ans (sauf si tu changes de passeport).

  5. #5
    Avatar de Clau75
    29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    C'est cool j'ai n'ai jamais fait de demande d'AVE mais avec la nouvelle procédure de PVT, il mette également un numéro AVE d'office. Du coup, je vais l'utiliser comme AVE. Sais-tu si au douane il demande de leur montrer l'AVE ou juste leur indiquer AVE suffise où il l'on déjà pas besoin de leur donner un papier quelconque, vu que le miens et rattaché directement a la lettre d'introduction. Merci

  6. #6
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de Clau75
    vu que le miens et rattaché directement a la lettre d'introduction.
    L'AVE est liée à ton passeport, donc ils le verront ne t'inquiète pas pour ça.
    Regarde cette page tu trouveras toutes les infos que tu as besoin.
    Dernière modification par Jim02 ; 03/02/18 à 12:44.


  7. #7
    Avatar de Clau75
    29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    C'est rassurant merci

  8. #8
    Avatar de maimouna26
    mouna 36 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    12
    Slt clau75, je part normalement décembre 2018 donc 1 mois avant toi. Moi aussi je suis en mode hésitation concernant Montréal-Toronto-Vancouvert. Je pense commencé par Montréal car j'ai quelqu'un sur place pour l'hébergement les 2 premiers moi...Si tu a besoin d'information, une fois sur place, je pourrais aidé vu que on part casi en mm temps à 1 mois d'intervalle.
    Bisou

  9. #9
    Avatar de Clau75
    29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Bonjour Maimouna, merci pour l'info. effectivement on part pratiquement dans la meme période ! Ça serait super cool de s'entraider une fois sur place. A priori en janvier prochain je partirai egalement à Montréal dans un premier. Toutefois je compte faire un sejour d'une semaine là en mai. On reste en contact, bises !


  10. #10
    Avatar de MelinaB
    Melina 30 ans

    Location
    Caen, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Bonjour,
    J’ai également reçu mon PVT en janvier 2018 et je compte aussi partir pour janvier 2019 et je voulais me rendre à Toronto en août pour découvrir un peu la ville avant de m’y installer mais j’ai lu des avis à ce sujet sur le site qui déconseillé fortement de partir en tant que touriste sans activer le PVT car cela pourrait poser problème à la douane...

  11. #11
    Avatar de Clau75
    29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    7
    Bonjour Melina, effectivement en relisant attentivement différent avis, il y a beaucoup qui déconseille de se rendre au Canada en touriste si on a déjà le pvt. C'est quand même dommage, je serai obligé de patienter jusqu'en janvier prochain pour partir

  12. #12
    Avatar de MelinaB
    Melina 30 ans

    Location
    Caen, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Oui je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce point c’est dommage!

  13. #13
    Avatar de Jim02
    Jimmy 30 ans

    Location
    Bretagne
    Messages
    1 020
    Likes reçus
    476
    Message de Clau75
    Bonjour Melina, effectivement en relisant attentivement différent avis, il y a beaucoup qui déconseille de se rendre au Canada en touriste si on a déjà le PVT. C'est quand même dommage, je serai obligé de patienter jusqu'en janvier prochain pour partir
    Message de MelinaB
    J’ai également reçu mon PVT en janvier 2018 et je compte aussi partir pour janvier 2019 et je voulais me rendre à Toronto en août pour découvrir un peu la ville avant de m’y installer mais j’ai lu des avis à ce sujet sur le site qui déconseillé fortement de partir en tant que touriste sans activer le PVT car cela pourrait poser problème à la douane...
    C'est un peu suivant l'agent sur qui vous allez tomber, si vous respectez les conditions pour le statut touristique (billets A/R, fond nécessaire pour subvenir a vos besoin etc..)et que l'agent se dit que vous venez réellement pour du touriste avant votre pvt et non pour faire du repérage (pour un travail par exemple), ça devrait le faire.
    Mais si vous ne voulez pas prendre de risque, partez la période que vous voulez.

  14. #14
    Avatar de MelinaB
    Melina 30 ans

    Location
    Caen, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Message de Jim02
    C'est un peu suivant l'agent sur qui vous allez tomber, si vous respectez les conditions pour le statut touristique (billets A/R, fond nécessaire pour subvenir a vos besoin etc..)et que l'agent se dit que vous venez réellement pour du touriste avant votre pvt et non pour faire du repérage (pour un travail par exemple), ça devrait le faire.
    Mais si vous ne voulez pas prendre de risque, partez la période que vous voulez.
    Oui je vois mais en effet j’ai pas trop envie de prendre le risque lol mais merci de ta réponse


  15. #15
    Avatar de Djam23
    Djam 30 ans

    Location
    Belgique
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    bonjour à tous
    J'ai également reçu mon pvt début janvier et je compte partir en Janvier 2019 à Toronto principalement pour l'anglais et le fait que ça soit la capitale économique du Canada et le français y est très utile pour décrocher un job.
    Même si Vancouver est anglophone la météo sur place est pas top la plus part du temps il pleut et c'est pas top pour le moral tout ça


  16. #16
    Avatar de MelinaB
    Melina 30 ans

    Location
    Caen, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Message de Djam23
    bonjour à tous
    J'ai également reçu mon pvt début janvier et je compte partir en Janvier 2019 à Toronto principalement pour l'anglais et le fait que ça soit la capitale économique du Canada et le français y est très utile pour décrocher un job.
    Même si Vancouver est anglophone la météo sur place est pas top la plus part du temps il pleut et c'est pas top pour le moral tout ça
    Félicitation pour ton PVT
    J’ai entendu la même chose sur là météo à Vancouver

  17. #17
    Avatar de Kimkhmer
    Christophe 38 ans

    Location
    Longueuil, QC, Canada
    Messages
    416
    Likes reçus
    203
    Salut à tous,

    Si vous avez de la famille ou des amis là bas, vous pouvez dire aux douaniers que vous allez les voir.
    Sinon ben faut que vous arrivez à trouver un moyen de cacher votre PVT pour entrer en touriste.

  18. #18
    Avatar de MelinaB
    Melina 30 ans

    Location
    Caen, France
    Messages
    21
    Likes reçus
    10
    Message de Kimkhmer
    Salut à tous,

    Si vous avez de la famille ou des amis là bas, vous pouvez dire aux douaniers que vous allez les voir.
    Sinon ben faut que vous arrivez à trouver un moyen de cacher votre PVT pour entrer en touriste.
    Salut Christophe,

    Merci pour l’info!


  19. #19
    Avatar de AmiSnk
    Ami 33 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    41
    Likes reçus
    11
    Salut à tous et félicitations pour votre pvt ! 😊

    J'ai obtenu mon PVT lors de la saison 2017.
    Juste un petit retour d'expérience. Pour ma part, je suis partie en tant que touriste au Canada en novembre pour un voyage exploratoire.,sauf que j'ai commis une petite erreur mais qui pourrait être astucieuse pour vous. 😉Ça va vous coûter quelques euros (entre7 et 9€ environ). Et bien je n'avais pas vu que j'avais un numéro d'AVE sur ma Li, de ce fait j'ai acheté inutilement un nouveau numéro d'AVE . Quand je suis arrivée au Canada l'agent de l'immigration m'a juste demandé ce que je venais y faire c'est tout. sachant que votre numéro d'AVE est lié à votre passeport ils sauront probablement que vous l'avez obtenu dans le cadre d' un pvt (sauf erreur de ma part) si vous tentez d'y aller avec l'AVE de votre LI et d 'où le risque de vous demander d'activer votre PVT.
    Toutefois, tout dépendra encore une fois de l' agent sur lequel vous tomberez si vous décidez de partir en tant que touriste.
    😉
    Pour finir, j'ai activé mon PVT il y'a une semaine et le fait d'avoir fait une deuxième demande d'AVE ne m'a pas porté préjudice pour l' obtention de mon permis de travail.

  20. #20
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de Kimkhmer
    Sinon ben faut que vous arrivez à trouver un moyen de cacher votre PVT pour entrer en touriste.
    La bien mauvaise idée que voilà...
    Rien qu'avec ton passeport, n'importe quel agent à la frontière peut voir si vous avez une LI qui a été émise.